Qui veut tuer Jessie ? - Václav Vorlíček - 1966

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Red Helling

Qui veut tuer Jessie ? - Václav Vorlíček - 1966

Message par Red Helling »

Titre original: Kdo chce zabít Jessii ?

Henri Berankova, ingénieur dans une entreprise, est plutôt rêveur et soumis à sa terrible épouse, Rose, qui est chercheuse dans un institut. Elle est à l'origine d'une invention révolutionnaire qui permet de supprimer les cauchemars en les remplaçant par d'agréables rêves. Après une démonstration sur une vache, qui impressionne son auditoire malgré les questions déontologiques, personne ne réalise que les cauchemars ne sont pas supprimés mais transférés dans la réalité. Une nuit, Henri, qui s'est mis à lire des comics en y trouvant l'inspiration pour fabriquer des gants antigravitationnels, rêve de la belle super-héroïne. Lorsque que sa femme s'en aperçoit, elle traite le rêve d'Henri comme un cauchemar et le fait disparaître. Du moins c'est ce qu'elle croit puisque 3 personnages du comics vont se retrouver dans la réalité avec leurs pouvoirs et la particularité de parler avec des bulles...

Je précise que j'ai regardé le film en VF, car ne parlant pas Tchèque, je ne voulais lire que le texte des bulles des personnages de comics. Après tout c'est comme ça qu'on est censé vivre l'expérience...

Le film s'ouvre sur un sublime générique tout en dessins style comics et nous donne un bon avant goût de ce film délirant. Puis le film débute et on à droit (en VF) à ce qu'on comprend être un jeu de mot difficilement traduisible et adapté tant bien que mal. Vient ensuite un gag prévisible et éculé dans l'entreprise où travaille Henri. Autant dire qu'à partir de là, l'enthousiasme générer par le générique commence à s'estomper, on espère que ce n'est pas ce type d'humour que le film va nous offrir tout du long sinon le visionnage va être laborieux. Fort heureusement, ce n'est pas le cas, à partir de ce moment le film va s'avérer être une délicieuse expérience. C'est amusant, très original, inventif... Oser et réussir un tel délire, Václav Vorlíček l'a fait. Et en plus il y a la sublime Olga Schoberova :)

Après avoir vu ce film, je me suis posé cette question que je me pose souvent depuis quelques temps, mais à côté de combien de bons films passons nous sous prétexte qu'ils viennent de pays non 'homologués' par la programmation télé ou les éditeurs vidéos ? Ce film est pourtant passé sur Canal+ mais c'était dans Cinéma de Quartier et finalement la diffusion fut plutôt confidentielle. Heureusement l'éditeur Malavida tente d'élargir nos horizons en éditant ce genre de films et a sortie un DVD plutôt réussi. Belle image, le format semble respecté bien qu'une ou deux fois il m'a semblait que le texte des bulles en haut à gauche de l'écran était coupé. Il reste aussi les marques qui indiquent les changements de bobines. J'ai trouvé ça dommage jusqu'au moment où je me suis aperçu que la 2ème marque était un phylactère :) Détail amusant dont il aurait été dommage de se priver... La taille des sous-titres est agréable mais un petit défaut d'authoring fait qu'il manque une traduction à la fin. Dommage mais pas trop grave car cette ligne existe en VO et donc on peut profiter du petit trait comique de la réplique en allant voir la traduction dans cette version. Niveau bonus, rien sur le disque mais un livret vraiment intéressant avec entre autres, une interview du réalisateur qui parle du film, sa méthode de travail, etc...

La page du DVD sur le site de l'éditeur:

http://www.malavidafilms.com/dvd-qui-ve ... e-273.html

On y voit aussi la présentation de Dionnet pour Cinéma de Quartier. Et pour ce qui est de l'autre vidéo, l'extrait est le générique de début du film.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Manolito
Site Admin

Re: Qui veut tuer Jessie ? - Václav Vorlíček - 1966

Message par Manolito »

Intéressant, je ne connaissais pas ce film... Il est dispo dans quelques médiathèques parisiennes qui sont parfois bien fournies en malavida... :)
Répondre