The Brood (VF : Chromosome 3) - David Cronenberg (1979)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
-
Re: The Brood/Chromosome 3
Après Scanners, c'est au tour de The Brood de sortir en BR chez l'anglais Second Sight le 08/07.
Suppléments :
"Meet The Carveths" - Interview with Art Hindle and Cindy Hinds
"The Look of Rage" - Interview with cinematographer Mark Irwin
"Producing The Brood" – Interview with producer Pierre David
"Character for Cronenberg" – Interview with actor Robert A. Silverman
"Cronenberg – The Early years" – The director discusses how he broke into filmmaking

Suppléments :
"Meet The Carveths" - Interview with Art Hindle and Cindy Hinds
"The Look of Rage" - Interview with cinematographer Mark Irwin
"Producing The Brood" – Interview with producer Pierre David
"Character for Cronenberg" – Interview with actor Robert A. Silverman
"Cronenberg – The Early years" – The director discusses how he broke into filmmaking

Re: The Brood (VF : Chromosome 3) - David Cronenberg (1979)
Vu hier sur la copie de Opening :
Malgré l'heure et la fatigue (00h04 exactement
), The Brood AKA Chromosome 3 de par chez nous, m'a tenu en haleine ! Cronenberg n'est pas un génie pour rien !
En effet, même si l'on ne comprend le film qu'a partir de la demi-heure (notamment sur cette fameuse thérapie et le pourquoi de ces stigmates), le suspens est présent dès le début !
Avec un premier meurtre qui tombe sur un cheveux sur la soupe, mais qui a le mérite de ne rien dévoiler sur l’intrigue (on comprendra qui est cette chose et pourquoi cette tuerie vers le dernier tiers du film - tout en gardant le mystère sur cette bête), le film se suit comme un bon cru, typiquement dans son époque. Certes, certains maquillages ont vieilli, mais comme un bonne série B, c'est le charme qui opère.
Des acteurs très crédible (trop même ? Avec la magnifique Samantha Eggar), une bande - son d'Howard Shore avant - garde et qui colle très bien aux images (tiens, pour une fois, je découvre l'OST en même temps que le film - sachant qu'elle n'est sorti que chez Silvia Screen en 1992) , des effets pas trop cheap, et surtout un fond qui, comme chez tout Cronenberg, est parfaitement maîtrisé et adroit, parfois difficile d'accès et à comprendre, mais qui a le mérite d'être superbement mis en image par le Génie.
Copie assez belle, mais surtout, des bonus très intéressants, avec notamment une interview en France - au Virgin Megastore de Paris - de David et Howard Shore !! Interview consacrée uniquement sur ses collaborations musicalement .. le pied pour ma part !!
Un chef d'oeuvre, qui prédit ce qui va suivre : Scanners deux ans plus tard, et Videodrome en 1983 ..
Un classique : 7,5/10
Une seule question : Pourquoi ce titre français finalement ?
Malgré l'heure et la fatigue (00h04 exactement

En effet, même si l'on ne comprend le film qu'a partir de la demi-heure (notamment sur cette fameuse thérapie et le pourquoi de ces stigmates), le suspens est présent dès le début !
Avec un premier meurtre qui tombe sur un cheveux sur la soupe, mais qui a le mérite de ne rien dévoiler sur l’intrigue (on comprendra qui est cette chose et pourquoi cette tuerie vers le dernier tiers du film - tout en gardant le mystère sur cette bête), le film se suit comme un bon cru, typiquement dans son époque. Certes, certains maquillages ont vieilli, mais comme un bonne série B, c'est le charme qui opère.
Des acteurs très crédible (trop même ? Avec la magnifique Samantha Eggar), une bande - son d'Howard Shore avant - garde et qui colle très bien aux images (tiens, pour une fois, je découvre l'OST en même temps que le film - sachant qu'elle n'est sorti que chez Silvia Screen en 1992) , des effets pas trop cheap, et surtout un fond qui, comme chez tout Cronenberg, est parfaitement maîtrisé et adroit, parfois difficile d'accès et à comprendre, mais qui a le mérite d'être superbement mis en image par le Génie.
Copie assez belle, mais surtout, des bonus très intéressants, avec notamment une interview en France - au Virgin Megastore de Paris - de David et Howard Shore !! Interview consacrée uniquement sur ses collaborations musicalement .. le pied pour ma part !!
Un chef d'oeuvre, qui prédit ce qui va suivre : Scanners deux ans plus tard, et Videodrome en 1983 ..
Un classique : 7,5/10
Une seule question : Pourquoi ce titre français finalement ?
C'est vrai ça, surtout qu'il n y a pas eu de 1 et 2 avant.Omega a écrit :Une seule question : Pourquoi ce titre français finalement ?

-
Est ce que sur son doublage en Francais, il n'est pas fait référence à un 3ème Chromosme que le personnage de Samantha Eggar possèderais ? ou qu'elle générais lors de ces excroissance ?orco a écrit :C'est vrai ça, surtout qu'il n y a pas eu de 1 et 2 avant.Omega a écrit :Une seule question : Pourquoi ce titre français finalement ?
Je ne pourrais pas m'avancer d'avantage vu que je n'est pas revu le film depuis fort longtemps.
Ce dont je suis sûr c'est que le titre à l'époque ma toujours intrigué. Mais jamais dans le sens d'une suite. Ce qui aujourd'hui serait logique vu le nombre de séquelle qu'engendre la plupart des films de notre époque.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

C'était une blague!comte vonkrolock a écrit :Ce dont je suis sûr c'est que le titre à l'époque ma toujours intrigué. Mais jamais dans le sens d'une suite. Ce qui aujourd'hui serait logique vu le nombre de séquelle qu'engendre la plupart des films de notre époque.

-
Une très bonne blague, car je suis certain que le spectateur lambda qui aurait la vingtaine à l'heure actuel se mettrais a recherché les deux films qui le précéderaisorco a écrit :C'était une blague!comte vonkrolock a écrit :Ce dont je suis sûr c'est que le titre à l'époque ma toujours intrigué. Mais jamais dans le sens d'une suite. Ce qui aujourd'hui serait logique vu le nombre de séquelle qu'engendre la plupart des films de notre époque.

Comprend pas il les a virés de sa filmo Cronenberg ??...! Il les caches ils sont tellement irregardable

Vous m'avez donnez envie de me le revoir en urgence un soir ce Cronenberg (lui qui semble avoir complétement abandonné ce cinéma), surtout qu'avec la sortie chez nous du The Collector (L’Obsédé) chez Wild Side en DVD. Cela pourrait faire une bonne soirée dédier à Samantha Eggar qu'on a peu vu finalement vu sa courte filmographie, mais au combien diversifié de par ces sujets.

-
J'ai jamais trouvé que Chromosome 3 comme titre donnait l'impression d'être le énème volet d'une saga.... Pas plus que Trisomie 21 ou THX 1138. 

Visitez le site www.jaws-3d.com !
-
Forcément RomainRomain a écrit :J'ai jamais trouvé que Chromosome 3 comme titre donnait l'impression d'être le énème volet d'une saga.... Pas plus que Trisomie 21 ou THX 1138.

-
Ah oui, j'ai plus de 20 ans effectivement mais j'ai découvert le film dans les années 80 sur RTL et sans avoir jamais lu quoi que ce soit à propos de ce Cronenberg (à part ce qu'en disait le Téléstar), je ne me souviens pas avoir imaginé que cela puisse être une nouvel épisode!De plus ta plus la vingtaine...? Non ? Faudrais poser la question au plus jeunes du site peut-être ?!

Visitez le site www.jaws-3d.com !
Conclusion :
Rien de tel que la VO !
Rien de tel que la VO !