Les vacances de Ducobu - Philippe de Chauveron (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les vacances de Ducobu - Philippe de Chauveron (2012)

Message par Superwonderscope »

En vacances au bord de la mer avec son père ainsi que sa copine Leonie, Ducobu retombe par hasard sur Latouche (Semoun). Il trouve intérêt dans la recherche d'un trésor perdu sur une olé déserte au large de la côte. Personne ne le prend au sérieux, mais au premier indice trouvé, il va falloir convaincre Léonie - et vaincre une créature monstrueuse gardant les lieux : Le Pours, moitié porc, moitié ours.

Image

Comme pour le précédent, je n'en attendais rien... et c'est aussi une bonne surprise. Un fil conducteur d'aventures qui regroupe tous les personnages principaux du 1e. Denys Podalydes a laissé la place à PEF pour le rôle du père, et y compris l'élève Ducobu, désormais joué par François Viette - bien meilleur à mon sens.

Assez différent du 1e opus, la comédie fonctionne sur les mêmes ressorts de personnages, mais avec le raisonnement poussé un peu plus loin. L'instituteur Latouche se révèle lâche, avare, encore plus fils à maman (là aussi Semoun en très grande forme qui excelle dans les deux rôles).

Les gamins mènent le fil avec beaucoup d'énergie et si l'humour est toujours dirigé vers les 8/12 ans, ça n'empêche pas des dialogues à double détente qui parleront aux parents. Mais bon, soit j'ai l'esprit mal tourné ou alors ça va assez loin lorsqu'helena Noguerra, penchée et la croupe relevée indique "hmmm ce midi, j'aipréparé une raie aux câpres". Je me suis dit heu.... :shock: :D WTF?. Puis quelques instants après, même plan avec "ouhlalala, j'ai la raie en feu!" après un blabla amoureux avec PEF. §£ :shock: :lol:

Digression vers le fantastique et le macabre avec la créature le "Pours" qui terrorise les arrivants sur l'ile, une visite dans un caveau bourré de cadavres en décomposition, oeil de verre dans un globe oculaire, un supplicié qui se balance au bout d'une cage, avec un trou dans la crâne dans lequel Ducobu glisse une lunette.... très curieux pour un film familial. Mais bon, ça passe plutôt bien via un humour potache bon enfant. et comme le premier je me surpsi surpris à sourire et rire des gags et dialogues qui s'égrènent sur 97 minutes. Et le final, qui donne en fait dans
Spoiler : :
une enquête à la Scooby-Doo, avec révélation finale du méchant et tout et tout
reste dans le ton du film.
Bref, un métrage familial amusant, autant pour les petits que pour les grands. Et qui plus est joliment photographié. la facture technique est très agréable.

Vu sur le BD français. 1.78:1, DTS HD MA 5.1, st pour sourd et malentendants + audio-description. Scènes coupées, bloopers et un making of instructif. Le Bd est d'un excellent niveau technique, autant image précise et détails abondants que la piste sonore détaillée et puissante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre