Meilleur démarrage d'un film indien en Inde, d'un film indien à l'étranger, plus gros succès au box-office local, puis mondial pour un métrage Bollywoodien etc. Des records plein les poches, DHOOM 3 a clairement donné le La en 2013, rapportant 88M$ pour un budget de 20M$.
Alors oui, balancés comme ça, les chiffres n'impressionnent pas des masses mais il faut les ramener à l'échelle d'un métrage indien. Et moi, ce qui me sidère toujours, c'est qu'on puisse faire un film comme DHOOM 3 avec seulement 20M$. Tourner en plein Chicago, à Mumbai et en Suisse, faire des cascades et des poursuites en veux-tu en voilà, etc. Bref, c'est la magie indienne.
Après DHOOM 3 est-il vraiment à la hauteur de son succès ? Je serai tenté de dire non. C'est du très grand spectacle, ça claque pas mal, c'est souvent très beau, mais c'est pas non plus le métrage que j'espérai. En même, le TASHAN du même réalisateur était sympa sans plus, malgré son gros casting. Ici le scénario est finalement un peu surprenant, reprenant d'une certaine manière le JOKER de Nolan, mais aussi une partie de son PRESTIGE. L'influence s'affiche clairement et plombe un peu une part de l'intrigue.
Aamir Khan est pour sa part toujours aussi bon, même si je le préfère quand il joue dans un film comme TALASH ou DHOBI GHAT. Concernant le duo de flic, je n'ai guère de sympathie pour eux, et ce depuis le premier film...
Au global, je m'attendais à une tuerie, et je n'ai eu qu'un film de l'étoffe de DHOOM 2. Ce qui en soit est déjà très bien, mais j'admets que j'espérai un peu plus.
J'ai vu le film via le Combo BR + DVD Indien, avec sous-titrage anglais. L'image est superbe, la piste sonore irréprochable. Pour 8 euros, c'est un bon investissement.