Par exemple : comment mettre en valeur une collection d'oeuvre sur support numérique ? Avant, on avait les boites (ou les livres) qui trônaient sur l'étagère. Mes amis passaient, voyait le cube en carton de la box Hellraiser UK et me disaient "vindiou c'est quoi ce truc de fou ?".
Pour certains individus, posséder une collection c'est une extension de leur personne. Ces gens ne passeront pas au "dématérialisé" car il leur faudra exposer leur collection.
Personnellement, cela m'a posé problème car j'ai quelques DVD et blu-ray et j'ai du tout ranger dans des boîtes "dj" et balancer à la poubelle les boitiers plastiques. J'ai donc " perdu " la pleine vision de ma collection qui était avant sur des étagères (et aussi par terre et sous le canapé lol).
Si je vous parle de cela c'est que rien que le fait de supprimer les boitiers de mes étagères m'a fait goûter à la VOD. Je me suis rendu compte que ce que j'aime c'est le ciné et pas les boitiers et les jaquettes (aussi superbes soient-elles). Et, d'ailleurs, pour voir des belles affiches il y a DeVilDead !!!
Donc pour répondre à la question initiale : avec une offre conséquente en VOD, le DVD serait déjà mort. Seulement tout le monde avance sans cohérence, sans créer d'offre globale et compréhensible. On doit s'abonner à pleins de trucs, des fois ça marche pas sur Mac, des fois on peut regarder sur tablette et des fois non, etc. C'est incompréhensible leur truc. Sans parler des problèmes de location, DRM, etc.
Du coup, j'ai acheté une liseuse de livres ebook et je suis très content avec !