Un loser (Rainn Wilson, touchant de pathétisme) décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme (Liv Tyler, assez transparente) succomber aux charmes d’un dealer (Kevin Bacon, parfait en pourri).
Ce qui est appréciable dans ce film dans la lignée de Kick-Ass de la part de James Gunn (Horribilis), c'est que l'histoire ne dévie pas de son postulat de départ : le personnage principal ne gagnera pas de supers pouvoirs.
Il y a de plus un côté mélancolique et indépendant (même gore) face au blockbuster précédemment cité, malgré le casting avec des têtes connues. D'ailleurs, on a droit également à Ellen Page en side-kick déchainé, Michael Rooker en homme de main (méchant coup de vieux, limite malade) ou Nathan Fillion (en super héros chrétien).
Un film quand même ultra bizarre. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ça commence par un petit drame indé, ça vire au glauque, à la violence et la fin est très touchante. Mais c'est lié un peu n'importe comment et pourtant ça marche. Gunn parle souvent de Dieu mais je me demande quel est le but. Il oppose des scènes sérieuses et d'autres complètement débiles et je ne pige pas trop sa position et c'est comme ça durant tout le film ce qui donne un ton un peu spécial et rend ce film terriblement attachant. Une oeuvre qui m'a marqué car rien n'est vraiment balisé. D'ailleurs c'est Gunn je crois qui joue l'espèce de Diable dans la série télé chrétienne.
En fait Gunn se résume bien dans le trailer en disant "par le réalisateur lunatique de..." c'est exactement ça. Les persos évoluent au gré de ses humeurs. On se demande si le héros est un parfait psychopathe ou un réel héros. Pareil pour Page qui est touchante malgré sa folie.
Il y a un côté candide assez touchant dans le film avec une belle fin même si je sais bien qu'elle va faire rire pas mal de monde.
Et puis le film est quand même bien violent par moment. Et voir un film indé aussi violent ça fait toujours plaisir.
Donc un film un peu dingue, totalement atypique et qui trotte dans la tête après l'avoir vu ... ça fait du bien ...
J'avais adoré Slither et franchement ce Gunn me plait.
Un film qui ne pouvait que me plaire tant les films de super-héros sont ma tasse de thé et surtout les films leur rendant hommage (Unbreakable, The incredibles, The iron giant, Kick-ass, Green hornet, etc...). J'incris immédiatament Super dans cette tradition, j'ai carrément adoré !
On parle beaucoup de Kick-ass qui a eu le bonne idée d'arriver avant mais Super se veut un peu plus réaliste et ses personnages torturés: les héros à la fois allumés et émouvants, voire pathétiques vers la fin et des méchants déjantés avec des séquences d'action assez violentes. J'ai aussi aimé l'incursion de la religion dans l'univers de la BD: les super-héros étants souvent comparés à des divinités, normal que le Dieu unique veut tirer son épingle du jeu avec son poulain... et un belle opposition entre la morale et les actes (il se veut touché par Dieu et casse la tête des gens pour un rien, veut se garder pour sa femme mais craque assez facilement pour une petite jeune etc...). Ellen Page y est remarquable et foutrement belle, Rainn Wilson très touchant et de bons seconds rôles avec une belle apparition de Liv Tyler filmée comme un ange déchu, de Kevin Bacon et Michael Rooker dans des rôles taillés pour eux.
Pas encore vu Defendor, je crois que je dois y foncer...
Joli OVNI que ce film, fortement recommandé !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
il y a un documentaire d'HBO sur les superhéros presque ordinaires. "Superheroes". Stan lee y fait qq commentaires d'ailleurs. le fond c'est que leur pouvoir c'est l'humanité, et une super motivation à aider leur prochain et si besoin sortir leurs petits gadgets aveuglants, destabilisants contre des malfrats de petite envergure. s'y croisent des gens convaincus, des enseignants, professeurs d'arts martiaux, anciens délinquants même, souvent avec un détail de leur passé qui les a choqués et décider à réagir. pas de trace de violence durant le doc, juste des paroles, de la prévention, et des costards plus ou moins fluo pour se faire remarquer plus facilement (des policiers ou dealers etcc..)
Bon déjà j’aime beaucoup James Gunn a qui l'on doit le script du DAWN OF THE DEAD de Snyder et j’étais content de retrouver des acteurs comme Michael Rooker (qui a pris un sacré coup de vieux !) ou Kevin Bacon dans d'excellents rôles. J’ai aussi apprécié le clin d’œil bien marrant à HORRIBILIS dans la scène du "doigt de dieu".
Si je devais chercher la petite bête je regrette que le film arrive après KICK ASS et DEFENDOR car les similitudes sont frappantes et on perd un possible effet de surprise. Aussi, j'avoue que le côté film indé m'a fait un peu chier, j'aurais préféré quelque chose de plus Bis dans l'esprit. Hormis ces deux réserves c’est du tout bon, Gunn y va à fond que ce soit la violence qui fait mal ou le côté sentimental qui est largement assumé et traité sans second degré, c’est excellemment bien écrit et bien rythmé, les personnages sont attachants, bref un très bon moment !
D'ailleurs c'est Gunn je crois qui joue l'espèce de Diable dans la série télé chrétienne.
Je confirme je l’avais reconnu et il est mentionné dans le générique. Y’a aussi Lloyd Kaufman qui passe à la TV.
Il ya la patte Gunn avec ses délires grotesco-gore qui faisaient bien mouche dans Slither. Ici, c'est raccroché au wagon d'un délire décalé, entre (et Superfly l'a bien pointé) un dramé indépendant, une crise de foi paternaliste qui vire à une simili-BD satirique mais au ton noir, avec une pointe de sexualité super-glauque.. En cela, le mélange est assez réussi.
Mais cette irruption de la religion, certes intéressante de prime abord (Nathan Fillion est excellent, et Rob Zombie fait merveille avec la voix de Dieu!) devient envahissante et la satire devient éléphantesque. Et le final avec rédemption de sa femme, vive les réunions des drogués anonymes et la ponte de 4 chiards, je sais pas... ça donne un ton très moralisateur et aux limites de la justification de l'autodéfense. C'est toujours borderline mais dérangeant. Au moins, la parti-pris visuel et sur le fond n'est pas tiède. C'est quoi ce méchant noir trafic-quant de drogue avec un accent Bwana digne des années 50? Du second degré? Probablement. mais c'est diablement con.
Sur la forme, c'est beaucoup moins heureux. Un film comme Defendor s'en sortait beaucoup mieux, avec beaucoup plus d'humilité. Et inévitablemnt KickAss, que je trouve sympa-sans plus, était beaucoup plus inventif.
Un film de super héros fait sur mesure pour Fox News et une convention républicaine tendance Tea party.
Le Blu ray français n'est pas joli-joli. Certains arrêts sur image montent une définition parfois hasardeuse (la fete de Libby, notamment) : pour des plans réalisés en intérieur, la photo est moche et le rendu à l'écran pas génial.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Excellent difficile de rajoute un mots, une émotions de plus par rapport a tous se qui a été écris très justement au dessus.
Voilà une vraie liberté de ton, lorsque le cinéma indépendant s'attaque à sa manière au film de superlooser. Tous aussi bon qu'un Kick Ass avec des moyens qu'on devine très limité, et tout aussi sensationnel j'ai même plus apprécier cela que le très bon Defendor.
Un film qui ne pouvait pas passer dans le circuit classique US (Hollywood...) des acteurs qui se lâche car ils ne sont pas en mode calibré, et ça se ressent Page, Bacon, Rooker, Tyler tous mon paru encore meilleur que d'habitude, ouais un très bon bout de péloche franche rigolade qui par moments vous laissent pantois on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer. Et la fin est tout juste sublime. Super s'est vraiment Super
Vu sur le BR a pleurer de bonheur de chez Seven7 (en plus il est a prix réduit sur amazon 13,98€ bon dsl je leurs fait de la pub mais ça vaut le coup ) a la très belle jaquette lenticulaire.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Très bonne surprise également pour moi. Le héros est moche à souhait mais passé ça, c'est du tout bon. Quelle belle galerie de personnages et d'acteurs ! C'est sympa, bien foutu, franchement sombre par moments, outrageusement gore par d'autres. Et j'ai adoré le personnage joué par Nathan Fillion (lequel semble s'être engraissé !) !!!
Bref, la bonne surprise que je n'attendais pas, effectivement dans une très belle édition BR à bas prix.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Beaucoup aimé ce "Kick Ass" underground, plus noir et plus mordant que son modèle. On passe de la comédie légère au film violent sans prévenir, avec une bonne dose d'humour corrosif et irrévérencieux (j'adore les pubs "Captain catho" !! ). Ca part dans tous les sens, dans un style indé-punk bordélique qui au delà de dérouter permet de surprendre en allant contre pas mal de clichés inéherents au genre, sans jamais oublier son personnage principal, pauvre type frustré à la limite du borderline psychopathe.
Décidemment ce James Gunn m'est bien sympathique, depuis son scenario de "Scooby-Doo" jusqu'à "Les gardiens de la galaxie". Espèront que le carton de ce dernier lui ouvrira les portes de projets personnels tout aussi originaux et excessifs que ses premiers films.