Le mutant (Bernard Toublanc-Michel _1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41
Messages : 3307
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Le mutant (Bernard Toublanc-Michel _1978)

Message par fiend41 »

Image
Image
"anormal ? , ça veut dire hors normes"
"vous n'êtes pas mûr pour ces révélations"
voilà le genre de phrases qui restent dans cette oeuvre. déjà le titre en suggère long.

d'après le roman, adapté pour les masses sur TF1 à heure de grande écoute à une époque présentée diffèremment, le fondateur des "Légions de la paix" donne 114 jours avant l'Apocalypse, à ses enquêteurs pour comprendre ce qui s'est passé avec l'équipe du professeur Masson, génie de biochimie mais plus encore, et son fils, Saül. Fanny Ardant notamment, superbe et têtue va réveiller quelque chose qui n'était pas prêt.

et si on vous proposait à peu près un gloubigoulba avec de grosses pinçées de : Illuminati (le jeu de cartes, et ça va loin ce qui est suggéré rien que dans ces cartes là...), 1984, Akira, Mai psychic girl, Cube, Stereo, The firestarter, X-men le commencement, Resident evil, Frankenstein, le Dr Mad, le Prisonnier, et quantité de rumeurs et légendes urbaines de projets..pas si.. délirants du temps de la guerre froide et d'avant.. et d'après ? . les remises en question sur l'humanité et l'évolution .. la mutation.. et qui la contrôlera ? et dans quel vrai but ?

en 2 épisodes (sur 6 de 50mn), déjà les doutes viennent. les interrogatoires, les recoupements, les reprises d'indices, viennent à poser les cartes et jokers d'une affaire qui ne suggère pas que la stabilité de la paix mondiale.. mais le sort de milliards d'esclaves

une enquête lente, remplie de musiques redondantes et énivrantes, un trip , loin de rares pistes d'accès et vaults, il faut user d'un drôle de 6eme sens ): pour avoir le non-droit de revoir ça..
fiend41
Messages : 3307
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le mutant (Bernard Toublanc-Michel _1978)

Message par fiend41 »

et tiens.. aussi des graines de 20th century boys, Matrix et Colossus forbin project.

au final un puzzle par moments fort maladroit et incertain dans les résultats des buts recherchés, bon je ne vais pas vous rassurer, rien n'est très clair dans ce que je dis là ): :mrgreen: . ça m'a paru comme une sorte d'énigme philosophique étrange sur le sens de la vie et l'évolution qui fait réfléchir. car tous ces éléments mal maitrisés mettraient le monde en miettes, ou le rendraient trop ordonné. une "créature" qui échappe à son maitre, mais qui veut "objectivement" pacifier le monde en a t'elle le droit ? , car d'un côté, la paix mondiale même si les gens seront implantés, n'est peut-être pas ce qu'il y a de pire et pourtant ça se rapproche de dérives extrémistes auxquelles le monde échappe encore ou pas tout à fait vu qu'il y a toujours des camps et incertitudes sur l'avenir et des décisions rendues par des gens qui se croient au dessus des autres.

d'autant que ces rares résistants (5 personnages estimables ou pas dans leurs actions et curiosité, qui ont droit chacun à leur épisode et réunis au final) ont des réactions plus violentes en apparence.. en tt cas la fin fait tt de même flipper sur l'expérience qui ne peut pas s'arrêter ou que quasi plus personne ne peut stopper.. hors peut-être le fils du mutant ? (toute allusion à la famille Wesker 8) .. est purement fortuite mais qui sait avant-gardiste pour l'époque..)
Répondre