Varg Veum : Buried Dogs - Alexander Eik (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Varg Veum : Buried Dogs - Alexander Eik (2008)

Message par Superwonderscope »

(VO- Varg Veum : Begravde Hunder)

Image

Dernier film adapté des romans policiers de Gunnar Staalesen... enfin, pas vraiment, puisque le film indique etre "librement adapté' du roman éponyme.

Marit Haug (Siv Charlotte Klynderud) est la prochaine candidate d'un parti d'extreme-droite norvégien qui s'apprete à entrer au gouvernement. La police ne croyant pas ses allégations, elle rencontre Varg Veum (Trond E spen Seim) suite à inconnu qui la harcèle et l'aurait cambriolée. Lors d'une réunion publique avec son challenger Einar Bregene (Kyrre Haugen Sydness), la femme de celle-ci est abattue d'un coup de fusil. Qui était visé? Haug afin de la décrédibiliser (son parti semble la lacher car trop modérée) ou Bregene, qui venait de faire une déclaration suite à une bavure policière sur un immigré noir, et en qui le public semble apporter ses suffrages? Veum commence à fouiller dans le passé de chacun et trouve des pistes inattendues...

L'intrigue reprend à son compte des événements s"'étant déroulés en Norvège sur une bavure policière et qui a mis en lumière un parti radical aux tendances d'extrême droite, vu le nombre croissant d'immigrés qui arrivent en Norvège (près de 90 000 personnes sont recherchées à ce jour pour des travaux manuels à ce jour en Norvège).
Il s'agit aussi de l'enquête la plus politisée de Varg Veum, et peut être la plus pavée d'intentions certes louables mais évidentes/

Le scénario a en tout cas la bonne idée de ne pas condamner le parti d'avance de par ses idées. Veum accepte malgré tout d'aider Marit Haug pour ce qu'il croit etre une manipulation et une femme en danger de mort, à savoir un job pour lui. Tout en sachant pertinemment dans quoi il met les pieds avec les idées véhiculées dans le parti qu'elle anime.

L'intrigue ménage suffisamment de suspens et de rebondissements pour maintenir l'intérêt, mélangeant thèmes politiques, manipulations, chantages, meurtres, esclavagisme, mafia russe, le tout intimement lié avec la conscience norvégienne qui a à faire avec quelque chose de relativement nouveau : la gestion d'une forte immigration et du sentiment de racisme (et des problèmes qui semblent aller de pair pour beaucoup : violence, insécurité, etc.) qui se développe depuis quelques années.

Le film tente de décoder, avec les moyens mis à dispo de par une intrigue policière, les différentss parties en présence. Varg Veum faisant office de Candide et tentant de garder une sprit relativement objectif de par l'affaire qui le concerne. Cet espèce de loner, pris en tenaille entre son business et la police qui possède une relation d'attirance/répulsion, garde son indépendance et sa liberté d'action.

Les ramifications (sociales, politiques, raciales) sont plutôt bien vues. dommage que la réalisation soit sage (format télvisuel oblige,) en tous cas beaucoup plus sage que dans l'opus précédent d'Alexander Eik. Très belle scène de poursuite, cependant, aux 3/4 du film, avec un spectaculaire accident de voiture qui tire très bien des paysages norvégiens autour de Bergen.

Un chouïa en dessous de la femme dans le frigo ou Fleurs Amères, mais un suspens malgré tout très plaisant et dans lequel on ne voit pas le temps passer. C'est quand même à regret de constater qu'il s'agisse de la denrière aventure de la série, le personnage ayant pris une certaine épaisseur plus qu'intéressante au fil des adaptations, tout comme l'utilisation des décors & mœurs locales.


Vus sur le DVD Z2 Norvegien de chez SF Norge, dans le coffret des opus 4 5 et 6.
1.78:1. 16/9e. 87mn. Vo norvégienne avec st anglais. avec les films annonces de tous les films Varg Veum.
5.1 assez discret, peut être la copie la moins réussie en termes de transfert et de mixage. Certainement aussi le film bénéficiant de moins de budget et de soin de manière générale.

A noter que le film sera présenté au festival du Film Nordique de Rouen 2009, comme pour toutes les autres adaptations de Gunnar Haalesen, donc tous les films avec le détective Varg Veum.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Varg Veum : Buried Dogs - Alexander Eik (2008)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le même DVD et à la hausse, en fait. J'ai vraiment été pris par le suspens et la très belle photo aux teintes acier.
J'ai eu aussi un sentiment bizarre : le film est assez visionnaire au bout du compte; Puisque le parti d'extrême droite est finalement arrivé au pouvoir en Norvège, avec une coalition via la droite locale. Et à sa tête, une femme. Avec le discours que Marit Haug tient dans le film, c'est fianelment exactement ce qui est arrivé dans la réalité.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre