Under the Skin (2013) Jonathan Glazer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Under the Skin (2013) Jonathan Glazer

Message par arioch »

Plus chiant que LE ZOMBIE VENUE D'AILLEURS, c'est dire !

Les deux premières minutes sont intrigantes. On n'a l'impression d'être tombé dans un trip à la 2001. Ca ne dure pas après c'est le vide !
Le sujet ? Il n'y a pas de sujet, il n'y a qu'un concept et vous l'avez déjà vu, il est dans la bande-annonce ! Ca tourne en rond, c'est creux, ça touche du doigt le ridicule sur plusieurs séquences mais dans l'ensemble c'est juste une énorme perte de temps pour ceux qui veulent se la péter "Je regarde des films artistiques" ! En réalité, c'est super moche, l'image est dégueulasse, c'est gris, c'est ignoble ! Des gens s'enfuient même discrètement durant la séance !

Il faudra expliquer à Jonathan Glazer que foutre Scarlett Johansson à poil, ça ne suffit pas pour faire un film ! Surtout que même si elle est jolie, le film lui donne vraiment un rôle sans interêt. Et pourtant, elle est présente du début à la fin, ou presque, à l'écran !
Quelques très rares images à sauver, c'est tout !

Dénué d'émotions, creux, pour moi, c'est carrément l'anti-thèse du cinéma ! On veut rêver, on veut vibrer, on veut s'émerveiller, avoir peur, rire ou pleurer... Là, c'est juste consternant de nullité !
"Fuck The World", Rambo
hitcher

Re: Under the Skin (2013) Jonathan Glazer

Message par hitcher »

Une vraie purge ce truc.
Vide.
La majorité du film montre Scarlett errer au volant de son van à la recherche d'une proie.
C'est d'un chiant!
J'ai du mal à comprendre certaines critiques qui voient là un chef d’œuvre, mais je ne dois pas être équipé mentalement pour comprendre ce genre de cinéma.
Ca m'a fait pensé à Lifeforce mais uniquement pour sa partie la plus chiante, quand l'alien erre dans la campagne anglaise.
Vous prenez ce passage, vous l'étirez sur tout le métrage, en prenant soin d'ajouter un mec difforme et des images à la Lynch, et vous obtenez cette grosse daube insupportable.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Voilà donc pourquoi il n'est dans aucune salle par chez moi, tout s'explique... :|
La majorité du film montre Scarlett errer au volant de son van...
La version féminine de The Brown Bunny en somme. Au moins le film de Vincent Gallo se terminait sur une turlute non simulée (encore qu'il parait que...) qui réveillait un petit peu. :mrgreen:
En réalité, c'est super moche, l'image est dégueulasse, c'est gris, c'est ignoble ! Des gens s'enfuient même discrètement durant la séance !
Je ne te conseillerais pas le Inland Empire de Lynch, ou alors juste si tu tiens à tester ta résistance à la souffrance cinéphilique. J'ai tenu 1h30 sur les presque 3 heures du film avant de déclarer forfait et de fuir discrètement, un grand moment d'horreur.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

J'avoue que j'ai souffert aussi à la vision du film...visuellement il y a quelques plans à sauver , mais dans l'ensemble... :cry:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Et c'est ce qui marche le mieux en ce moment, sur le rapport nombre de spectateurs par copie en circulation...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La salle était quasiment vide quand j'y suis allé hier en fin d'après-midi. A mon avis, ça fonctionne parce que les gens se disent qu'ils vont voir Scarlett Johansson à poil et qu'il y a eu de la pub partout dans le métro. Mais le bouche à oreille va être catastrophique !
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

arioch a écrit :Mais le bouche à oreille va être catastrophique !
pas sûr, si j'en juge aux échos souvent élogieux sur des forums autres que devil dead (dvdclassik par exemple) :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il faut se méfier d'un truc. Tu vois 10 mecs qui discutent dans un forum et qui te disent qu'ils ont vus Dieu dans une grotte, chacun d'entre eux. Ca ne prouvera pas que Dieu existe et ça ne veut pas dire obligatoirement que tout le monde ira dans la grotte parce que peut être qu'il y a déjà 1000 personnes qui sont entrés dedans et qui ont dit "Vous vous foutez de notre gueule ?" ! :D

T'en penses quoi du film, toi, Dario Carpenter ?
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

arioch a écrit :Il faut se méfier d'un truc. Tu vois 10 mecs qui discutent dans un forum et qui te disent qu'ils ont vus Dieu dans une grotte, chacun d'entre eux. Ca ne prouvera pas que Dieu existe et ça ne veut pas dire obligatoirement que tout le monde ira dans la grotte parce que peut être qu'il y a déjà 1000 personnes qui sont entrés dedans et qui ont dit "Vous vous foutez de notre gueule ?" ! :D
le film a la presse unanime avec lui (toujours suspect ça l'unanimité :D ) une actrice connue, et de grands défenseurs...ça devrait donc attirer quelques spectateurs en première semaine.
arioch a écrit :T'en penses quoi du film, toi, Dario Carpenter ?
Je n'ai pas accroché du tout, j'ai trouvé ça très long, très ennuyeux, très vain, creux, terne, irritant de prétention et pas si original que ça...mais il faut croire que le film a quelque chose puisque certains sont sortis de la séance en ayant l'impression d'avoir vécu une expérience hors normes...
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Fini de le visionner à l'instant et pas de surprise, déçu aussi. :cry:
Spoiler : :
Déçu parce que malgré tout on espère pénétrer un peu plus le mystère, qui fonctionne bien par moment. Bon on devine que les aliens sont venus prélever du matériau génétique humain our quelque chose du genre, au vu de la scène "sous l'eau". Mais le sujet ne sera pas plus développé, l'intrigue s'orientant vers le vieux truc de l'étranger venu d'ailleurs et ses réactions en milieu humain. Un énorme cliché oui mais dans le cas présent j'ai trouvé ça plutôt bien traité (saigner, tomber, manger etc.). Le hic c'est que... ça s'arrête là quoi. Alors ok la SF minimaliste ça peut être classe des fois (Gattaca), mais là ça va tellement loin dans la sobriété, dans l'anti-blockbuster hollywoodien, qu'il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. Même la véritable apparence de l'alienne est décevante. A quoi bon ce costume d'être humain, un autre cliché bien usé, vu qu'en dessous elle ressemble trait pour trait à une femme ? Exceptée la couleur de peau noir charbon et l'absence de cheveux.

Encore un film avec de bonnes intentions, mais qui en fait trop... peu. Après, prétention ou manque de jugeotte, c'est au goût de chacun.
Il y a quelques jours j'ai vu un autre film qui m'a fait à peu près le même effet : Enemy. Pas vu de sujet qui en parlait aux alentours. Un mystère intriguant, dumoins au début, où le héros joué par Jake Gyllenhaal découvre l'existence de son sosie parfait et se met en tête de le rencontrer. Un film qui rappelle de loin le Mulholland Drive de David Lynch, mais très loin de l'égaler. Pourtant il a quelque chose, mais la finalité du truc et son symbolisme particulier en déroutera plus d'un, moi le premier (j'ai dû lire l'interprétation d'un internaute sur ImdB pour comprendre le fin mot de l'histoire, arg je me fais vieux...).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Winston Z. a écrit :
Bon on devine que les aliens sont venus prélever du matériau génétique humain our quelque chose du genre
Je met une balise Spoiler parce que tu en mets une mais à vrai dire, le savoir ou pas, ça ne change rien à la vision du bidule !
Il y a une courte séquence où l'on voit une sorte de tapis roulant qui va vers un orifice. Sur le tapis, il y a une matière organique rouge. Autant dire que ça ressemble à de la viande. Donc, moi, j'ai vu ça connement comme "Ils viennent sur Terre pour chercher à bouffer !". Mais, à vrai dire, il n'y a aucune réponse. Pour ça, il faudrait un développement. Reste que l'extraterrestre qui touche du doigt l'humanité et tente de s'échapper, on a vu ça des milliers de fois en bien mieux réussis.
Manifestement, c'est basé sur un livre. Peut être que les réponses sont au creux de ses pages mais certainement pas dans le film !
"Fuck The World", Rambo
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Le point positif du film, ou de ce genre de film, c'est qu'on cogite durant tout le visionage :
Petit extrait de mon expérience personnelle :
"C'est une étoile... ou son vaisseau. Tiens ça ressemble à un iris, mais luminueux... une machine ? Effectivement ça rappelle un peu 2001. La construction d'un androïde ? Ah c'est bien un oeil, humain, OK."
"Il y a un mec aussi, son binôme sans doute, il rabat les nanas et elle les mecs je parie."
"Sympa l'idée de l'ovni planqué dans la brume au dessus de l'immeuble..."
"Pourquoi les hommes qu'elle attire ne s'étonnent pas de cette immense salle au sol réfléchissant ? En tout cas ce n'est pas un recyclage de La Mutante, elle ne les nique pas, elle ne les bouffe pas non plus. Elle se contente de les noyer dans le sol ? Ou elle se les garde au frais pour plus tard..."
"Ok ils collectent le sang, la chair ou les organes... p'têt pour créer d'autres clones comme elle et nous refaire le coup des body snatchers, mmh..."
"Pourquoi son collègue la zieute comme ça là ? Ils doivent communiquer par la pensée... ou elle sert juste de rabatteuse au type et il vérifie si elle fonctionne bien."
"Tss, je croyais que le type au visage gonflé (vu en photo sur un site) serait une victime de morsure alien venimeuse ou autre chose, non-non c'est juste un gars atteint d'elephantiasis..."
"Si elle ne peut pas manger, peut-être qu'elle ne peut pas non plus... euh a t-elle un vagin ? Et non hé hé, ouille ! Ah si mais c'est sa première fois... pas super au courant de ces choses là l'alienne dis donc."
"Rôh lui, il est pas clair, trop gentil pour être honnête..."
"HA HA J'en étais sûr !!!"
"Bon, ses potes motards vont arriver et la sauver..."
"Ou pas..."
"Merde c'est pas un clone finalement... mmh, un peu trop V le costume de chair...
Bwéé les yeux bougent encore..."
"Zut, je m'attendais vraiment à une créature plus... moins..."
"Et... elle s'en sort pas finalement... et j'ai bien peur que ça finisse comme ça...
Tout juste... aaaarh..." :(
Karen

Message par Karen »

Les gens avec moi ont rejeté en bloc ! J'ai trouvé ça passionnant, terrifiant, hypnotique et plus qu'émouvant.
farlane

Message par farlane »

Pas ordinaire ce film. Assez chiant c'est vrai, mais en même temps j'ai apprécié l'ambiance. Visuellement c'est parfois surprenant. Il y a même quelques scènes qui m'ont mis clairement mal à l'aise. Globalement j'ai été intrigué mais pas frustré ( contrairement avec Enemy...)
Pour moi la séquence de la chair indique qu'ils se débarrassent de tous les organes humains pour conserver uniquement l'enveloppe humaine. Le film évoque, en fait, une invasion par le remplacement. Sauf que ça foire avec l'alien Scarlett...
Rien de très nouveau effectivement, mais la mise en image n'est pas inintéressante.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

J'étais sûr que le Fossoyeur allait accrocher. Il est en général très bon public avec les films indé, expérimentaux, psychés, zarbis etc. Et c'est vrai qu'il pointe bien toutes ses qualités. Mais j'ai beau adhérer à ses arguments, je suis resté sur ma faim avec ce film.
Tiens lui aussi penche pour la théorie d'une récolte de peau humaine. Pourtant la scène en question s'intéresse plus à montrer ce qu'il advient de la barbaque. L'enveloppe charnelle est laissée en arrière comme une mue de serpent abandonnée. Enfin ça reste libre à interprétation. Ceci dit sur l'album de la BO, le morceau s'intitule "Meat to Maths", soit "La viande vers les mathématiqes".
Répondre