Thor 2: the Dark World - Alan Taylor (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Thor 2: the Dark World - Alan Taylor (2013)

Message par Manolito »

Un petit préambule avant mon avis : j'ai découvert ce "Thor" en VF, dans un doublage sacrément infect...

Je suis plutôt bon client du premier "Thor". Sa suite a nettement plus de moyens, plus de SFX en pagaille. Cela dit, "Le monde des ténèbres" souffre de quelques défauts gênants : le premier acte est laborieux au possible, se focalisant trop sur le personnage de Natalie Portman, gnangnan au possible, et sur ses copains terriens, avec leur humour pas drôle. Les elfes noirs sont des méchants très génériques, ni intéressants, ni menaçants. Heureusement, tout ce qui tourne autour d'Asgard est plus réussi, on a tout de même une troupe d'acteurs compétents qui s'amusent bien, et "Thor 2" finit par trouver son rythme dans sa seconde moitié. Un bilan mitigé pour ma part.
Automnes

Message par Automnes »

Perso j'ai trouvé cette séquelle plus fendard que le premier opus, et nettement moins chiatique que l'autre super héros capé de rouge de l'année; au moins on se prend pas au sérieux ici et on se marre bien... :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Même si sa ne vaut pas pour moi un Iron Man 3, et que le comparatif avec le Captain America 2 serais déplacé :mrgreen:

La bande annonce m'avait laisser de marbre et comme pour le premier je me reservais pour une séance en privé.
Un film réussit au final, classique qui joue adroitement de tous ce qu'on a pu voir de ce que le cinéma d'Heroic Fantasy à fait depuis ces 20 derniers années. Quand l'univers de Star Trek rencontre celui de Tolkien :D plutôt osez et pourtant sa fonctionne très bien.

J'ai trouvé ces Elfes Noirs aussi très générique tous comme son Maleki méchand très mineur dans le matériaux d'origine et tous droit échapper d'un Hellboy 2. Mais bon leurs vaisseaux ont un look fort bien réussit (des énorme Lames volantes 8)) ) et en mettent bien plein la vue lors des batailles au dessus d'Asgard. Tous comme Kurse qui est l'exact réplique du comics, une brute épaisse impossible a arrêter.
Idris Elba tire encore une fois son épingle du jeu, moi qui avait tant beuglé pourquoi un acteur de couleur pour joué un gardien viking. Ici il est juste parfait dans son rôle de protecteur du pont arc-en-ciel Bifrost, et pourtant il n'a que très peu de présence à l'écran.

Loki est de nouveau présent pour amener traitrise et tromperie, mais malgré ces nombreux petits rebondissements (qui ne réussiront pas a déstabiliser les fondus du comics dont il est issue) car finalement tous cela est bien artificiel.

Le film a autant de qualité que le premier et se montre à la hauteur. Vu sur le BR en 3D un relief bien moins impressionnant que le premier qui déjà lorsqu'on y pense n'étais pas sidérant par ce qu'il avait a offrir sur ce format....

A signaler pour ceux qui avait loupé le prégénérique de fin, la présence d'un des Elders of the Univers joué par l'acteur Benicio del Toro qui annonçais donc déjà le futur: Les Gardiens de la Galaxie réalisé par James Gunn. J'adore sa réplique, j'ai une des gemmes d'infinité (ou un truc dans le genre) il m'en manque encore 5 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :A signaler pour ceux qui avait loupé le prégénérique de fin, la présence d'un des Elders of the Univers joué par l'acteur Benicio del Toro qui annonçais donc déjà le futur: Les Gardiens de la Galaxie...
Moi qui ne connaissais rien à ces gugus là, ça m'a fait tout drôle lorsqu'est arrivée cette scène : "mais qu'est-ce que c'est que ces maquillages de merde ?" :shock: . Passer de l'heroïc fantasy classieuse à une espèce de Star Trek sous acide, ça fait un peu peur... Donc non, aucune chance que j'aille voir les Gardiens de la Galaxie en salle.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Winston Z. a écrit :
comte vonkrolock a écrit :A signaler pour ceux qui avait loupé le prégénérique de fin, la présence d'un des Elders of the Univers joué par l'acteur Benicio del Toro qui annonçais donc déjà le futur: Les Gardiens de la Galaxie...
Moi qui ne connaissais rien à ces gugus là, ça m'a fait tout drôle lorsqu'est arrivée cette scène : "mais qu'est-ce que c'est que ces maquillages de merde ?" :shock: . Passer de l'heroïc fantasy classieuse à une espèce de Star Trek sous acide, ça fait un peu peur... Donc non, aucune chance que j'aille voir les Gardiens de la Galaxie en salle.
Image
C'est vrai qu'il ferais plus penser a un Dragqueen échapper d'une soirée mondaine plutôt qu'au terrifiant frère du Grand Maître (Autres Elders of Univers) telle qu'on peut le voir dans le comics
Image

Mais bon l'important s'est la façon d'aborder son personnage, et qu'il colle au comics un minimum et pour ça ont peut compter sur Marvel au vu de tous ce qu'ils ont fait pour l'instant. Surtout que j'ai entendu oui-dire que Laurence Fishburne pourrait jouer Thanos le titans de la Mort qu'ont voit a la fin du pré-générique de The Avengers :-D

Allez je ne peut m'empêcher de pousser un peu plus loin en vous laissant l'image qui suit, moi qui suit passionné d'un jeux de société a base de figurines dont les caractéristiques et pouvoirs varie par roulement sur le socle suivant les coups/fatigues que se prennent les personnages.
Donc je vous met ces fameux dieux, titans, entités cosmique, que sont les Elders que l'ont pouvait obtenir lors de tournois de ce jeux appelé Heroclix qui est encore et toujours éditer.

Image

Alors de gauche à droite on a : L'intermédiaire, Le Champion, le Jardinier (même si on dirais plus un berger avec son bâton :mrgreen: , le Gants d'infinité sur lequel sont placer les fameuses Gemmes d'infinité, juste en dessous Adam Warlock, le Coureur (tous derrière), le fameux Grand Maître, et son frère pour finir le Collectionneur.
A oui Adam Warlock n'est pas un Elder, il a été créer par un scientifique d'une deuxième Terre, le Maître de l’Évolution, mais accède a se gants lors d'un affrontement avec Thanos.... Mais ceci est une autre histoire bien sûr qui a coup sûr donnera un film :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Très agréablement surpris pour ma part. autant le premier m'avait gonflé sévère, autant ici j'ai senti comme une liberté visuelle, beaucoup moins engoncé dans son drame shakespearien neuneu qui paralysait le premier.

Visuellement, c'est une véritable splendeur. L'articulation des enjeux m'a parue nickel, bien que j'eusse apprécié des sous-titres dans le blabla de Malaki (bon, on sent qu'ils vont être méchants, tout ça, mais quand même). Le bémol vient (encore pour moi) de Natalie Portman, totalement déplacée et brushingée ici. En fait, les humains sont tout aussi ridicules que dans le premier et ne servent pas à grand chose. Ah si, ici Portman sert de vecteur. Comment? Pourquoi? je n'ai toujours pas compris comment elle arrivait près du bidule. Mais bon, cet humour neuneu me fait sortir du film. Il n'y a guère que le clin do'eil à Catain América qui m'a fait sourire.

Je ne m'attendais pas à
Spoiler : :
la mort de René Russo
et le retournement final se voit d'assez loin vu les gimmicks trainés depuis la sortie de Loki.

Pour le reste, action et déploiement de l'imagerie Viking, c'est agréable à l'oeil et la musique de Tyler fait son effet maousse en portant les séquences de batailles. Il y a un souffle que je n'ai pas ressenti dans le 1. Ca reste bien évidemment très stéréotypé dans les méchants, hormis la natte blanche, ça aurait pu sortir du reboot de Star Trek (auquel ça m'a fait penser) .

Vu en 2D (car conversion donc pas de 3D pour moi), le blu ray est optimal, aussi bien que le son qui est une tuerie.

alors oui, la séquence post générique n°1 m'a bien fait rire. J'ai pas reconnu Del Toro, qui fait en effet drag queen à roulettes.

le séquence postgénérique n°2 est 1/culcul 2/marrante avec le monstre qui saute partout. j'aime bien :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je le reconnais lui, c'est le Collectionneur, un Doyen de l'Univers : http://www.marvel-world.com/encyclopedi ... aphie.html
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Film d'action générique qui se regarde mais au final je n'ai pas bien compris cette histoire d'alignement et d'éther.

Je retiens une scène : les funérailles.
leWalrus

Message par leWalrus »

Film d'action / aventure qui se laisse regarder mais dont les défauts (trous ?) scénaristiques laissent songeurs.
Le monsieur il est mort, mais en fait il revient mais il ressemble à son père qui doit être mort du coup ou j'ai pas compris le film ???
On ne sait pas vraiment qui est le méchant dans cette histoire confuse. Heureusement, j'ai trouvé qu'il y avait de l'humour et globalement je me suis pas ennuyé.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouf, bon ben ça y est, je crois que le visionnage de Thor 2 met momentanément fin à mon retard concernant les films de super héros ! :D

Et c'est une très bonne surprise ! :)

Spoiler

Le premier était sympa mais peinait tout de même à e démarquer des autres films malgré sa partie sur Asgard. Avec Kenneth le mégalo aux manettes, il avait de plus parfois un peu trop tendance à se prendre aux sérieux 5alors que bon ...)

Alan Taylor, quand à lui, à la bonne idée de pousser toute les caractéristiques du premiers film à fond les manettes !

On se retrouve donc avec un mix improbable mêlant Dieux nordiques rococos, Space opéra (Rappelent autant Star Wars que Kull ! :D) Héroic Fantasy (Ben déjà rien que les elfes noirs !) et épisode de Bioman (Gros monstre et belle bagarre dans des carrières ! :D) , ayant par ailleurs le bon gouts de limiter aux maximum les passages sur terre ! (Pour une fois , pas de militaires américains aux mâchoires serrées ici !)

On a donc affaire à un film hautement sympathique, tout à fait conscient que les délires qu'il montre à l'écran passerait difficilement sans un certain second degré. Ce qui fait qu'on lui pardonnera aisément une dernière demi heure limite en roue libre, accumulant les passages et les blagues nawak (Le mec en slip, Thor prenant le métro, etc, etc ...) et surtout le débarquement des elfes noirs sur terre, en gros une vingtaine de gars coursant les héros du films dans les jardins d’une bibliothèque dans une sorte de version Sentai de Benny Hill ! (Effet cheap garantie !)

Quand au twist final, alors là .....

Sinon, la séquence post générique, actualité oblige, m'a évidement beaucoup surprise !

J'avoue que la mise en cohérence de tout l'univers Marvel est assez amusante (Comme c'est le cas ici) mais me laisse aussi parfois un peu perplexe. Difficile en effet de voir un vaisseau extra terrestre débarquer à Londres (Ce qui n'a pas l'air d'affoler grand monde !) et, au lieu de voir Le Shield et Iron Man débarquer dans la minutes qui suit, juste voir 2 pauvres avions de l'armée anglaise ! )8

Enfin bon, on est au cinéma après tout ! :D
bluesoul

Message par bluesoul »

Le 3eme volet des aventures du dieu nordique au tres tres gros marteau beneficiant d'un tres bon retour public par ici, bibi se decide de rattraper son retard et de visionner...le 2eme zode (en loc').

Comme le premier: BEAUCOUP aime. 8))

Decidemment, l'univers post-Saint Seiya du bonhomme me parle beaucoup. C'est clinquant, funky, un tantinet kitsch, mais CHUT, on pourrait croire que je me moque! :D .

De l'aventure, de la SF, de la mythologie sauce glam-rock :D. Rajoutons un louche de drame familial
rien de mieux qu'un deces dans la famille pour resouder cette derniere! :twisted:
, un vengeance, quelques destructions massives mais pas trop et hop, emballe, c'est pese!

Thor continue donc sur sa si sympathique lancee, toujours plus puissant: bigger, louder, mais toujours avec un QI oscillant toujours entre celui d'Urusus et celui de Maciste! :lol:

Bibi c'tait toujours dit que les films d'action US des annees 80s etaient les versions "modernes" des peplums italiens tendances "muscle-opera" (coucou a Steve Reeves :wink: ), alors peut-etre la vague de films de super-heros et assimiles en est la version XXIeme siecle avec Thor fesant le meilleur des liens entre les deux :wink: 8)) .

Bibi adore, mais est-ce "parfait"? Non, malheureusement, car il y a a boire et a manger dans cet episode: adversaires "elfiques" qui auraient pu sortir d'un LOTR, mais qui semblent plus s'inspirer du look de Michael Myers (masque de William Shatner, euh...inclus...? §£ ), un adversaire pas tres tres charismatique (sans compter qu'il se fait presque latter par une MILF nordique §£ ), et surtout: une cinematographie TRES sombre par moment §£ --vraiment du mal a voir ce qui se passe dans certaines scenes §£ !

Mais bon, bibi ne boude pas son plaisir et se verrait bien ajouter le film dans sa collection, quelque part entre un film de gladiateur US (ou un post-apo australien :D ) et un Hercule italien! (Mes gouts commencent a m'inquieter... :oops: )

Thor: The Dark World: 4.0 / 5 (tres bon cinoche pop-corn, recommande aux spectateurs en or, argent, bronze, zinc ou contreplaque :D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre