L'arnaque - George Roy Hill - 1973

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou

Message par Filou »

Je viens de m'acheter le DVD. Un truc bizarre, le titre est dragon l'arnaque sur le DVD. Mais ce n'est pas grave, il est au format, vost fr.

C'est l'un des films les plus divertissants de l'histoire du cinéma. Ceux qui ne l'ont pas vu, foncez :wink:

Image
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
celia0

Message par celia0 »

Je confirme: un super divertissement, avec une partie de poker anthologique!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Haribo

Re: L'arnaque

Message par Haribo »

Filou a écrit :Je viens de m'acheter le DVD. Un truc bizarre, le titre est dragon l'arnaque sur le DVD. Mais ce n'est pas grave, il est au format, vost fr.
:?: :?:
tu as un visuel Filoulou ?
Filou

Message par Filou »

Va sur Karloff.ch, tape Arnaque et c'est le second DVD de la liste (un lien direct ne marche pas) :wink: .

Bizarre, non ? :D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Manolito
Site Admin

Re: L'arnaque - George Roy Hill - 1973

Message par Manolito »

"L'arnaque" n'est pas un film pour lequel j'ai une grande passion. Production fastueuse et amusante, servi par un bon trio de vedettes, je n'ai pas trouvé son histoire de jeu et de paris aussi prenante que d'autres titres du même style (La kid de Cincinnati). Quelque part, la partie de poker dans le train est plus prenante que le final qui s'éternise un peu. Maintenant, c'est certainement un film divertissant, charmeur, et un vrai régal pour les yeux, avec une direction artistique, des costumes, des décors toujours enthousiasmants dans son travail de reconstitution nostalgique.

Vu sur le hddvd US Universal qui est à mon sens une vraie réussite. Il a parfois été accueilli un peu mollement, mais il est pourtant indéniable qu'en terme de transfert HD, il jouit d'un piqué tout à fait époustouflant, avec un excellent rendu du grain d'origine - très présent, de couleurs et de contrastes toujours vigoureux et séduisants. Les défauts aperçus viennent donc de la copie d'origine : les différences entre les plans classiques et les plans truqués (nombreux, car il y a de nombreuses transitions graphiques, des fondus au noir, etc.) sautent ainsi forcément aux yeux, avec perte de définition et de stabilité dans ces moments ; mais cela n'étonnera et ne décevra en rien les spectateurs habitués à voir en salles des films de cette époque. Si on veut pinailler, on peut remarquer que quelques petits points blancs auraient pu être nettoyés, mais il s'agit tout de même d'un très bon transfert HD, du même style que ce que Universal a fait pour "Les rues de Feu" ou "Cours après moi shérif", des transferts tout à fait fidèle aux textures "cinéma" du film.

Inédit en bluray pour le moment.
celia0

Re: L'arnaque - George Roy Hill - 1973

Message par celia0 »

La grande force de l'histoire est de faire semblant d'adopter le point de vu des arnaqueurs et de faire croire ainsi au spectateur qu'il a toujours un coup d'avance sur le pigeon pour finalement réaliser qu'à la fin qu'il a été blousé à l'instar de la victime. Surtout , le film arrive à rester crédible et n'emploie pas d'artifice douteux au contraire de sleuth et son ellipse facile.
Oscar du meilleur scénario amplement mérité.
Et impossible de parler du film sans évoquer de sa musique légendaire, que se soit le thème au piano du générique ou la musique d'orchestre endiablée lors de la poursuite entre le gros policier et un Redford bondissant. Je crois d'aillerus que la musique a été primée également.

Le dvd m'avait impressionné par sa qualité d'image tandis que le hd m'a laissé sur ma fin. Couleurs moins éclatantes et netteté correcte sans plus.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
DPG

Message par DPG »

Revu hier et c'est toujours un bonheur de tous les instants ! :-D

istoire : Afin de venger la mort d'un de leurs potes, deux arnaqueurs (Newman / Redford) montent un coup afin de piéger Doyle Lonnegan (Robert Shaw) autour d'un pari sur les courses de chevaux.

Et c'est parti pour 2h absolument jouissives d'un bout à l'autre. Le film repose sur un scénar' aux petits oignons, soigné jusque dans les moindres recoins, où tout est merveilleusement huilé afin d'offrir un spectacle haut de gamme non-stop au spectateur. Le tandem mythique Newman / Redford est au sommet de son art, Shaw fait des merveilles en bad guy bas de plafond, et tout le monde s'en donne à cœur joie, du porte flingue au petit figurant, rien n'est laissé au hasard, chacun tient parfaitement sa place. "L'arnaque", c'est aussi une mise en scène enlevée, un rythme qui ne faiblit jamais, une reconstitution époustouflante qui renvoie aux plus belles années hollywoodiennes. On n'oubliera pas de citer la BO, tout aussi mythique, et ses petites ritournelles jazzy entêtantes. Immense succès en son temps, public, critique, pelletée d'Oscars à la clé, et un film qui ne prend pas une ride malgré le passage des années, on a beau le voir, le revoir, le connaitre par cœur, on se laisse entrainer avec toujours autant de bonheur dans cette belle mécanique admirablement construite. Un vrai grand classique du cinéma, toujours aussi jouissif, ludique et admirable ! :-D

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre