Under the Skin (2013) Jonathan Glazer
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Under the Skin (2013) Jonathan Glazer
J'ai trouvé le film assez intrigant dans son approche mais, à vouloir trop faire arty, Glazer nous perd en cours de route. C'est dommage car il y a quand même pas mal d'idées dans son cinéma, en tout cas beaucoup plus que dans la majorité de ce qui sort.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Un film dont j'avais entendu à la fois beaucoup de bien et beaucoup de mal, et qui suscitait ma curiosité même si j'en attendais pas grand chose.
Au final j'ai plutôt apprécié. De toute façon, avec ce genre de film, on est vite fixé. Ou on rentre dedans et on se laisse porter, ou on se braque et mieux vaut arrêter tout de suite !
Bref, un exercice de style intéressant, bien filmé, doublé d'une prise de risque assez osé pour Scarette Johanson, et qui laissera probablement plus d'un spectateur très perplexe. (En même temps, c'était probablement aussie but !
)
Au final j'ai plutôt apprécié. De toute façon, avec ce genre de film, on est vite fixé. Ou on rentre dedans et on se laisse porter, ou on se braque et mieux vaut arrêter tout de suite !
Bref, un exercice de style intéressant, bien filmé, doublé d'une prise de risque assez osé pour Scarette Johanson, et qui laissera probablement plus d'un spectateur très perplexe. (En même temps, c'était probablement aussie but !

un film qui fait réfléchir c'est souvent un plus, une intro un peu énigmatique (qui dommage n'a plus bcp d'échos similaires plus le film avance). l'atmosphère est peu accueillante, c'est déshumanisé, presque glauque façon 70's usa. et elle qui pourrait donner un peu de plaisir à ces pauvres types, rajoute encore en froideur par son rituel tragique assez singulier et donc intéressant qui laisse des doutes ou appelle des questions.
ceux qui sont allés pour la scarlett ont vraiment faim. pas vraiment sexy, presque vulgaire d'apparence. c'est quand même tout à son honneur d'avoir osé accepter de tourner dans cet "ovni"
. à un moment, ça pourrait s'interpréter même comme un film sur une .
j'ai du mal lire ou y'a eu des interprétations trop fortes de certains spectateurs(trices) arty
, je n'ai pas trouvé bcp de moments où elle s'interroge sur ce qu'elle est. ç'est cet aspect qui semblait intéressant, comprendre qui on est sous la peau comme dit le titre.. et là ça laisse des doutes, voire même pas vraiment de pistes.
ceux qui sont allés pour la scarlett ont vraiment faim. pas vraiment sexy, presque vulgaire d'apparence. c'est quand même tout à son honneur d'avoir osé accepter de tourner dans cet "ovni"

Spoiler : :
j'ai du mal lire ou y'a eu des interprétations trop fortes de certains spectateurs(trices) arty

Bien violente votre news du site sur la sortie dvd de ce pur chef d'oeuvre! 

La meilleure option, je pense, c'est de nous envoyer une chronique pour rétablir l'équilibre et nous expliquer que c'est un chef d'oeuvre !Karen a écrit :Bien violente votre news du site sur la sortie dvd de ce pur chef d'oeuvre!

"Fuck The World", Rambo
Heureusement que les télécommandes ont une touche"avance rapide".
-
Je me suis décidé à ne me pencher que maintenant sur ce film, et je suis surpris de lire autant de commentaires négatifs ici.
Ok, il y a bien des longueurs dues à un côté répétitif (les gens de la rue, les virées en moto, la "chasse"...), mais aussi des séquences que je trouve réussies et des images marquantes.
quitte à en faire parfois trop
Je ne connaissais Jonathan Glazer que comme clippeux, donc cela ne me surprend pas plus que ça qu'il ait choisi de baser son film avant tout sur des idées visuelles tout en sensations, en prenant du même coup apparemment des libertés avec le roman de Michel Faber (que je n'ai pas encore lu, mais ça ne va pas tarder) pour proposer une vision personnelle de l'histoire.
En plus, le côté caméra caché - alors que l'actrice est connue et reconnaissable -, et à l'inverse l'acteur au physique merrickien Adam Pearson - alors que je pensais qu'il s'agissait d'un maquillage - rajoute au côté intriguant de l'ensemble et sur sa symbolique.
Donc s'il faut être en condition et en forme, ce n'est au final pas si inintéressant, bien au contraire.

Ok, il y a bien des longueurs dues à un côté répétitif (les gens de la rue, les virées en moto, la "chasse"...), mais aussi des séquences que je trouve réussies et des images marquantes.
En plus, le côté caméra caché - alors que l'actrice est connue et reconnaissable -, et à l'inverse l'acteur au physique merrickien Adam Pearson - alors que je pensais qu'il s'agissait d'un maquillage - rajoute au côté intriguant de l'ensemble et sur sa symbolique.
Donc s'il faut être en condition et en forme, ce n'est au final pas si inintéressant, bien au contraire.

Modifié en dernier par Shinji le mer. déc. 30, 2020 7:23 pm, modifié 1 fois.
Je l'avais vu à sa sortie et je n'avais pas trop accroché, du cinéma hermétique qui mise tout dans la forme, mais qui n'a pas assez de munitions narratives pour tenir sur la longueur d'un long métrage. Une ambiance, mais pas grand chose d'autre. Vraiment pas accroché pour ma part à cette tentative de cinéma de genre sur-artistique...
Idem. Ok sur 15/20mn... Mais en long-métrage...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Idem malheureusement. Pourtant, je partais motivé. Mais, manque d'émotions. Au final, c'est beau mais bien froid et du coup ça m'a laissé sur le côté.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
-
Je m'en doutais un peut, et en plus Scarlett Johansson...

Après j'ai quand même 13(14) films qui illustre un peut sa carrière 6 de différents auteurs (The Barber, Ghost World..), et 7 ou 8 sous la bannière MARVEL... What else...?

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Le problème ne vient pas spécialement de Scarlett au contraire...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"