Site dans le quartier d'Asakusa, c-a-d en plein plein dans un quartier de type "shita-machi" (ville-basse) ou vieille ville, entre ruelles etroites ou s'alingent rades uses et vieilles echopes tenues par des proprios uses par la vie, vieillis avant l'age, l'agence de detectives Ogawabata Tanteisha (Compagnie d'Enquetes Ogawabata) semble specialisee dans les requetes...peu "usuelles"...
Serie nocturne diffusees a 24:40 les vendredis soirs / samedis matins sur TV Tokyo, REOT est adapte d'un manga de Marley Caribu(!), le meme auteur que Yukeimuri Sniper TV (2009) [ Sniper in a Hot Bath's Mist ], lui-meme deja adapte en serie TV sur la meme chaine, et avec lequel il partage de nombreux points commun.
Au Japon, la grille TV se compose un peu-pres comme suit: informations a gogo (de la plus pertinente a la plus triviale) en debut de matinee, suivies / entrecoupees par des emissions de types informercials


Selon les chaines, l'apres-midi, selon les chaines, c'est film ou retour aux informations (au sens large comme en matinee), avant des animes en fin d'apres-midi, suivi par d'incessantes (et generalement horripilantes

La soiree, c'est un ballet de JTs avant selon les chaines, des varietes "majeurs" ou--roulement de tambours--les series TV passant en prime-time a 21:00 ou 22:00. Selon les chaines, des series sont egalement diffusees en 2eme, 3eme ou 4eme partie de soiree. Il faut savoir que les programmes (varietes) ou series TVs deviennent de plus
en plus conceptuels ou...oses au fur et a mesure que l'heure se fait tardive.
TV Tokyo s'est quant a elle, faite specialiste des series plutot...originales. 24:40 permet aux chaines d'aborder des sujets, ou de traiter ceux-ci de facon nettement moins "consensuelle", pour ne pas dire de facon a soit donner des crises cardiaques, soit a envoyer au couvent le public-cible de la journee.

Ainsi, apres des series comme MahoroekimaebangaichiTV (2013) [ In and out around Mahoro Train Station ] et sont cortege de vies deglinguees, mais filmees avec sympathie (pas de la condescendance, hein!) et affection, Yukemuri Sniper et son tueur repenti qui reapprend a devenir humain parmi des gens normaux, voici donc REOT.
La Ogawabata Tanteisha n'est constituee que de 3 personnages haut-en-couleurs, meme si plutot discrets au final. Passons-les en revue:
Le "Shochou" (le proprio ou patron): chauve, philosophe, ayant tout vu, entendu et vecu, il ne refuse aucune enquete aussi etrange et peu usuelle qu'elle soit. Fin connaisseur de l'ame humaine, il en a sans doute trop vu et pendant trop longtemps pour encore etre etonne. Disposant apparemment de bonnes "connaissances" et "contacts",bibi le soupconne cependant d'avoir un peu un peu trouble (car tres secret au final) et de n'etre que peu ou prou interesse par l'argent. Comment dire, plus que de jouer les bienfaiteurs, je le soupconne plus de de "se racheter" peut-etre. Enfin, bibi est peut-etre trop soupconneux...

Muraki: la coiffure hirsute, au passe inconnu, mal paye, il est les "jambes" de l'agence (surement pas les bras et encore moins les "poings" (aucune bagarre en 7 episodes, c'est dire que la serie ferait un bide en Occident!

Megumi: la secretaire (surpoumonee) de l'agence. Extrement poumonee donc, un tantinet reveche et parfaitement inutilisable comme secretaire(!)


Bref, si la premiere impression est celle d'une bande de bras casses

Les clients? La cela devient VRAIMENT bizarre.
Entre yakuzas en fin de route voulant consommer un dernier repas, nymphomanes perverses en quetes de l'ultime perversion, idol-otakus obsessionnels a la recherche d'un phantasme, putes aimes par des fils de putes, handicappes faciaux, comiques en quete d'un sens de l'humour, quadras en quetes d'un fantome des neiges aime une nuit d'ete, le passe est souvent le maitre-mot de l'enquete du jour. Un acte (passe) manque ou un passe a surmonter qui font prendre a l'enquete l'apparence d'un voyage dans le temps, et ce, deja que la Ogawabata Tanteisha semble situe hors-du-temps dans un quartier vivant lui-meme dans le passe.
La realisation par contre, n'a rien de passeiste et reste alerte, en phase avec les personnages, recurrent ou non qu'elle affectionne, suivant leurs errances--parfois leurs souffrances--et sur lesquels elle ne porte aucun jugement, d'ailleurs entre le Shochou, Muraki et Megumi aucun ne pourrait, ni meme n'aurait envie de le faire et ce malgre que le fait que se cotoient dans la serie les rates, paumes, rejetes, bras casses et concasses de la vie, entre existences qui ont pris un mauvais tournant ou n'ont pu reussir a negocier un certain "virage" a un moment crucial, l'on retrouve dans cette serie l'amour des personnages, tous imparfaits, souvent quasi-"minables", mais tous indiscutablement humains et aimes par les auteurs, les realisateurs, scenaristes et le casting qui les rendent si proches du spectateurs qu'ils en deviennent presques des amis, point en lequel la serie se recoupe avec Mahoroekimaebangaichi et Yukemuri Sniper.
En somme, une serie que les japonais decrieraient comme "Ningenkusai" (litteralement qui "pue" l'"humain", dans le sens de ce qui nous rend "humains", jusque dans nos travers) et donc qui nous relie tous les uns aux autres.
Une serie neanmoins qui sait aller jusqu'au bout de ses idees (comme Mahoroekibangaichi) et qui n'est pas a mettre devant tous les spectateurs, a l'image de l'episode avec la nymphomane qui--meme a 24:40--a du faire monter au creneau les "claimeurs" (raleurs) de l'archipel insomniaques, tant il etait extreme (pour la tele, s'entend) qu'il a mis en vedette Akari Hoshino, une actrice de X nippon pour le role principal.

L'on considere generalement que les recits de detectives prives representent des introspections sur nos societes, nos moeurs et nos ames. Si tels est le cas, REOT est un ensemble de recits de detectives d'une rare purete, tres "noirs" dans leur mise a nue.
Le plus etonnant etant qu'il n'y a ni crime, ni coupable, juste des pointilles a identifier, une ligne a tracer entre deux etres et entre deux points dans le temps. Plus simple, tu meurs! Mais aussi, plus chaleureux, ce n'est pas possible non plus.
Une serie qui fait beaucoup de bien dans son affection pour tous les "loosers" qui du fond du caniveau et a travers la lumiere des neons qui leur parvient, regardent les etoiles en revant et dont nous sommes beaucoup plus proches ques des "winners".
Une serie chaleureuse, une serie tendre, une serie romantique, une serie a "cojones", une serie sans tambours, ni trompettes, mais aussi sans fard. Une serie TRES chaudement recommandee (mais a un public averti, un public qui a vecu en somme).
River's Edge Ogagabata Tanteisha: 5 / 5
Site officiel:
http://www.tv-tokyo.co.jp/ookawabata/index.html
Partie du site avec des photos de chaque episode et le trailer du futur episode:
http://www.tv-tokyo.co.jp/ookawabata/story/index.html
Le generique d'ouverture et de fin, tous deux du groupe "Ego Wrappin". Si vous aimez, vous adorerez la serie, parole de Bluesoul

Generique d'ouverture (sans texte): "Neon Sign Stomp"
http://www.youtube.com/watch?v=SsiAV9hs ... FD021B4427
Generique de cloture: "Summer Side Melody"
http://www.youtube.com/watch?v=_BSe-tAUTYA
(A noter que c'est celui de l'episode qui est ce que j'ai pu voir de plus romantique sur la teloche nipponne en 10 ans et qui m'a fait literalement fait fondre en larmes...

Trailers:
Episode 1
http://www.youtube.com/watch?v=F6KNefcU7rs
Episode 2
http://www.youtube.com/watch?v=Ma71l4lGpJc
Episode 3
http://www.youtube.com/watch?v=fUfLgDdpWS0
Episode 4
http://www.youtube.com/watch?v=S_0-1AVb9JA
Episode 5
http://www.youtube.com/watch?v=RpRs2WKkkoI
Episode 6
http://www.youtube.com/watch?v=lJtTFXuwwAE
Episode 7
http://www.youtube.com/watch?v=WSI5q6J7VEk