The cable guy - Disjoncté (1996) Ben Stiller
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
The cable guy - Disjoncté (1996) Ben Stiller
Revu hier soir, et j'ai toujours autant aimé. Généralement je me fais lynché par mon entourage quand je parle de ce film, peut-être aurai-je un peu plus de chance sur devil ?
Tout d'abord, à mon avis ce film c'est fait consupé à sa sortie, car avec Jim Carrey en tête d'affiche qui sortait de films tels que The Mask, Ace Ventura et Dumb et dumber, les gens s'attendaient à une grosse farce avec des clowneries sauce Jim Carrey. Forcement ils ont été déçus... Par ce petit bijou à l'humour noir, mais qui touche aussi au dramatique (la solitude, la jalousie, l'amour, l'amitié sont autant de thèmes auquel le film touche), et au thriller (le harcèlement, jusqu'où va aller cette prise de contrôle sur la vie d'un homme, comment tout cela va-t-il finir ?), tout en étant bien sûr une comédie sordide, qui nous fait non seulement rire de notre propre connerie et stupidité humaine, mais qui recèle de perles d'humour noir et méchant parfois (enfin pas trop, c'est quand même hollywood, on a vu bien plus poussif, nous sommes d'accord).
Bref, un film mal vu du public, mais qui méritait bien mieux. Jim Carrey est excellent dans ce rôle de sociopath, très bon jeu.
Bien au dessus des centaines d'hollywooderies qui innondent nos écrans de cinés et tv, et en tant que film à part entière, très bon. Ca se regarde pépère, on apprécie, ça divertit, c'est pas con etc.
Tout d'abord, à mon avis ce film c'est fait consupé à sa sortie, car avec Jim Carrey en tête d'affiche qui sortait de films tels que The Mask, Ace Ventura et Dumb et dumber, les gens s'attendaient à une grosse farce avec des clowneries sauce Jim Carrey. Forcement ils ont été déçus... Par ce petit bijou à l'humour noir, mais qui touche aussi au dramatique (la solitude, la jalousie, l'amour, l'amitié sont autant de thèmes auquel le film touche), et au thriller (le harcèlement, jusqu'où va aller cette prise de contrôle sur la vie d'un homme, comment tout cela va-t-il finir ?), tout en étant bien sûr une comédie sordide, qui nous fait non seulement rire de notre propre connerie et stupidité humaine, mais qui recèle de perles d'humour noir et méchant parfois (enfin pas trop, c'est quand même hollywood, on a vu bien plus poussif, nous sommes d'accord).
Bref, un film mal vu du public, mais qui méritait bien mieux. Jim Carrey est excellent dans ce rôle de sociopath, très bon jeu.
Bien au dessus des centaines d'hollywooderies qui innondent nos écrans de cinés et tv, et en tant que film à part entière, très bon. Ca se regarde pépère, on apprécie, ça divertit, c'est pas con etc.
huh ? 

-
- Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.
Je l'ai vu il y a très longtemps et je ne me souvient plus de grand-chose à part ce rôle peu ordinaire pour Jim Carrey. Je me souviens aussi de cet harcelement qui réussissait à créer un sentiment de malaise de plus en plus profond... Y a la scène de gladiateurs qui m'a fait beaucoup rire. Démoli par la critique et échec au box-office dans ma mémoire..et pourtant.
C'est à peu près tout. Assez rigolo et j'aimerais bien le revoir.
C'est à peu près tout. Assez rigolo et j'aimerais bien le revoir.
Paragraphe 14
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Je trouve que c'est un très bon film, à part peut-être les cinq dernières minutes.
Le mélange malaise-marrade fonctionne bien, Jim Carrey assure à mort (la scène du tournoi est excellente, comme celle du karaoké). N'oublions pas Eric Roberts non plus !
Mais la fin tombe un peu dans le convenu et le happy-end déplacé, ça gâche un poil l'ensemble je trouve..
Le mélange malaise-marrade fonctionne bien, Jim Carrey assure à mort (la scène du tournoi est excellente, comme celle du karaoké). N'oublions pas Eric Roberts non plus !
Mais la fin tombe un peu dans le convenu et le happy-end déplacé, ça gâche un poil l'ensemble je trouve..
-
Je suis mitigé, le film possède de nombreuses idées originales mais je trouve le traitement choici par Stiller un peu à côté de la plaque. Carrey en rajoute des tonnes et devient rapidement gavant, malheureusement. Pourtant c'est un type que j'aime bien d'habitude mais là c'est un peu too much et du coup j'ai envie de faire une pause au milieu du film, boire un verre d'eau et respirer un bon coup avant d'y retourner. Fatiguant quoi...
J'ai un peu du mal à comprendre la bonne réputation qu'a parfois ce film. On sent la volonté de faire quelque chose de profond, de sombre, mais l'équilibre avec le côté "comédie" ne passe pas. Carrey est épuisant, les situations et le rebondissements manquent trop souvent de crédibilité. On se retrouve souvent devant des scènes hystériques, mais pas drôles (le karaoké, le jeu érotique avec la famille), qui finissent par être ennuyeuses sur la longueur. Et un final bruyant et inutile, dans la tradition de son époque. Final ambigue, d'ailleurs, qui nous montre bien les hésitations et le manque de cohérence du propos - le Cable Guy est montré comme un dangereux salaud, mais on est quand lême supposé le trouver sympa en fin de compte... Dommage tout ça, il y avait un film intéressant là-dedans. Mais sans doute de nombreuses références à la TV américaines échappent au public européen...
-
Re: The cable guy - Disjoncté (1996) Ben Stiller
Je viens de le voir et j'ai bien aimé. Carrey est un fou furieux. Trop n'est jamais assez pour lui. Le malaise est bien distillé et on s'enfonce dans un cauchemar. On glisse de la comédie à l'horreur, dont la fin emprunte clairement les codes. Ben Stiller arrive à nous attendrir sur Jim Carrey grâce à un flash back qui nous rachète complètement le personnage. Broderick est un peu fade à côté. Mais globalement plutôt une réussite pour moi !
"Des enceintes THX à faire bander George Lucas !"
"Des enceintes THX à faire bander George Lucas !"

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
J'ai toujours bien aimé ce film depuis ma période "Jim Carrey"
Après, j'avoue que le film est inégal et un peu coincé entre deux styles. Du coup, on ne sait jamais sur quel pied danser.
Mais globalement, je trouve que ce jeu d'équilibriste colle bien aux deux protagonistes. Et puis la scène du Karaoké

Après, j'avoue que le film est inégal et un peu coincé entre deux styles. Du coup, on ne sait jamais sur quel pied danser.
Mais globalement, je trouve que ce jeu d'équilibriste colle bien aux deux protagonistes. Et puis la scène du Karaoké

-
Bon, bibi peut pas statuer sur le film qu'il ne connait que par le trailer vu au cine et quelques morceaux chopes au detour de zappings TV. En fait, a l'epoque, je detestais cordialement Jim Carrey et n'avait aucune intention de voir le bidule.J'ai un peu du mal à comprendre la bonne réputation qu'a parfois ce film. On sent la volonté de faire quelque chose de profond, de sombre, mais l'équilibre avec le côté "comédie" ne passe pas. Carrey est épuisant, les situations et le rebondissements manquent trop souvent de crédibilité. On se retrouve souvent devant des scènes hystériques, mais pas drôles (le karaoké, le jeu érotique avec la famille), qui finissent par être ennuyeuses sur la longueur. Et un final bruyant et inutile, dans la tradition de son époque. Final ambigue, d'ailleurs, qui nous montre bien les hésitations et le manque de cohérence du propos - le Cable Guy est montré comme un dangereux salaud, mais on est quand lême supposé le trouver sympa en fin de compte... Dommage tout ça, il y avait un film intéressant là-dedans. Mais sans doute de nombreuses références à la TV américaines échappent au public européen...
Par contre, je me rappelle d'un article(?) je crois ou l'on parlait de la genese du film et c'etait plutot tordu. Le film a amorce la carriere de Carrey dans le club des "20"(je crois que c'est le chiffre), "20" signifiant le nombre de million de dollars de gages de l'acteur principal.
Probleme, le cage pour le film etait sur-exagere (avis de la profession et des insiders). La raison etant que le top-executive du studio (me rappelle plus qui) et qui etait sur le depart avait deja signe Carrey dans le but de plomber le CV de son successeur (le top-executive qui allait le remplacer). Vous suivez?
Bilan, le film a fait un four epouvantable. Je ne me rappelle plus, mais a priori le successeur en question a du en avaler son chapeau.
Apparemment, ce genre d'histoires n'est pas rares, certains disent que par exemple Pacific Rim etait quelque chose de semblable, mais inverse (les successeur n'auraient pas cru au fim green-lighte par leurs predecesseurs et ont essaye de le couler par un manque de promo).
Hollywood, ton univers impitoyable...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.