Superargo contre Diabolikus - Nick Nostro (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Superargo contre Diabolikus - Nick Nostro (1967)

Message par Morzhol »

Après avoir involontairement tué son adversaire au cours d'un match, le catcheur Superargo décide de ne plus remonter sur le ring. Pour se racheter, il accepte d'intégrer les services secrets. Vêtu de sa combinaison rouge et de son masque, Superargo part enquêter sur des vols d'uranium.

Image

Les années 60 auront été l'occasion de voir des personnages au look improbable dans des aventures colorées. Les plus célèbres ici étant le Fantômas de Hunnebelle et Diabolik de Bava. Superargo rentre dans cette catégorie de films à mi-chemin entre l'espionnage et la BD. Sorte de super-homme, Superargo (interprété par Giovanni Cianfriglia) joue les espions... en tenue de catcheur ! :shock: Il arbore ainsi pendant toute l'aventure une tenue moulante rouge et un masque noir. On ne verra jamais son visage !

Image

Une longue séquence nous montre d'ailleurs les caractéristiques surhumaines de Superargo : il résiste au chaud, au froid, à la douleur, ne saigne pas etc. On le voit affronter ici un Dr No du pauvre nommé Diabolikus (Gérard Tichy), flanqué de sa maîtresse adepte de la cravache (Loredana Nusciak). Gadgets, base secrète, hommes de main, on se croirait presque dans un Bond.

Bien que le tout prête à sourire (et même à rire, cf la scène où Superargo arrive à défoncer une porte blindée avec un lance flamme :D ), Superargo contre Diabolikus est un film agréable à regarder et bénéficiant d'une mise en scène correcte. On pourra toutefois regretter que le film, à cause de son côté naïf premier degré, manque de cool/funk/psychédélique, ce qui achève de le rendre inférieur au mètre étalon Diabolik.

Image

Vu sur CineFx en VF. Très belle copie en scope.
Biotech is Godzilla !
Prodigy

Message par Prodigy »

J'aime beaucoup ce petit film plein de charme, ça me rappelle des souvenirs de gosse vu que je l'avais vu tout petit. Je serais pas contre une sortie française, le DVD que j'ai eu entre les mains ne proposait qu'un doublage anglais assez atroce...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Enregistré hier soir avec la Freebox HD... je vais me faire un petit plaisir bientôt... merci cinefx !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sympathiquement coloré, mais un peu gol quand même. ca reste plat, mou et assez balourd... On reste quand même un bon cran en-dessous d'un "Diabolik" - dont je ne suis pas déjà hyper fan... Donc, très bof pour moi...

Je l'ai vu il y a très longtemps, sur ciné cinéma...
igorfx

Message par igorfx »

j'ai de très mauvais souvenirs de ce film, j'avais eu l'impression d'une crétinerie à l'attention d'un très jeune public... j'avais eu du mal à trouver ce Superargo crédible...
Throma

Message par Throma »

heu...un type ex-catcheur qui se sape en pyjama, un slip enfilé par dessus les fringues, employé par les services secrets et qui a des super-pouvoirs qu'il utilise pour faire la nique à des super-vilains aux pouvoirs surnaturels, on va pas lui demander d'être crédible en plus :D

Ce type de bande s'adresse plutot à un public jeune en effet (et/ou à un public indulgent de préférence). D'ou une certaine naiveté à l'écran. De la à considérer qu'il s'agit d'un spectacle mongoloide :?:
igorfx

Message par igorfx »

Throma a écrit :heu...un type ex-catcheur qui se sape en pyjama, un slip enfilé par dessus les fringues, employé par les services secrets et qui a des super-pouvoirs qu'il utilise pour faire la nique à des super-vilains aux pouvoirs surnaturels, on va pas lui demander d'être crédible en plus :D

Ce type de bande s'adresse plutot à un public jeune en effet (et/ou à un public indulgent de préférence). D'ou une certaine naiveté à l'écran. De la à considérer qu'il s'agit d'un spectacle mongoloide :?:
franchement, j'estime être assez indulgent en général avec toute la production bis transalpine mais là j'avais vraiment trouvé le film idiot...
orco

Re: Superargo contre Diabolikus - Nick Nostro (1967)

Message par orco »

Image
C'est sorti chez Artus! 8)) Espérons qu'ils sortiront la suite dans la foulée...
Heinrich

Message par Heinrich »

Artus à fond de quatrième!! :shock: :-D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Et la critique du DVD en avant-première sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8896
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

cool

PS : ET VIVE CROCOFILMS ! :mrgreen:
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

:D :D :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bourré de charme, filmé dans un fantastique scope Eastman Color Superargo est une bien belle production de son époque. Mélange de James Bond avec son score accrocheur et de film de Superhéros avec son catcheur invincible/invulnérable.
Une perle pour moi, j'ai largement plus apprécier se spectacle qu'un Barbarella que j'ai trouvé long et mou du genou.

Et oui le cinéma bis Italien a culminé a une certaine époque avec des sérials de ce genre. Merci a Artus de nous offrir encore et toujours une idée de ce qu'est l'originalité et qui semble faire défaut les écrans de cinéma d'aujourd'hui... C'est certe naif, mais quel mise en scène soignée on a là. Bref j’adhère totalement.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre