trailer :
http://www.cinebel.be/fr/film/1002487/A ... s%20liefde
et dvd :

Comédie romantique de circonstance produite en 2007 en Hollande, et qui a été un véritable carton local (si mes souvenirs sont exacts, il me semble qu'il s'agit du plus gros succès hollandais de tous les temps). Un "feel good movie", avec une pléiade de stars locales (dont la très jolie Chantal Janzen) avec en tête de distrib Carice Van Outen, qui révèle un vrai talent comique et dramatique. elle possède un rôle parfois ingrat, mais avec des dialogues piquants qui lui donne un charme irrésistible. Également Jeroen Spitzenberger, sorte de clone hollandais de Jean Dujardin, dans le rôle du prince soulard mais finalement assez attachant.
Le ton est celui de la comédie familiale mais avec une marque hollandaise bien particulière qui fait qu'on ne pourrait probablement pas voir ceci ailleurs... A l'enterrement de son père et suite à une erreur de corps embaumés, l'une des protagonistes (Wendy Van Dijk ) une quarantennaire fraichement divorcée, rencontre dans la maison funéraire un jeune homme avec qui elle finit par coucher de suite. et il n'a que 16 ans

J'imagine à peine ça chez Garry Marshall

Bon, maintenant, c'est un film qui ne va pas très loin non plus - on ne lui en demande pas tant. 1H52 de bons sentiments, de drame juste comme il faut, de comédie au bon tempo et un final neigeux qui tombe à pic. J'en demande pas des tonnes à Noël, juste de quoi passer un bon moment. Et j'ai eu exactement ce que j'ai voulu. On rit allègement aux conneries de certains, il y a une gentille satire de la connerie télévisuelle batave, on retient ses larmes sur deux ou trois scènes : bel ouvrage judicieusement agencé, avec un scénario qui sait donner suffisamment de chair à chacun des intervenants pour donner un film choral de fêtes de fin d'année largement au-dessus de ce que l'on peut voir récemment (il n'y a qu'à voir des horreurs françaises comme les Marmottes ou la Buche pour voir le fossé).
Résolument optimiste, il y a aussi un certain côté "exotique" de partager une tradition qui n'est pas toujours la nôtre.
Et comme dit le générique :
"L'amour, c'est comme st Nicolas, si t'y crois, ça ne marche pas"

Vu sur le dvd hollandais de chez DFW. Scope 2.35:1 et 16/9.
112 mn : 5.1 hollandais avec sta.
Très jolie copie, définition nette et un son qui enveloppe bien son audience, notamment dans les scènes extérieures à Amsterdam.