Pourquoi j'ai pas mangé mon père - Jamel Debbouze (2015)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Pourquoi j'ai pas mangé mon père - Jamel Debbouze (2015)
Il s'agit du premier film français en Motion Capture et du premier film de Djamel Debbouze comme réalisateur.
Doté d'un budget de 48 millions d'euros, il raconte l'histoire d'un homme-singe (debbouze) qui réalise qu'il commence à marcher.
Géré par Pathé!, le film devrait sortir courant 2015. les première simages viennent d'être montrées à cannes.
Doté d'un budget de 48 millions d'euros, il raconte l'histoire d'un homme-singe (debbouze) qui réalise qu'il commence à marcher.
Géré par Pathé!, le film devrait sortir courant 2015. les première simages viennent d'être montrées à cannes.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: Evolution Man - Djamel Debbouze (2015)
48 millions d'euros (Pour un premier film?)!!!!
C'est pas possible, c'est un plan de fraude fiscale ou quoi??

C'est pas possible, c'est un plan de fraude fiscale ou quoi??

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Djamel reste ultra bankable, voilà tout !
-
Vrai?
Je suis pas le box-office Frenchie et encore moins celui des comedies frenchies. Par contre, j'ai quand meme remarque que meme si on finance a chaque fois p.ex. Michael Youn, il semble faire un four.
D'ou je re-pose ma question: vrai? JB est bankable?

Je suis pas le box-office Frenchie et encore moins celui des comedies frenchies. Par contre, j'ai quand meme remarque que meme si on finance a chaque fois p.ex. Michael Youn, il semble faire un four.
D'ou je re-pose ma question: vrai? JB est bankable?
-
- DeVilDead Team
quasiment tous les films dans lesquels il a été présent en tête d'ffiche ont été de gros succès... hormis la marche, Hors la loi et Angel A. On peut dire qu'il est bankable!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: Evolution Man - Jamel Debbouze (2015)
Bon, 'ben autant pour moi...
Bonne chance l'artiste...(48 briques, m...
)

Bonne chance l'artiste...(48 briques, m...

-
- Modérateur
Il n'a pas fait des centaines de films non plus et à part les comédies où ils est avec des acteurs ayant un public (genre Foresti ou Bacri) ou même entouré d'une pléiade d'acteurs comme dans le Marsupilami ... j'ai pas l'impression que ses films marchent autant. Enfin pas de là à filer 48 millions
Quand La Belle et la Bête avait un budget de 30.
Ils ont du pognon Pathé

Ils ont du pognon Pathé

-
Bon relativisons, JB c'est pas ma came, mais je concois qu'il "marche" chez certains.
Mais, pour (justement) en revenir via Christophe Gans, il y a quand meme un monde a mettre JB en vedette...ou en real.
Gans a trente ans d'amour du cinoche revandique derriere lui et presque vingt ans de realisateur (pas autant de films, je sais
), mais JB il a tourne quoi a ce jour, ses vacances? En plus c'est un film "technique" (motion capture, sans compter que ca sent la 3D a un moment ou l'autre).
Meme les ricains donnerait le siege de real a un mec qui a au moins quelques clips videos ou episodes de series derriere lui?
Au risque de me repeter: 48 briques!!!!!
Et en Europe!!!
Bibi a tourne des films de vacances aux States (californie et Floride), Japon et Europe. A qui il peut envoyer son CV?
Non, franchement, ils fument quoi chez Pathe, de la moquette afghane ou perse?

Mais, pour (justement) en revenir via Christophe Gans, il y a quand meme un monde a mettre JB en vedette...ou en real.
Gans a trente ans d'amour du cinoche revandique derriere lui et presque vingt ans de realisateur (pas autant de films, je sais

Meme les ricains donnerait le siege de real a un mec qui a au moins quelques clips videos ou episodes de series derriere lui?
Au risque de me repeter: 48 briques!!!!!

Bibi a tourne des films de vacances aux States (californie et Floride), Japon et Europe. A qui il peut envoyer son CV?

Non, franchement, ils fument quoi chez Pathe, de la moquette afghane ou perse?

-
Le grand public s'en fout de Christophe Gans. Mais tous le monde connaît Jamel.
Et puis j'imagine qu'il va pas faire ce film dans son coin, il va être entouré de gens super compétent pour tous les aspects techniques...
Et puis j'imagine qu'il va pas faire ce film dans son coin, il va être entouré de gens super compétent pour tous les aspects techniques...
-
Le mec qui va réaliser STAR TREK 3 n'a aucune expérience en réal si j'ai bien suivi.bluesoul a écrit : Meme les ricains donnerait le siege de real a un mec qui a au moins quelques clips videos ou episodes de series derriere lui?
Et le budget va bien être le double voire le triple de ça...
Après je trouve ça aberrant dans un cas comme ds l'autre hein...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
En fait, il faut surtout se demander qui réalise vraiment ces films ? Il est évident que même si dans quelques rares cas c'est bien l'acteur qui réalise le film, la plupart du temps ils se contentent de diriger les acteurs et jouer aux réalisateurs pendant que le reste de l'équipe fait le boulot. Le réal c'est sûrement le chef opérateur et les cadreurs (et comme même avec beaucoup de réal confirmés, l'équipe des effets spéciaux). L'image que j'ai de la plupart de ces acteurs/réalisateurs c'est un vocabulaire comme: plan d'ensemble, champ contre-champ. Beaucoup d'entre eux ne doivent même pas connaître les bases de la 'grammaire' de la réalisation, pour que ce soit ne serait-ce que montable... Mais les producteurs sont contents du moment que l'illusion fait vendre, c'est même eux qui parfois demandent à l'acteur...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis
It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
-
Je ne serai pas forcément aussi sceptique que toi. Un acteur, par définition, est passé sur pas mal de tournages. A un autre poste, certes, mais pour peu qu'il soit un peu curieux, il est quand même à un poste d'observateur privilégié pour éventuellement apprendre plein de trucs, sur tous les différents postes, avec plusieurs méthodes de travail différentes, etc... Surtout qu'au cinéma, un acteur a beaucoup de temps "libre". Et tout ça peut très bien lui servir plus tard à "franchir le pas", comme ça a été le cas pour des Eastwood, Newman, Redford, Affleck, L.Olivier, De Niro, etc... (même si cette "tradition" s'est moins retrouvé en France).
Je ne cherche pas à parler pour ce cas précis de Jamel, mais de manière générale sur ce "passage" derrière la caméra
Je ne cherche pas à parler pour ce cas précis de Jamel, mais de manière générale sur ce "passage" derrière la caméra

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Comme je le disais, je conviens malgré tout que certains acteurs réalisent vraiment. Je pense juste que sur la totalité des acteurs qui deviennent réalisateurs, il y a plus d'imposteurs que de vrais talents.
D'ailleurs un exemple récent me laisse penser qu'on est dans le domaine de la vitrine dans certains cas. En tout cas en France. Il suffit de tomber sur un mec un peu honnête. J'ai vu Manu Payet dans quelques interviews lors de la sortie de Situation amoureuse: C'est compliqué, il était assez gêné qu'on le cite comme réalisateur et insistait sur le fait qu'il l'avait co-réalisé avec Rodolphe Lauga. Il expliquait qu'on lui a demandé de réaliser le film et qu'il ne voulait pas. Il disait: moi les films je sais les matter, je sais pas les faire. Et là d'après ce que j'ai compris même si je ne l'ai pas entendu le dire clairement, il a finalement accepté car on a mit officiellement quelqu'un qui savait faire avec lui. Donc curieux ou pas sur les tournages, bon ou pas, quand un acteur qui marche en France se dit je veux réaliser, il ne doit pas avoir beaucoup de difficultés puisque visiblement on les pousse à le faire...
Je suis bien sûr pour que des acteurs puissent devenir réalisateurs, car l'histoire du cinéma nous montre qu'on a pu découvrir des talents de cette manière mais je suis méfiant sur ce qu'ils font vraiment sur un plateau... D'autant que la plupart n'ont ni court-métrage, ni histoire de boulot de technicien non crédité comme pas mal de ces anciens qui racontent comment ils ont appris sur le tas sans être le réalisateur...
D'ailleurs un exemple récent me laisse penser qu'on est dans le domaine de la vitrine dans certains cas. En tout cas en France. Il suffit de tomber sur un mec un peu honnête. J'ai vu Manu Payet dans quelques interviews lors de la sortie de Situation amoureuse: C'est compliqué, il était assez gêné qu'on le cite comme réalisateur et insistait sur le fait qu'il l'avait co-réalisé avec Rodolphe Lauga. Il expliquait qu'on lui a demandé de réaliser le film et qu'il ne voulait pas. Il disait: moi les films je sais les matter, je sais pas les faire. Et là d'après ce que j'ai compris même si je ne l'ai pas entendu le dire clairement, il a finalement accepté car on a mit officiellement quelqu'un qui savait faire avec lui. Donc curieux ou pas sur les tournages, bon ou pas, quand un acteur qui marche en France se dit je veux réaliser, il ne doit pas avoir beaucoup de difficultés puisque visiblement on les pousse à le faire...
Je suis bien sûr pour que des acteurs puissent devenir réalisateurs, car l'histoire du cinéma nous montre qu'on a pu découvrir des talents de cette manière mais je suis méfiant sur ce qu'ils font vraiment sur un plateau... D'autant que la plupart n'ont ni court-métrage, ni histoire de boulot de technicien non crédité comme pas mal de ces anciens qui racontent comment ils ont appris sur le tas sans être le réalisateur...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis
Je ne peut que confirmer ce que dit DPG.
J'ai un cousin acteur qui est passé à la réalisation (c'est pas Debbouze hein, donc plutôt du docu, un peu de court,…) et comme le dit DPG il a passé beaucoup de temps sur les plateau sans tourner, à observer, à parler et sympathiser avec les techniciens (et Jean Marais mais ça c'est hors sujet
)… je ne dit pas que ça remplace des études classique mais ça donne quand même un petit bagage (et des contactes puisqu'il a pu par exemple avoir gracieusement le steadycam d'Un long dimanche de fiançailles).
Après dans le cas où mon cousin se retrouve derrière les commandes d'un long il sera évident que ça ne sera pas un coup de com
dans le cas de Debbouze c'est moins certain mais ce n'est pas non plus une certitude. Mais ça reste tout de même très ambitieux comme projet pour un premier film.
J'ai un cousin acteur qui est passé à la réalisation (c'est pas Debbouze hein, donc plutôt du docu, un peu de court,…) et comme le dit DPG il a passé beaucoup de temps sur les plateau sans tourner, à observer, à parler et sympathiser avec les techniciens (et Jean Marais mais ça c'est hors sujet

Après dans le cas où mon cousin se retrouve derrière les commandes d'un long il sera évident que ça ne sera pas un coup de com

woops
-
Ceci étant, c'est tjrs compliqué de définir clairement ce que la réussite d'un film doit à qui, et au final, on sait tous que le public ne retient que les acteurs, à tout casser le réal, et basta. Alors que combien de films, y compris de réals prestigieux, ont été sauvés par un chef op' ou par un monteur ? (je parle pas du scénariste qui apparait un peu plus "directement" comme une évidence de la réussite du film).
Bref, sujet compliqué. Et reconnaissons que certains ont l'honneteté de citer le nom d'un co-réal sur l'affiche, comme M.Payet donc, ou Geraldine Nakache dans un genre proche... alors que d'autres se contentent de les créditer en "conseiller technique" pour un travail similaire... (qui a dit Isabelle Mergault ?) Question d'égo...
Bref, sujet compliqué. Et reconnaissons que certains ont l'honneteté de citer le nom d'un co-réal sur l'affiche, comme M.Payet donc, ou Geraldine Nakache dans un genre proche... alors que d'autres se contentent de les créditer en "conseiller technique" pour un travail similaire... (qui a dit Isabelle Mergault ?) Question d'égo...