Hannibal - Bryan Fuller (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Hannibal - Bryan Fuller (2013)

Message par Fatalis rex »

Spoiler : :
Will est un expert en psychologie et un asocial. Et là, en un épisode, on le voit avouer qu'il prend plaisir à tuer à mains nues, orchestrer un spectacle macabre (son "this is my design" avec le tueur sauvage, là ça n'est pas pour duper Hannibal, puisqu'il pense à haute voix : il est bel et bien tombé dans la logique d'un psychopathe), coucher avec une femme qu'il connait à peine et qui se pointe chez lui, terroriser une pseudo-journaliste, et manger de la chair humaine... On s'éloigne vraiment du profiler de Thomas Harris, qui n'avait jamais franchi la ligne.
Modifié en dernier par Fatalis rex le dim. mai 04, 2014 6:10 pm, modifié 1 fois.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Les scénaristes sont bien obligés de sortir du carcan des romans, comment ils arriveraient à surprendre autrement ? Si c'était une enquête ordinaire ça ne serait pas aussi original que de voir le héros à l'extrème limite de la moralité. Mais apparemment il faut bien ça pour arriver à duper un maître manipulateur comme Lecter.
Et puis Will n'a trucidé qu'un tueur en série, pas un innocent, et en état de légitime défense qui plus est. C'est là toute la différence qui fait que malgré ses actions très discutables (démembrement et mise en scène macabre d'un cadavre) il reste un pied dans le bon camp. C'est un peu le Jack Bauer des profilers ce Will Graham. Ce qui est bien dans cette série, c'est qu'on va beaucoup plus loin dans la psycho(patho)logie du personnage que dans le livre.
Fatalis rex

Info à confirmer : il y aurait une saison 3 confirmée, malgré les audiences décevantes (sûrement plus dues au caractère anxiogène de la série qu'à sa qualité).
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Je ne sais pas trop s'il faut s'en réjouir. Au vu de la direction prise j'imagine mal comment étirer davantage l'intrigue sans que ça ne devienne redondant. Déjà les apparitions oniriques de l'homme cerf me paraissent un peu trop fréquentes, ça perd en impact du coup. Plus que deux épisodes pour boucler cette saison 2, j'attends du lourd, du gratiné ! :D
Fatalis rex

En tout cas, comme on pouvait s'y attendre, Will est en train d'accomplir une machination machiavélique si tordue que même Hannibal ne l'a pas percée à jour, et avec la complicité de Crawford. Ce qui est un peu rassurant sur le personnage, même s'il a du mal à rester du bon côté en suivant son plan.

Par contre, les scènes avec Mason c'est vraiment too much.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Bon, vivement le season finale parce que là je commence à saturer entre l'ambiance glauque, les manipulations psychologiques tordues et les scènes de barbaque...
Too much pour moi le père Verger qui se découpe la tronche en tranches. C'est un salaud de première qui l'a bien mérité, la scène est à moitié dans l'ombre, mais beurk quand même ! Regarder Hannibal juste après le pt'it déj c'était pas non plus l'idée la plus géniale de l'année... :mrgreen:
Fatalis rex

Oui c'est clair qu'il ne faut pas manger un cassoulet avant de voir l'épisode.
Plus qu'un avant la fin et l'inexorable arrestation de Hannibal et maintenant tout est un peu plus lisible : Graham et Crawford travaillent main dans la main undercover pour piéger Hannibal en le poussant à avouer ou en le prenant en flag, Hannibal a deviné le piège, et on se retrouve dans une situation tordue où tout le monde sait qu'il veut piéger l'autre, mais Hannibal joue quand même le jeu, persuadé qu'il peut malgré tout révéler à Will sa nature de tueur et vivre avec lui une petite de vie de couple de psychopathes :D C'est vraiment la série la plus tordue que j'ai pu voir.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Et voilà, fin de la saison 2 avec un épisode haut en couleur et au dénouement plutôt inattendu. Enfin des scénaristes qui n'hésitent pas à prendre le contre-pied de tout ce que le spectateur s'attend à voir. Ils nous avaient déjà bien eu (en tout cas moi) avec cette bande-annonce qui avait l'air de spoiler sévèrement la fin. Une fois de plus ils prennent leur distance avec les romans tout en y étant fidèle sur plein de points. Biensûr on est en droit de penser qu'ils avaient sans doute prévu une fin alternative au cas où la série ne serait pas renouvelée pour une troisième saison.

En tout cas âmes sensibles s'abstenir, j'ai jamais vu une série aussi dark de ma vie. J'ai peut-être un peu moins accroché dans l'ensemble comparé à la première saison, plus orientée thriller policier, où le tueur trompait son monde tout du long. Ici le jeu tordu de maître à disciple entre Will et Hannibal, bien que surprenant, n'est pas toujours évident à suivre. Hannibal est tellement convaincu que Will est un tueur et donc un élève en puissance qu'il se laisse facilement berner, jusqu'à ce qu'un petit rien éclaire enfin sa lanterne.

Hannibal est à mon goût une série de grande qualité, mais attention quand même à l'ambience glauquissime qui peut donner de sérieux coups au moral...
La présence du Dr du Maurier à la fin est surprenante, sachant qu'Hannibal s'était pointé chez elle en début de saison, avec sa combi en plastique, pour la liquider. Elles succombent toutes quoi, d'une façon ou d'une autre. :D
Fatalis rex

Voilà, c'est fini, avec la très attendue baston Jack Crawford vs Hannibal vue dès le premier épisode. Mais disons-le tout net... Ce final m'a un peu déçu. J'ai eu l'impression d'un deus ex machina où tout le monde se retrouve au même endroit pour conclure un imbroglio psychanalysant totalement impossible à démêler, avec les facilités qui vont avec (le retour d'Abigael que Hannibal gardait au frais pour vivre une gentille vie de couple psychopathe avec Will, c'est franchement too much. A un moment j'ai cru qu'ils allaient se rouler une pelle, ce qui ne me dérange pas en soi mais bon... :mrgreen: ).

En outre, personne ne croyait Will concernant la culpabilité de Hannibal et voilà que tout le monde le croit, sans que l'on sache à quel moment ils ont "basculé" puisque la mort de Cheston réglait la question. Crawford le croit (mais on peut supposer que Cheston l'a convaincu juste avant sa mort en lui démontrant que Hannibal avait le profil), la patronne du FBI le croit sans que l'on sache comment Crawford l'a convaincue, et surtout le Dr Bloom le croit enfin, meilleure psy du FBI mais qui peut coucher avec un serial killer sans comprendre qui il est alors que tout le monde lui dit...

Et donc, là où on s'attend à un final de comédie de boulevard ("Oh non ! Vous m'avez démasqué !" ; "Hé oui Hannibal, je faisais semblant depuis le début !") on assiste à un massacre dont la seule leçon à tirer, la moralité de la fable est :"Déconne pas avec Hannibal". Impossible à capturer, impossible à tuer, il nous mène là où il veut vous emmener même quand vous avez l'impression de le manipuler.

J'ai vraiment l'impression d'une conclusion bâclée : pourquoi mettre en place une telle machination et la foutre à la poubelle avec la patronne du FBI qui interrompt tout en intervenant puis Hannibal qui bute tout le monde ? La fin j'avais l'impression de regarder HALLOWEEN de J. Carpenter... Ils sonnent un par un à la porte de Hannibal et se font buter à la suite.

Enfin bon pour moi c'est tiré par les cheveux, la série méritait meilleure fin, surtout que là elle n'est pas interrompue en milieu de saison tous les épisodes étaient prévues et une saison 3 est même confirmée, donc aucune raison de précipiter tout ça.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

"Cheston", rôôh... Chillton ! :lol:
Perso j'ai trouvé ça excellent de voir réapparaître Abigail, impossible de prévoir ce coup de théâtre mais c'est bien dans l'esprit Hannibal (voir Myriam Lass). Et puis on s'attend tellement à ce que Lecter soit enfin attrapé et interné, pour recoller au Silence des Agneaux, qu'on ne s'attend pas à ce qu'il laisse sur le carreau à peu près tout le monde (non en fait tout le monde tout court).

Un détail que je ne m'explique pas, c'est le geste de Will d'alerter Hannibal, le "They know" emprunté à la première saison, quand Hannibal avertissait Hobbes de l'arrivée du FBI. Quand Will déboule au domicile de Lecter il lui dit qu'il n'était pas sensé se trouver là. Alors quoi il espérait qu'Hannibal s'échappe finalement ? Ou était-ce une entourloupe pour le faire sortir de ses gonds ? Quand on y réfléchi, Jack sort son flingue mais n'a en fait pas l'ombre d'une preuve contre Hannibal, pire il agit de son propre chef sans l'aval du FBI.

En tout cas le bain de sang que laisse Lecter derrière lui devrait arranger les affaires de Will et Jack et prouver à tous qu'ils avaient ferré le bon poisson. Pour la saison 3 on peut supposer que les scénaristes s'inspireront à nouveau du roman "Hannibal", pour la partie se passant en italie*, le flic ripoux, la vengeance de Verger (déjà plus ou moins adapatée cette saison). Apès c'est clair qu'il ne faudrait pas que chaque fin de saison voit Hannibal triompher.

Tss, quand je pense qu'en 96 une série comme Profit a été annulée parce que jugée trop amorale aux yeux du public, ça me fait bien marrer quand on voit les anti-héros très populaires d'aujourd'hui (Dexter, Walter White, Hannibal...).

*qui sera relocalisée en France vu la langue des hôtesses de l'air...
Je suis un poil déçu qu'on ait pas découvert plus en détail le sous-sol de la maison d'Hannibal. Qu'a donc vu Beverly Katz ? Je m'attendais un peu à un garde-manger cannibale avec des membres humains fixés à des crochets, de la viande séchée, frigorifiée, confite etc., un soupçon de gore quoi. Mais non, rien. Quelque part c'est logique, pas de preuve qui traîne mais bon, dommage... :mrgreen:
Fatalis rex

Moi il y a plein de choses que je ne m'explique pas. En effet, Will prévient Hannibal, jusqu'au bout on ne sait pas de quel bord il penche (sans sous-entendu :D ) mais il a déjà sauvé Hannibal des porcs carnivores, et maintenant il le prévient... C'est à n'y rien comprendre, car Hannibal sait déjà "qu'ils savent" : il a planifié le meurtre de Crawford et sa fuite avec Will. Il propose même à Will d'épargner Crawford, qui refuse à demi-mot. Pour au final, Nous montrer Will refusant le pardon de Hannibal... C'est un peu la série où il faut être un génie pour tout saisir.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Pour le coup des porcs on peut imaginer que Will s'attendait à être le suivant au menu et qu'il ait préféré libérer Lecter et/ou qu'il ait jugé cette mort trop horrible pour l'infliger à quelqu'un. Et le "They know" c'est sans doute une façon de dire que le FBI sait, qu'ils viennent l'arrêter, et plus juste les soupçons de Jack Crawford.

C'est sûr qu'il faut s'accrocher pour arriver à tout saisir, je me suis repassé la première saison deux fois, pour le plaisir mais aussi pour ne louper aucun détail ou subtile allusion. Et là encore tout n'est pas clair. Par exemple j'ai toujours trouvé étrange qu'Abigail couvre Hannibal, qu'elle a reconnu comme étant l'homme au téléphone, alors que c'est justement ce coup de fil qui entraîne l'anéantissement de sa famille. Et pourquoi diable a t-elle déterré le corps de Nicolas Boyle ? Tiens au passage, ce n'est pas évident à voir dans l'épisode d'hier, mais elle a bien eu l'oreille tranchée... scouic )8
Fatalis rex

Oui et puis il est balèze Hannibal, en plus de son travail de psy, de sa collaboration avbec le FBI, des grands diners qu'il organise et de la planification de ses meurtres, il cache et nourrit une fille adoptive et une nana manchotte au fond d'un trou...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

2e saison qui se déguste !

J'ai pas souvenir d'une série aussi glauque, dérangeante.

Il y a régulièrement des plans bluffants et un score chaotique. En terme de production c'est un sans faute.

Le film m'a laissé sur le cul, vivement l'année prochaine.
antropophagus

Message par antropophagus »

Final grandiose pour une série qui ose énormément et contrairement à d'autres j'ai trouvé la saison 2 encore plus couillue que la première qui cédait à quelques facilités (scènes récurrente à la morgue digne d'une quelconque série TV...) malgré d'énormes qualités.
Honnêtement j'aurais presque envie qu'ils en restent là, vu qu'il va être très difficile de faire mieux par la suite sans décevoir.

Y'a pas à dire en ce moment, entre le ciné et la TV (bien sûr il faut faire le tri) je trouve largement plus mon compte du côté du petit écran.
Man-eater
Répondre