Kill List - Ben Wheatley - 2011

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
antropophagus

Kill List - Ben Wheatley - 2011

Message par antropophagus »

Huit mois après un travail désastreux à Kiev qui l’a laissé physiquement et mentalement marqué, Jay, un ex-soldat devenu tueur à gages, est pressé par son partenaire d’accepter une nouvelle mission. Très vite, Jay commence à ressentir à nouveau les effets de la peur et de la paranoïa...
Image

Sorte de cauchemar éveillé qui fait penser à une sorte de JACOB'S LADDER européen avec un dernier acte qui louche quant à lui vers THE WICKER MAN. Chacun pourra déduire ce qu’il veut de l’intrigue tant elle reste mystérieuse hormis quelques indices ici et là. C’est tendu du slip, les acteurs sont bons, un style "vérité" dans les dialogues qui font mouche, mais finalement pas grand-chose à retenir hormis une tension permanente et des sursauts de violence qui font plutôt mal. Un film de festival qui s’est fait honorablement une petite réputation mais qui risque de décevoir ceux qui en attendraient trop. Bien aimé pour ma part.

http://www.youtube.com/watch?v=aqkqF--v1tg
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Kill List - Ben Wheatley - 2011

Message par Superwonderscope »

Un sentiment mitigé pour ma part. Ca part comme un film anglais social avec un ancien soldat à la dérive qui accepte un job de tueur avec un de ses anciens potes. ça tombe dans une violence parfois insoutenable et totalement gratuite (ma moitié a quitté le film à la scène du marteau pour refuser de voir la suite) pour se terminer dans une sorte de variation fantasmagorique et païenne à la Wicker Man.
Atmosphère tendue, ambiance glauque : il y a une vraie patte de cinéaste, c'est indéniable. Musique disjointe qui pointe le malaise et la bascule dans la folie homicide.
Neil Maskell est excellent dans le rôle principal, toujours au bord d'exploser.
Maintenant.... je n'ai toujours pas compris le but du film. Hormis le fait de vouloir mettre mal à l'aise. Ca ne dit pas grand chose d'autre que ce qu'on voit à l'écran et emprunte à tellement d'autres films que sa portée est très limitée.
Je rejoins l'avis sur le côté "bête de festival". Brillamment exécuté, mais au final assez idiot.

Vu sur lie BD anglais.
2,35:1 et sta - rieb à dire de particulier hormis une bonne gestion des scènes de nuit
DTS HD MA 5;1 enveloppant, la musique créé vraiment le malaise qui grandit.
95 mn29

featurette et interviews du réal, des deux acteurs principaux (très naturels dans leurs interventions) et des producteurs (pas vu)
film annonce
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Au milieu de 18 films (18!!) qui sortent aujourd'hui en France, il y a celle assez incomprehensible pour moi de Kill List (adoubé par Telerama, quelle chance).
Le film est present sur 6 copies parisiennes et amasse 240 spectateurs pour la seance de 14h. Il faut attendre le bouche a oreille, mais la reputation ultra-violente du film et son interdiction aux moins de 16 ans ne devraient pas jouer en sa faveur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

A cannes au début du film je me suis endormi et au bout de 30min rien n'avait bougé alors je me suis barré sans savoir qu'il y avait des scènes violentes après... maintenant je suis circonspect quand au film culte qu'on essaie de nous vendre depuis des mois ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Beau Petit succès sur Paris avec près de 9 250 entrées sur 5 salles (dont 1/3 sur une seule).
orco

Message par orco »

Des personnages pas très intéressants, des dialogues parfois idiots, une intrigue aux enjeux très limités, des gimmicks archi déjà vus (la fin est d'ailleurs complétement calquées sur celle de A Serbian Film). Reste une vraie ambiance, aidée par une BO très travaillée et quelques fulgurances de réalisation, mais ça n'a pas réussi à compenser chez moi l'ennui provoqué par ce film.
Modifié en dernier par orco le sam. janv. 12, 2013 10:10 pm, modifié 1 fois.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Très bon resumer de Orco, j'y rajouterais juste un défauts, qualités.

Bon sa commence a un rythme lent: scène de ménage entre un couple, est ce un constate que dresse le réalisateur ? Avec sa phrase rengaine débiter par les personnages du qui a commencer...? Pour glissez de la banalité de ce couple vers une violence plus sèche et graphique. Dans un style anti-Michael Mann et clairement anti-commercial.

Le scope n'est que rarement mis en avant, s'aurait pu être tourner dans n'importe quel autre format, la phrase du magazine Premier au dos de la jaquette est total ridicule "Un pur film de mise en scène" bein voyons :D son gentil.

Cette façon d'amener se final fait carrément dans la facilité, on jugerais un ressaucer de A SERBIAN FILM. Le coup du bossu annoncer par son titre qui fait qu'ont devine totalement se qui va se passer, faudrais être aveugle ou totalement borgne pour par voir la dernière victime.

Reste quelques éclairs d'inspiration au milieu de tous cela, le casting relativement passe partout aide un peu aussi, tout comme cette ambiance musicale et se travail sur l'image bien sobre sur la fin, mais là aussi on a l'impression d'un retournement facile copier sur un Last Exorcisme...

Bref un film qui ma tenu éveiller de part l'appuie sur lequel il repose la violence, et son ambiance apocalyptique et qui fait qu'on comprend qu'il est trouver ça place dans des festivales telle que l'Etrange Festival ou celui des Hallucination Collectives à Lyon.
Mais qui ne mêne a rien, pas beaucoup de reflexion non plus, c'est juste vicerale.
En rien culte pour moi, ou alors je suis passer totalement a coté....
Pas mauvais mais bon.... :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Bilan mitigé pour ma part, des fulgurances de violence, rares qui m'ont fait tenir jusqu'au bout pour une histoire qui ne raconte rien.
Répondre