J'ai vu ce film et j'ai bien aimé.
Le film est une sorte de dialogue sans fin d'une heure et quarante minutes.
On suit le personnage principal qui travaille (?) dans sa limousine, il a réussi, il est riche, il en est fier, il est marié, couche avec qui il veut et fait travailler ses salariés les jours de congés.
Le film raconte la journée ou tout lui échappe, tout va de travers et il ne contrôle plus rien.
Le soucis c'est que ça passe uniquement (ou presque) par les dialogues et la confrontation finale est mal amenée, trop longue et confuse (même si on comprend un peu les motivations du personnage). Il faut donc être extrêmement attentif pour espérer comprendre ce qui se passe vraiment (mais est-ce qu'il se passe vraiment quelque chose ?

).
Pour du Cronenberg, le lien entre l'esprit et le corps est presque éclipsé (même si deux ou trois scènes évoquent cette thématique) ce qui est dommage même si les amateurs trouveront matière à réflexion.
Ma bonne surprise vient surement du fait que je m'attendais à une telle purge que le film s'est révélé être une bonne surprise au final. La mise en scène, pourtant limité par l'espace dans la limousine, est plutôt surprenante puisque chaque personnage rencontré propose un univers quasiment différent. En tout cas j'apprécie cela.
Pour remettre tout dans le contexte, j'avais décidé de revoir quelques Cronenberg pour me mettre dans l'ambiance : Scanners et Existenz. J'ai trouvé ces films assez longs et presque ennuyeux. Même Scanners qui était un de mes favoris il y a quelques années. J'étais donc dans le bain...
Je ne sais pas si Cosmopolis est une fumisterie ou non. Je pense qu'il est difficile de tout saisir en une seule vision en tout cas et je pense le revoir rapidement pour me faire un avis plus poussé.