Posons-le d'emblée, ce documentaire ne présente aucun intérêt pour le passionné. Purement didactique, il donne une définition du genre, et l'illustre au travers de trois-quatre chapitres dévolus à ses principaux thèmes.
Sont cités quelques réalisateurs, la trinité Bava-Argento-Martino, et des titres de leur filmographie. Cela de façon peu enthousiaste.
Pour la forme et le fond, il suffira donc de comparer ce document à celui de Arte consacré au krimi (
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ilit=krimi), et dont il pourrait être le complément, pour se rendre compte du gouffre qui sépare les deux approches.
Tous deux ont choisi un découpage en chapitres thématiques, sous une forme pop, pour aborder leur sujet, on peut les rapprocher aisément. Malheureusement, notre doc sur le giallo a visiblement manqué de moyens. Il en résulte donc un pauvre habillage à base de mains gantées et de silhouette féminine en nuisette. Et surtout des images de la cité romaine au rendu vidéo hideux. Les extraits, peu nombreux, se concentrent sur seulement quelques titres, les Argento ou Miss Wardh, et les trailers dénichés sont vraiment en piteux état, mais bon ...
Concernant le fond, hormis la mise en parallèle avec les années de plomb, comme écrit plus avant, peu ou prou d'anecdotes historiques. Pas non plus de présentations des tournages, de leurs conditions et leur système de production. Les intervenants, qu'ils soient réalisateurs ou journalistes, se contentent d'aborder le sujet sous l'aspect du produit fini, soit le point de vue du spectateur. On aurait vraiment aimé pénétrer dans les coulisses, surtout avec des gens comme Martino ou Cozzi devant la caméra.
On est vraiment très loin de la mine d'informations égrenées par la présentation du krimi, une approche pour le coup très fouillée. Ici, ce n'est qu'un survol du giallo. A destination du profane, il devient certainement pertinent, mais ce n'est pas mon cas.
Si l'on veut voir un côté positif à la chose, c'est que cela a au moins le mérite de ne pas noyer le spectateur sous des tonnes d'infos et un montage épileptique, comme ont pu le faire ces derniers temps les récentes anthologies consacrées au cinoche d'exploitation (
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... grindhouse ou
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... te+maidens).