Discussion saga Star Wars, thread général !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Re: Star Wars, les versions d'origine

Message par arioch »

Peut être mais dans ce cas, ce n'est pas vraiment Disney qui est décisionnaire mais plutôt les personnes qui sont à la tête de Lucasfilm. Je ne pense pas qu'un mec chez Disney se dise "Bon, alors, il faut que j'appelle la personne qui dirige Lucasfilm pour lui donner cette idée, ensuite, elle la plantera du côté de la Fox". Ca me paraît tiré par les cheveux. Après, c'est peut être la formulation d'origine qui fait un raccourci en disant "Disney". On verra...

Autre souci... Ben, ouais ! Les version d'origine de la trilogie d'origine, ce sera compliqué. Car entre la sortie du premier film en 1977 et aujourd'hui, il existe énormément de versions successives qui parfois sont passées totalement inaperçue. Bien avant les années 90, George Lucas retouchait déjà les films, un effet sonore ici, un détail là... pour les différentes sorties successives en vidéo...
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

Ce qui est considérer comme les versions d'origines sont celles sortie en VHS avant la remasterisation et qui sont présent dans les éditions double dvd contenant la version cinéma d'origine (dixit la jaquette) et la version longue remastérisé de chaque film.

Image

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment des versions d'époque mais ce sont bien celles que mes parents avaient enregistré en VHS sur La Cinq à la fin des années 80 (à l'exception des crédits et du générique déroulant en anglais sous-titré donc sans la faute de Luc Courenciel des crédits français présente sur mes VHS).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il y a un site sur lequel j'étais tombé il y a quelques années de cela qui faisait une comparaison extrêmement exhaustive entre toutes les versions du films et on s'apercevait qu'il y avait pas mal de modifications bien avant les retouches faites à la fin des années 90. Cela donnait un peu l'impression que Lucas ne pouvait pas s'empêcher de retoucher le film, parfois sur des détails, à chaque fois qu'il ressortait en vidéo et ce depuis les premières VHS du film. Un exemple concret, j'ai vu le film lors de sa sortie en France au cinéma. Je n'ai aucun souvenir d'un "Episode IV" au tout début du film. Pourtant, ce changement a été fait rapidement et je n'ai jamais vu le film en vidéo sans "Episode IV". Sur le site dont je parlais, cela pointait du doigt des effets sonores modifiés, des bouts d'images changées, etc... en indiquant à chaque fois la source du montage. C'était assez surprenant !

Je n'ai pas retrouvé le site dont je parle qui était moins spartiates mais pour donner une idée, il y a cet article de Wikipedia. Clairement, dès la sortie de L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE, George Lucas a commencé à retoucher les films au fur et à mesure... Les versions originales, celles que l'on a pu voir au cinéma à l'époque, on ne les reverra probablement jamais. On va me dire que c'est du détail mais bon...
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ch ... e-releases
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

Sur les dvd en question il n'y a aucune mention d'épisode 4 dans le générique (sur les version dite cinéma, les versions remasterisé l'ont), ont a une image qui n'a visiblement pas été restauré et un son de qualité moyenne. D'après la page que tu a posté, il s'agit de l'édition limité 2006 dont les "version cinéma" sont issue des laserdisc de 93 qu'ils présentent comme des versions non-modifié des films (avec les cartons originaux des films et non les versions chiffré apparu en 81). Ce serait donc bien les bonnes version.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai le gros coffret Laserdisc américain, le maousse labellisé THX, et il y a bien la mention "Episode IV" au début de LA GUERRE DES ETOILES. Je n'ai pas vu les DVD qui avaient été sortis par la suite mais je pensais qu'il s'agissait justement de ce qui se trouvait sur le coffret Laserdisc américain. S'il n'y a pas la mention "Episode IV", ils sont repartis encore plus loin en arrière.
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

Je viens de vérifier, pas d'épisode 4, pas de A New Hope.
Spoiler : :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Nan mais je te crois, je ne fais qu'évoquer le fait que contrairement à ce que tu dis, ça ne correspond pas aux Laserdiscs. En tout cas, pas à l'édition américaine.
Image
Image

Tu n'as plus qu'à comparer toutes les autres différences ! :D
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

arioch a écrit :Tu n'as plus qu'à comparer toutes les autres différences ! :D
Chiche :mrgreen:

Ce serait tout de même marrant que la France soit le seul pays à avoir les copies originales des films (en VO visiblement puisque texte en anglais), on est quand même loin d'un truc inconnu du bout du monde comme Mars Men.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Sur Wikipedia, il est indiqué que la mention "Episode IV" apparaît sur toutes les éditions vidéo sauf les DVD récemment sortis. Est-ce à dire que toutes les autres modifications n'apparaissent pas ? Que seul cette mention diffère des éditions Laserdisc de 1993 ? J'en sais rien !
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

Dans cette édition Han Solo tire le premier, il n'y a pas de scène avec Jabba, il n'y a qu'une poignée de maquette qui attaque l'étoile noire, les rues de Mos Esley sont pratiquement déserte... Il y a les deux versions des films (originale et remasterisé, rallongé, avec ajout d'effet numérique) dans cette édition (sur 6 dvd dans trois boitiers individuel, je vous posterais des photos pour votre base de données si vous voulez) donc la comparaison est très facile à faire.

George Lucas a ressortie ces versions des films sous la pression des fan et a clairement dit que ce serait la dernière fois qu'il le ferait, voulant juste faire taire les fans grognons, ne voulant plus entendre parler de ces première versions. C'est aussi pour ça qu'il s'agit d'une édition limitée, exploitation moins longue pour passer à autre chose.

Tout les sites ayant testé ces dvd s'accordent pour dire qu'il s'agit bien des versions cinéma d'origine: Test de l'édition limité avec en prime les déclarations de George Lucas qui ne veut plus entendre parler de ces versions

EDIT: Voici un bon comparatif de toute les versions depuis la sortie des films, il confirme que l'édition limitée contient bien les versions d'origines: Comparatif des différentes éditions de Star Wars
Flytag

Message par Flytag »

C'est ce comparatif dont tu parle Arioch?

http://www.dvdactive.com/editorial/arti ... t-one.html
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Non, c'était une comparaison exhaustive de toutes les éditions et modifications successives. Là, le comparatif que tu montres ne compare que trois versions. Car il existe plus de trois versions en raison de tous les changements opérés au fur et à mesure des sorties. Cela avait été fait avant la sortie des éditions DVD en édition limitée avec le disque bonus reprenant les versions non modifiées. C'est assez ancien.
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

Il y a ce comparatif assez complet et en français qui va de la ressortie en salle en 83 à l'annonce des blu-ray en passant par les laserdisc, betamax, VHS...

http://culturevisuelle.org/igenerations/archives/849
Red Helling

Message par Red Helling »

Il y a ce comparatif aussi:

http://www.thegeektwins.com/2011/09/wan ... es-to.html

C'est assez complet par rapport autres choses dans le même style...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Toujours pas... Mais vu le nombre de sites qui parlent de Star Wars, retrouver ce que j'avais vu va être difficile. Quoi qu'il en soit, d'une manière ou d'une autre, la plupart des sites évoqués ici brassent les mêmes informations. Et on peut donc voir les nombreuses modifications sur les différentes sites évoqués. Du coup, cela devient rapidement une jungle peuplée de nombreuses versions et parfois on se demande quel est l'intérêt d'avoir tripatouillé sans arrêt...

Sur le site qui parle d'un commentaire audio sur le coffret Laserdisc, l'information est inexacte. Sur les trois films, il y a bien une piste audio de suppléments mais on peut difficilement parler d'un commentaire audio dans le sens où il s'agit d'assemblage d'interviews de très nombreux participants. C'est très différent de placer par exemple un George Lucas devant son écran et qu'il commente le film dans son intégralité. Là, tu avais une intervention, puis une autre... J'imagine qu'ils avaient des interviews et qu'ils les ont montés sur le film plutôt que rassembler les personnes.
"Fuck The World", Rambo
Répondre