Version avec Liam Neeson pour Valjean, Geoffrey Rush pour javert, Uma Thurman pour Fantine, Claire Danes pour Cosette.
Tourné en République tchèque et Paris, c'est une adaptation relativement classique, aux couleurs très grises, volontairement ternes, voulant probablement respirer la pauvreté. Tout s'illumine avec la 2e partie dans les intérieurs plus "riches".
Si le fil se veut assez respectueux du roman, autant dire que les 2H13 ont taillé dans le gras. Eponine et Azelma sont quasi-absentes, les Thénardier sont inexistants, on asse complètement sur l'existence de Cosette enfant, Gavroche est réduit à la portion congrue (même sa mort est amenée de manière complètement anecdotique, on ne ressent rien). Valjean ne s'appelle plus M. Madeleine mais "Mister Mayor" ou "Monsieur le Maire" : la VO oscille entre les deux... ça appuie énormément sur la religion, la foi. Marius et Cosette se rencontre sur un banc non plus au jardin du Luxembourg... pas mal de changements parfois assez incompréhensibles.
Pour le reste, c'est pépère. Neeson est solide, Rush aussi, mais ça manque de grandeur. La pauvreté reste bien proprette, très hollywoodienne dans son approche (faut faire "pauvre"" mais pas trop quand même). Trop classique, le film manque de souffle, surtout sur la dernière partie. On ne se sent pas vraiment concerné par tout ce qui se passe, même si les performances individuelles des deux leads tiennent le coup. De ce fit, c'est un ennui assez poli...
Ce qui demeure le plus réussi : la partition de Basil Poledouris. Ample, grandiose par moments, avec de superbes thèmes. C'est surprenant car ça tranche avec le côté très policé de l'ensemble. Et ça donne un plus indéniable à l'ensemble.
le Blu ray Sony n'est pas des meilleurs loin s'en faut. Un seul bonus, une featurette promotionnel d'époque. Mais avec stf et une piste dts hd ma 5.1 qui rend bien hommage à la musique..
Les Misérables - Bille August (1998)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Les Misérables - Bille August (1998)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Les Misérables - Bille August (1998)
jamais vu le film, mais je confirme, la BO est superbe, forte, profonde, l'ambiance qui s'en dégage est au diapason de ce au'on ressent en lisant le livre ou en pensant à cette histoire / Histoire. A croire que Poledouris l'a composé avant d'avoir vu le premier montage du film, ce qui arrive souvent.Superwonderscope a écrit : Ce qui demeure le plus réussi : la partition de Basil Poledouris. Ample, grandiose par moments, avec de superbes thèmes. C'est surprenant car ça tranche avec le côté très policé de l'ensemble. Et ça donne un plus indéniable à l'ensemble.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Pas vu, mais a vrai dire les deux commentaires ne donnent pas vraiment envie d'essayer.
Un truc qui me turlupine c'est la lourde insistance US sur le cote religieux dont je me demande fortement s'il est dans l'oeuvre original.
Ca plombait deja la mouture que bibi s'etait farcie il y a deux ans.
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... miserables
Je me rappelle que treeees vaguement les adaptations frenchies, mais ne me rappelle absolument pas de telles douches d'eau benite...??
Un truc qui me turlupine c'est la lourde insistance US sur le cote religieux dont je me demande fortement s'il est dans l'oeuvre original.
ça appuie énormément sur la religion, la foi.
Ca plombait deja la mouture que bibi s'etait farcie il y a deux ans.
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... miserables
Je me rappelle que treeees vaguement les adaptations frenchies, mais ne me rappelle absolument pas de telles douches d'eau benite...??
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
La religion est présente dans le roman, c'est même la base de la rédemption de Jean Valjean, mais il n'y a pas que ça.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne