Cartel - Ridley Scott (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Cartel - Ridley Scott (2013)

Message par Cosmodog »

Le nom de Ridley Scott suscite toujours l'intérêt, bien qu'il soit désormais capable du meilleur comme du moyen (pasque "pire" c'est quand même un peu exagéré pour lui - Comment ? "GI Jane" ? Du calme au fond !). Sauf que là est accolé au sien celui de Cormac Mc Carthy, qui signe là son premier scenario de long métrage de cinéma. Plutôt une grande promesse pour qui a vu "No country for old men" ou "La route", deux films adaptés de ses romans, ou qui a lu ses livres, noirs, désespérés, violents et intenses. Côté casting, Brad Pitt, Javier Bardem, Michael Fassbender, Peneloppe Cruz, Cameron Diaz, du lourd donc...

Et... le vide... enfin, presque vide. :shock:
Beaucoup de dialogues, pour une intrigue rachitique, avec peu d'action, du temps dispo donc pour façonner des personnages riches et complexes, et pourtant non. Aucune empathie pour leur devenir, caractérisation sans relief, hormis le rôle de Cameron Diaz, le plus intêressant. Pour le reste, Fassbender transparent, Bardem flashy et bariolé mais inexistant, Pitt presque ridicule en homme d'affaire véreux énigmatique et donneur de leçon... ça reste noir, sans concession mais sans enjeu véritable. Bien filmé, acteurs irréprochables, mais ça se voit juste poliment, et ça se termine sans jamais avoir décolé.

Grosse déception donc.

Et puis
Spoiler : :
Le fameux impartial Cartel, qui décime tous les responsables (ou supposés) du fiasco descend Pitt, Fassdender et son épouse, torturée, ainsi que Bardem. Mais pourquoi pas cameron Diaz alors ? Pourquoi échappe t'elle mystérieusement au même sort que P Cruz ? Sachant qu'elle joue en secret contre le cartel, c'est juste tout à fait illogique ! Surtout qu'elle ne semble jamais un poil inquiète !!
MadXav
DeVilDead Team

Re: Cartel - Ridley Scott (2013)

Message par MadXav »

Quelle belle bouse.

Honnêtement, je n'aurai pas cru Scott capable de nous livrer un film aussi prétentieux, bavard, mal ficelé... C'est du film pour Cannes ça. Ca parle de cul pour choquer mamie, ça reparle de cul, puis encore de cul. Puis on nous un peu business, on nous explique que le Cartel est tout puissant avant de reparler de cul, encore et encore. Ce film est d'un pathétique...

Mais outre son aspect "politiquement incorrect" digne d'un gosse de collège, CARTEL est un film qui ne mène nul part, et cumule les personnages vides, ou sans intérêt. Brad Pitt n'a d'intérêt qu'à la fin, parce que c'est fun, Bardem est bariolé comme un con, Fassbender est une coquille vide, Cruz est une potiche... Comme dit par Cosmodog, seule Diaz s'en sort avec les honneurs. On ne comprend pas vraiment son personnage, pourquoi elle est "au dessus" des autres, mais elle dégage une aura de salope surdouée assez remarquable.

On notera pendant le film que certain personnages apparaissent, le temps d'un dialogue sans fin de 10 minutes, puis disparaissent. L'intérêt dans le film ? Aucun. On peut supprimer la scène (chiante) que ça ne changera rien...

Le film est enfin bourré de zones d'ombre grosses comme des cratères, rendant le scénario / prétexte particulièrement nébuleux et creux.

Bref, Scott merde totalement et nous livre un étron à mon sens plus insupportable encore que GI Jane. Beurk.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'ai vu la version longue, visiblement de plus de 20 minutes et plus violente.

Hey ben purée, j'ai rarement vu une coquille vide pareil ! )8

C'est chiant, avec un scénario naze et le tout est surtout prétexte à un cabotinage d'acteurs assez ridicule !

Voir Javier Barden la dedans après "No country for old man" ça fait un peu bizarre ! :D

Le film est d'une prétention aussi énervante que ridicule, avec des dialogues ampoulés qui n'en finissent plus et d'une hypocrisie assez pathétique !

A l'image de le première scène, une scène de sexe se voulant visiblement assez chaude mais se résumant surtout à 5 minutes de blah blah inepte avec une Pénélope Cruz voulant visiblement jouer les chaudasse mais pas trop quand même ! (Elle a bien pris soin de garder sa petite nuisette !)

Ah la la, sacré Ridley ! :D
Haribo

Message par Haribo »

Et sur le fond, c'est vraiment indéfendable ou l'on en reste aux nuisettes de Cruz?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Il n'y a pas de fond, il n'y a que de la forme.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Scott nous a fait le remake de Truands :mrgreen: sa donne bien envie... De pas le voir.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'ai fait gaff' mais j'ai pas tout compris à cette histoire de Cartel impitoyable qui tue tout le monde (enfin presque).

Première scène qio se veut sex avec un cuni pour Cruz mais :
- aussi érotique qu'une pub pour un yaourt
- aucun intérêt pour l'histoire

Idem pour la scène de Cameron Diaz et un parebrise... intérêt ?

Non, reste juste la dernière scène impliquant Brad Pitt qui est bien foutue pour filer la parano.
seriZ

Message par seriZ »

Eh ben j'avais téléchargé le film, je l'ai acheté le lendemain en Bluray, probablement le meilleur Scott pour moi depuis sa grande époque. J'ai depuis revu le film avec un grand plaisir. Oué, c'est "vide", surement, c'est l'histoire d'une chute, assez classique, l'intérêt c'est pas cette histoire mais comment elle se trousse et comment elle est racontée. Chaque fois que je le vois, je prends beaucoup de plaisir à suivre cette construction qui avance scène par scène, comme si chacune d'entre elles étaient un petit film en soi.
Alors oué, y'a des "licences poétiques" ou une manière un peu forcée de raconter l'histoire, les personnages semblent être les différentes facettes d'une seule et même personne, autour du counselor tout le monde s'exprime avec talent, parle beaucoup, tout en restant toujours elliptique...
Je comprends que ça puisse agacer, mais perso, quel panard...
Répondre