Top à Samuel Fuller

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Top à Samuel Fuller

Message par dario carpenter »

Profitons de la ressortie cinéma miraculeuse du bouleversant "White Dog" ("Dressé pour tuer") pour parler de son réalisateur, le grand Samuel Fuller.

Image

Samuel Fuller est un réalisateur américain, né le 12 août 1912 à Worcester (Massachusetts) et mort le 30 octobre 1997 à Hollywood (Californie).

Il est né Samuel Michael Fuller, à Worcester, Massachusetts, fils de Benjamin Rabinovitch, immigrant juif russe, et de Rebecca Baum, immigrante juive polonaise. Le nom de famille est modifié après l'immigration aux États-Unis. Il commence à travailler à 12 ans, dans un journal. Il devient reporter criminel à New York, à 17 ans, pour le New York Evening Graphic. Il raconte l'histoire de la mort de Jeanne Eagels. Il écrit également différents récits de fiction.

Il sert dans l'armée américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans la première division d'infanterie de l'armée américaine, la célèbre "Big Red One". Il participe aux débarquements d'Afrique du Nord, de Sicile et de Normandie. Il tourne un film documentaire sur un épisode de la libération du camp de Falkenau (Tchécoslovaquie), dépendant du camp de Flossenbürg. Cette connaissance du problème lui permet de réaliser des films comme Au-delà de la gloire, un des témoignages cinématographiques les plus pertinents au sujet du front européen. Moins connu que d'autres grands films de guerre, comme Apocalypse Now ou Full Metal Jacket, Au-delà de la gloire est pourtant considéré comme l'un des meilleurs films dans sa catégorie.

Par ailleurs, sa carrière cinématographique ne s'arrête pas là : outre des films de guerre (Les maraudeurs attaquent méritent d'être nommés), il a également tourné des westerns (dont le crépusculaire Quarante tueurs), des films d'espionnage (Le Port de la drogue), voire des films plus difficiles à décrire (Shock Corridor). C'est peut-être la diversité de ses intérêts qui l'empêche d'être reconnu comme un des cinéastes les plus intéressants de son époque -- sorte de chaînon manquant entre Fritz Lang et Coppola ou Kubrick.

Source: wikipedia

La filmographie:

1949 : J'ai tué Jesse James (I shot Jesse James)
1950 : Le Baron de l’Arizona (The Baron of Arizona)
1951 : J'ai vécu l'enfer de Corée (The Steel Helmet)
1951 : Baïonnette au canon (Fixed Bayonets)
1952 : Violence à Park Row (Park Row)
1953 : Le Port de la drogue (Pickup on South Street)
1954 : Le Démon des eaux troubles (Hell and High Water)
1955 : La Maison de bambou (House of Bamboo)
1957 : Porte de Chine (China Gate)
1957 : Le Jugement des flèches (Run of the Arrow)
1957 : Quarante tueurs (Forty Guns)
1958 : Ordres secrets aux espions nazis (Verboten)
1959 : The Crimson Kimono
1960 : Les Bas-fonds new-yorkais (Underworld U.S.A.)
1962 : Les maraudeurs attaquent (Merrill's Marauders)
1963 : Shock Corridor
1964 : Police spéciale (The Naked Kiss)
1970 : Caine (en) (Shark!), scénario, réalisateur
1980 : Au-delà de la gloire (The Big Red One),
1982 : Dressé pour tuer (White Dog)
1983 : Les Voleurs de la nuit (Thieves After Dark)
1988 : Sans espoir de retour (Street of No Return)

Télévision:

1960 : The Dick Powell Show (en)
1966 : Iron Horse (série)
1967 : The Meanest Men in the West
1972 : Un pigeon est mort dans Beethoven Street (Tote Taube in der Beethovenstrasse)
1973 : Riata de Barry Shear, réalisateur de quelques scènes
1989 : La Madone et le Dragon (The Madonna and the Dragon)
1990 : La Ferme du malheur
1990 : Le Jour du châtiment (The Day of Reckoning)

Des fans sur le forum? :wink:
Cosmodog

Re: Top à Samuel Fuller

Message par Cosmodog »

J'en ai pas vu beaucoup, mais assurément un style frontal osé et hors norme pour l'époque où les films ont été tournés.

Ceux que je préfère:
- "Au delà de la Gloire": grand film de guerre méconnu en effet, dont rien que l'intro donne le frisson.
- "J'ai vécu l'enfer de Corée": film de guerre plus classique qui vire au huis-clos, excellent personnages, ambiance tendue. J'adore.
- "Shock Corridor": l'enfer psychiatrique sondé par un journaliste arriviste, un film que j'avais trouvé très bon, faudrait que je le revoie...

Les autres:
- "Le port de la drogue": je reconnais ses qualités, mais je me suis un peu emmerdé.
- "The naked kiss": beau portrait de femme, des envolées violentes anachroniques, bon film mais pas la claque.
- "Les maraudeurs attaquent": film de guerre ample et dénonciateur, un poil trop classique pour moi. Mais de belles scènes.

Pour le reste, je rève de voir "La maison de bambou" et bien sûr "Dressé pour tuer" puisqu'on l'encense un peu partout en ce moment.
Modifié en dernier par Cosmodog le dim. juil. 06, 2014 1:29 pm, modifié 1 fois.
DPG

Re: Top à Samuel Fuller

Message par DPG »

J'en ai finalement vu assez peu... Pour moi donc :

1958 : Ordres secrets aux espions nazis (Verboten) : Sympathique film de guerre, bien emballé. Rien d'inoubliable, mais du solide dans mes souvenirs.

1963 : Shock Corridor. LA claque. Découvert grâce au docu de Scorsese sur le ciné américain, une vraie bombe.

1964 : Police spéciale (The Naked Kiss). Un bon film, mais un cran en dessous. Reste quelques scènes assez folles ici ou là.

1982 : Dressé pour tuer (White Dog). Très bien mais souvenir assez flou donc j'aurais du mal à développer.

1988 : Sans espoir de retour (Street of No Return). Vu il y a pas si longtemps, et j'en ai déjà AUCUN souvenir :shock: Ca m'avait laissé complètement de marbre je crois...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre