Edge of Tomorrow - Doug Liman (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Lord Taki

Re: Edge of Tomorrow - Doug Liman (2014)

Message par Lord Taki »

Bon divertissement, mon préféré de ce que j'ai vu dernièrement.

Par contre niveau BO aucun souvenir. De plus l'histoire étant naturellement centrée sur le perso de Tom Cruise la caractérisation de l'escouade J est aux abonnés absents (modulo celui qui combat le cul à l'air).

Le final est aussi décevant alors qu'il est censé renforcer le sentiment de danger sur Cage.

Mais le film reste fun.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Film moyen à mon sens. C'est moins pire que les trucs insipides que j'ai précédemment cité mais ça ne vole pas bien haut non plus.
Comme souvent avec les blockbusters, l'humour ne fonctionne que rarement et anéanti tout sérieux. Le scénario n'est pas terrible, le final est d'une connerie redoutable, les monstres sont nazes et on ne voit rien dans ce foutu final dans l'obscurité.
Outre ça, Tom Cruise est assez sympa dans un rôle décalé, les séquences de débarquement sont correctes et on a quelques bonnes idées.
A mon sens, c'est surtout le manque de sérieux qui nuit au film, et le fait qu'on a déjà SOURCE CODE récemment, qui usait déjà de ce concept de "revivre la même scène encore et encore pour progresser", mais en tellement mieux...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

L'humour du film a fonctionné sur moi, c'est justement ce qui rend le film "fun", amusant et divertissant à mes yeux. Et au cinéma, dernièrement, je n'ai pas vu beaucoup de films "fun" avec l'ampleur des moyens mis en oeuvre.

Je suis supris qu'au moment des commémorations du débarquement, le film ne profite pas de l'occasion pour exprimer le parallèle dans sa promo.
"Fuck The World", Rambo
Eden

Message par Eden »

Cosmodog a écrit :Tiens, je vais chipoter un peu:
Spoiler : :
Comment Emilie Blunt peut-elle savoir que le fait d'être transfusé fait perdre le "pouvoir" ? Le seul moyen de le savoir aurait été de mourrir, ce qu'elle n'a visiblement pas fait...
Totalement d'accord avec toi et avec les avis enthousiastes, j'ai vraiment bien kiffé ! Dommage pour le final très sombre...
Concernant ta remarque :
Elle s'est faite transfusée, et elle n'a pas revécu la journée, donc elle a compris qu'elle avait perdu le pouvoir, CQFD !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Eden a écrit :
Cosmodog a écrit :Tiens, je vais chipoter un peu:
Comment Emilie Blunt peut-elle savoir que le fait d'être transfusé fait perdre le "pouvoir" ? Le seul moyen de le savoir aurait été de mourrir, ce qu'elle n'a visiblement pas fait...
Totalement d'accord avec toi et avec les avis enthousiastes, j'ai vraiment bien kiffé ! Dommage pour le final très sombre...
Concernant ta remarque :
Elle s'est faite transfusée, et elle n'a pas revécu la journée, donc elle a compris qu'elle avait perdu le pouvoir, CQFD !
Eh bè non, puisque justement pour revivre la journée il faut mourir ! Vu qu'elle n'est pas morte après sa transfusion, comment peut elle le savoir ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cosmodog a écrit :
Eh bè non, puisque justement pour revivre la journée il faut mourir ! Vu qu'elle n'est pas morte après sa transfusion, comment peut elle le savoir ?
Ca ne me paraît pas très important d'essayer de trouver des solutions logiques à ce type de films. Mais on peut partir du principe que si tu passes une journée complète, c'est que tu viens de sortir de la boucle en cours. C'est déjà moins clair si on prend le problème du côté des extra-terrestres. Car si à chaque fois qu'un Alpha meurt, cela provoque une réinitialisation de la journée, cela veut dire qu'il faut qu'ils gagnent à chaque fois sans perdre aucun Alpha. Mais cela veut aussi dire que si Tom Cruise élimine un Alpha, cela réinitialise la journée sans qu'il ait besoin de mourir. Ce cas de figure ne nous est jamais présenté.

Le vrai problème du film, c'est surtout comment Tom Cruise réinitialise le temps pour revenir un peu plus en arrière avec en prime l'élimination totale des extraterrestres. Ca, c'est déjà bien plus gênant ! Cela donne une fin con-con alors que c'était très fun jusque là !
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

arioch a écrit :
Cosmodog a écrit :
Ca ne me paraît pas très important d'essayer de trouver des solutions logiques à ce type de films. Mais on peut partir du principe que si tu passes une journée complète, c'est que tu viens de sortir de la boucle en cours. C'est déjà moins clair si on prend le problème du côté des extra-terrestres. Car si à chaque fois qu'un Alpha meurt, cela provoque une réinitialisation de la journée, cela veut dire qu'il faut qu'ils gagnent à chaque fois sans perdre aucun Alpha. Mais cela veut aussi dire que si Tom Cruise élimine un Alpha, cela réinitialise la journée sans qu'il ait besoin de mourir. Ce cas de figure ne nous est jamais présenté.

Le vrai problème du film, c'est surtout comment Tom Cruise réinitialise le temps pour revenir un peu plus en arrière avec en prime l'élimination totale des extraterrestres. Ca, c'est déjà bien plus gênant ! Cela donne une fin con-con alors que c'était très fun jusque là !
C'est marrant parce que justement, moi si, je trouve ça important que ça tienne la route scénaristiquement ce type de film, c'est même indispensable je trouve car c'est l'argument de base... et j'adore chercher la petite bête ! C'est la raison pour laquelle j'aime pas "Looper", parce que justement c'est pas logique. "Edge of tomorrow" est à ce titre bien construit, intelligent, c'est entre autre ce qui fait sa force. Pour le pouvoir qui disparaît, Tom Cruise précise "qu'il sent qu'il ne l'a plus" à l'hôpital, on peut se contenter de ça. Pour la toute fin, là OK, y'a rien de logique, mais bon, je le vois plus comme un clin d'oeil que comme une vrai fin
Winston Z.

Message par Winston Z. »

L'inénarrable studio Asylum est à nouveau de la partie avec sa nouvelle euh "production", disons plutôt son nouveau nanar sangsue baptisé... AGE of Tomorrow (hé ça se prononce pareil en plus, quelle aubaine ! :mrgreen: ).
http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -23623.htm
Eden

Message par Eden »

Cosmodog a écrit :
arioch a écrit :
Cosmodog a écrit :

C'est marrant parce que justement, moi si, je trouve ça important que ça tienne la route scénaristiquement ce type de film, c'est même indispensable je trouve car c'est l'argument de base... et j'adore chercher la petite bête ! C'est la raison pour laquelle j'aime pas "Looper", parce que justement c'est pas logique. "Edge of tomorrow" est à ce titre bien construit, intelligent, c'est entre autre ce qui fait sa force. Pour le pouvoir qui disparaît, Tom Cruise précise "qu'il sent qu'il ne l'a plus" à l'hôpital, on peut se contenter de ça. Pour la toute fin, là OK, y'a rien de logique, mais bon, je le vois plus comme un clin d'oeil que comme une vrai fin
OK c'est bon j'ai compris :wink: Ils doivent effectivement ne plus "sentir" le pouvoir, et aussi ils parlent avec le pseudo scientifique du fait que le pouvoir est dans leur sang, donc s'ils se font transfuser on peut imaginer que le fait qu'un sang étranger se mixe au leur ça leur fait perdre le pouvoir !
Sinon moi aussi j'ai été déçue par la fin, et je l'ai pas trouvée très rationnelle...
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
farlane

Message par farlane »

Cage se fait contaminer par l'Oméga (ou l'Alpha je ne sais plus...), juste avant de mourir, on peut imaginer que ça créé un bug. Enfin ça ne m'a pas trop dérangé. Par contre, si je peux faire un reproche au film, c'est sur la romance qui n'est pas, à mon sens, assez bien développé. Sinon, comme je m'y attendais, c'est une chouette série B (bizarre d'ailleurs cette impression vu le coût de cette production) avec un Tom Cruise toujours nickel. En 2D, la pénombre de toute la séquence finale n'est pas dérangeante.
fiend41

Message par fiend41 »

vrai qu'on aurait pu croire à un hommage au débarquement, car la France est plutôt concernée dans cette histoire !

spectacle plutôt bien monté qui en met plein la goule par moments. mais je réagissais en fonction de la bande annonce.. donc je me disais.. bon là il manque ça et ça, ah mais voilà comment ils le placent.. on se croirait dans l'univers de Matrix ): voire Terminator3 parfois, ou l'esprit d'Aliens pour le commando,
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

fiend41 a écrit :vrai qu'on aurait pu croire à un hommage au débarquement, car la France est plutôt concernée dans cette histoire !

spectacle plutôt bien monté qui en met plein la goule par moments. mais je réagissais en fonction de la bande annonce.. donc je me disais.. bon là il manque ça et ça, ah mais voilà comment ils le placent.. on se croirait dans l'univers de Matrix ): voire Terminator3 parfois, ou l'esprit d'Aliens pour le commando,
Ton commentaire rassure pas, on dirait juste un film qui alignerais des références....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Message par fiend41 »

:mrgreen: mais je n'ai pas cité "le jour sans fin" , c'est l'impression première qui me reste sur les 4 bandes annonces et certains visuels (Quatre quand même , ils devaient douter !)

le film aurait pu être plus épuisant à suivre. le montage n'a pas du être évident pour rendre ça lisible. par contre je n'imaginais pas cette fin, j'avais lu par mégarde sur la version japonaise qui se déroulait diffèremment....il me semble même avoir lu y'a qq mois que la version usa devait être plus sombre.. §£
puisque l'héroine devait mourir car elle agissait ou réagissait comme un émetteur..
Flytag

Message par Flytag »

J'ai profité de la fête du cinéma pour aller voir ce film. Et j'ai passé un excellent moment de divertissement. Le scénario est beaucoup mieux écrit que ce que je craignais.
Pour la fin en y réfléchissant, je la trouve pas mal, car elle prête à plusieurs interprétation.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Même si celà fait déjà bien longtemps que Tom Cruise a prouvé qu'il était bien plus qu'une belle gueule (Au moins depuis "entretien avec un vampire), qui n'a jamais rêvé de voir un jour l'acteur de "Top gun", "Jour de tonnerre" et de "Coktail" se faire éclater la gueule dans une film ?

Alors, que dire d'une film proposant de voir Tom Cruise s'en prendre plein la tronche non pas une fois, mais à des dizaines de reprise ?

Et bien un tel concept ne pouvait évidement que donner un excellent film, avec un Tom Cruise décidément de plus en plus sympathique et décontracté (Ah, sa prestation hilarante dans "Tonnerre sous les tropiques" ! :D). Une attitude que confirme le ton assez léger qu'adopte "Edge of tomorrow" au début du film, avec Tom Cruise passant pour un abruti et un lâche !

Alors quand on mixe en plus ce concept avec "un jour sans fin", "Starship Troopers" et "Final Fantasy", et bien ça donne un film sacrément sympathique !
Répondre