L'affaire Thomas Crown - John McTiernan -1999

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

F-des-Bois

L'affaire Thomas Crown - John McTiernan -1999

Message par F-des-Bois »

Un vrai petit bijou et un film proche de la perfection dans son genre. Remake qui a d'ailleurs impressionné Soderbergh au point de lui donner envie de se lancer dans l'aventure Ocean 11.

Brosnan-Russo, un magnifique couple de vipères. Brosnan n'est jamais aussi bon que dans ce registre ambigue et Renée Russo apporte son énergie et sa force. Mise en scène estomaquante (le vol du tableau, la séquences des chapeaux melons) pour un film qui parvient à être à la fois excitant, sexy, élégant et touchant. Puis il y a le meilleur second couteau du monde, Denis Leary !
Pierrot

Message par Pierrot »

Yep. Plus je revois ce film, plus je le trouve bon. Plusieurs séquences sont particulièrement euphorisantes, comme la scène des voiliers ou le dénouement dans le musée. Et en plus de filmer comme un dieu, le père McT prouve une fois encore qu'il est un sacré directeur d'acteurs.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Renée Russo est excellente et limite sexy en effet, pourtant c'était pas gagné. Je suis pas fan du score par contre.
Pierrot

Message par Pierrot »

F-des-Bois a écrit :Renée Russo est excellente et limite sexy en effet, pourtant c'était pas gagné. Je suis pas fan du score par contre.
La première apparition de Russo dans le film est terrible. entre les mains d'un tacheron, je ne sais pas ce ça aurait donné...

Bill Conti, c'est pas non plus mon compositeur preferé. Ses BO vieillissent à vitesse grand V. Cela dit, son travail sur le McT n'est pas terrible, mais il a fait bien pire.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

J'adore la scène ou Renée Russo débarque avec sa mixture verte et que Denis Leary lui balance "Bon on a visionné les casset...mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?" :)
Pierrot

Message par Pierrot »

Et la scène de l'interrogatoire !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

d'accord avec vous deux,du vrai bon "divertissement",élégant et excitant,avec deux excellents acteurs! :D
rusty james

Message par rusty james »

J'adore ! et je suis content de de voir que je ne quis pas le seul !
...çà se regarde sans faim ! (avec cette orthographe : "fin", c'est au choix 8) ), contrairement à l'original que je ne peux plus voir :( (mais où est donc passé l'ancien irréductible fan de Steve McQueen que j'étais ?)
Mais en fait contrairement à toi Pierrot ce ne sont pas les scènes "d'actions" qui m'interessent (même si la dernière scène est en effet très réussi) mais bien la romance que je trouve magnifique, avec son retournement de situation final qui me plait beaucoup car il a une véritable raison d'être : sans lui Crown ne peut pas être sûr de l'amour que sa petite enquêtrice d'assurance lui porte... ou non.
En fait le film a été écrit par 2 scénaristes : un pour les scènes d'action et l'autre pour la relation entre les 2 personnages, et le film sans ressent un petit peu. Mais avec la qualité de son casting (Brosnan & Russo forme un couple formidable, un peu comme elle avait déjà su le faire dans l'Arme fatale 3 avec Mel Gibson) et de son réalisateur... et comme je l'ai déjà dit de son histoire d'amour qui est une sorte de quintessence dramaturgique dans le genre (le thème du don et du pari dans l'amour par exemple), le film emporte largement mon adhésion à chaque vision.
Du grand art !
Filou

Message par Filou »

J'aime bien également, mais je lui préfère l'original, avec Steeve Mc Queen King of Cool :D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Haribo

Message par Haribo »

bah moi je le préfère carrêment à l'original, même si le couple est pas aussi glamour :oops:
jubilatoire, admirablement troussé, il n'y a rien en trop. Du divertissement de très haut standing.
Steve Austin

Re: Thomas Crown-McT

Message par Steve Austin »

F-des-Bois a écrit :Un vrai petit bijou et un film proche de la perfection dans son genre. Remake qui a d'ailleurs impressionné Soderbergh au point de lui donner envie de se lancer dans l'aventure Ocean 11.

Brosnan-Russo, un magnifique couple de vipères. Brosnan n'est jamais aussi bon que dans ce registre ambigue et Renée Russo apporte son énergie et sa force. Mise en scène estomaquante (le vol du tableau, la séquences des chapeaux melons) pour un film qui parvient à être à la fois excitant, sexy, élégant et touchant. Puis il y a le meilleur second couteau du monde, Denis Leary !
+1
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

le sujet m'a pas vraiment fait bander. C'est sympa à suivre mais sans plus. Belle mise en scène dans certaines scènes ... mais après faut aimer le sujet ... et moi quand ca dépasse 30ans je m'ennuie :D :D
Phant0m

Message par Phant0m »

Pero j'ai trouvé ça plat, mou du genou et chiantissime
Et c'est pas ces deux tanches de Brosnan et Russo qui me feront oublier le couple McQueen / Dunaway
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Buralo66

Message par Buralo66 »

Sympa, mais pas transcendant, tu regardes et tu oublies, quoi ...

Mais bon, le nom du réalisateur fait qu'on s'enflamme vite pour pas grand-chose, une fois de plus ...
Prodigy

Message par Prodigy »

dario carpenter a écrit :d'accord avec vous deux,du vrai bon "divertissement",élégant et excitant,avec deux excellents acteurs! :D
Tiens, ça me fait bien plaisir de vous lire, je me sentais un peu seul sur le coup à aimer de flim :D Tout à fait d'accord, donc, un film cool et sexy, comme justement Soderbergh sait si bien les faire (l'Anglais, A fleur de peau, Out of sight) quand il se prend pas les pieds dans le tapis des grosses machines sans âme.
Répondre