The Hobbit : Battle of the Five Armies -Peter Jackson (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

The Hobbit : Battle of the Five Armies -Peter Jackson (2014)

Message par Superwonderscope »

La Bataille des cinq armées est donc lancée à partir d’aujourd’hui sur nos écrans cinéma.

Et la critique est déjà en ligne depuis ce matin :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9337
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Hobbit : Battle of the Five Armies -Peter Jackson (2

Démarrage parisien moins bon que Smaug ( 4 700 Vs 5 300)... Aie...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Les spectateurs qui ont vu le précédent iront voir celui là donc j'imagine que les chiffres seront sensiblement les mêmes à l'arrivée.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le problème est que visiblement, des spectateurs ont été perdus en cours de route - tout du moins sur paris:RP où les résultats semblent moins bons (tout du moins jusque 18h00 hier soir où le 3 se trouve en dessous du 2). Reste à voir la province.
En plus, les premiers échos que j'en ai eu (bon, c'est 4, donc pas forcément parlant) c'est "trop de numérique". et "le HFR, c'est pas beau".
Bon, il y a Noet, les vacances, le fait qu'il n'y ait cvlairement AUCUN film vraiment bandant d'aventures pour fin 2014, donc il a les jambes pour dépasser les 4 millions d'entrées. Mais ça sera juste AMHA.
Bon, il me reste surtout le fait de voir le 2 avant :D
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Voilà, nous sommes à la fin de l'aventure. Peter Jackson clôture sa deuxième épopée en terre du milieu par une note un peu plus sombre, plus désenchantée. Pour avoir revu les 2 premiers en versions longues d'affilée, il faut admettre que le tout gagne en cohérence, les 2 premiers films s'enrichissant mutuellement, il paraissent meilleurs.

Comme son titre l'indique, c'est une gigantesque bataille qui clôt cette trilogie, sans rivaliser avec le siège de Minas Tirith du "Retour du roi". Nous sommes toujours dans cette trilogie plus sur le registre de l'aventure que du roman épique. La tension et le souffle dégagé par l'affrontement final du "retour du roi" ne trouvant pas ici son équivalent. En premier lieu de par les enjeux engagés, ce qui n'est pas une surprise puisque cette quête dans son ensemble adopte un ton plus léger depuis le départ. En second lieu par les choix de mise en scène de Jackson, qui au lieu de s'appesantir sur de grandes scènes de batailles gigantesques recentre son intérêt sur des affrontements plus intimes de nombreux personnages, finissants pour beaucoup en duels. Choix intéressant évitant la redite avec LOTR mais aboutissant à une succession de combats epars auxquels il manque du liant. L'ensemble paraît du coup un peu confus parfois et le tout manque un peu de rythme.

A propos de rythme, il devient encore plus incompréhensible a la vision du film d'avoir terminé le 2 sur un cliffhanger, tant l'attaque de Laketown par Smaug qui ouvre le film est immédiate et rapide. Rapide mais intense, prenant un peu le spectateur de court. Vraiment dommage de ne pas l'avoir intégré au montage du deuxième film.

Le point fort de Jackson, c'est qu'il n'oublie pas ses personnages, et certains destins seront transcendés dans cet ultime chapitre. Le fait est qu'en revanche certains sont oubliés en route, à peine entrevus (Beorn, plusieurs nains...) et il paraît évident que beaucoup de matière a disparu au montage. Nul doute que la version longue aura des ajouts conséquents pour cet opus (je me demande d'ailleurs pourquoi sortir un montage différent en salle, les films de cette trilogie n'atteignant pas les 3 heures requises pour maximiser l'exploitation).
Ceci se révèle un peu frustrant, certaines ellipses au sein de la bataille paraissant trop flagrante alors que d'autres choix semblent supperflus:
Spoiler : :
le personnage d'Alfrid, juste détestable et caricatural qui donne une note humoristique malvenue
Sur la forme c'est d'abord du grand spectacle avec décors demesures. Weta Workshop a encore réalisé un boulot de titan. Les armures de guerre sont magnifiques, tout comme les nouveautés propres à ce film (le personnage du roi des monts de fer, la cité d'Angmar...). Un boulot conceptuel payant, le film proposant une galerie d'images puissantes et évocatrices pour tout Fan d'heroic-fantasy. C'est donc d'abord un plaisir des yeux (si l'on accepte le tout numérique - de haute volée il faut bien dire). Le meilleur épisode de la trilogie je pense, du moins le plus spectaculaire, avec de très beaux moments et un sous-texte sur la cupidité, sans atteindre il est vrai le niveau de son modèle.

Le lien avec LOTR est a nouveau ici renforcé par des scènes entieres (le conseil blanc contre Sauron) et des échos disparates parfois évident (Thorin offrant a Bilbo la cote de Mithril), parfois grossiers ( cf dernière replique de Trandhuil a Legolas, inutile et foireuse vu que 60 ans séparent les 2 trilogies !).
Modifié en dernier par Cosmodog le jeu. déc. 11, 2014 8:03 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Merci province et banlieue. Le film fait 281 000 entrées env. sur 914 copies. Le meilleur résultat de la saga aux bites mais en deçà de LOTR.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Vincent Malausa du Nouvel Obs' se déchaine! :D :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... enfin.html
peter wonkley

Message par peter wonkley »

n'importe quoi, qu'il aille se palucher sur le dernier Melanie Laurent, ou carrément sur Melanie.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Il parait qu'il est pas si mal que ça le dernier Mélanie Laurent! :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon. C'est très beau, impressionnant et tout et tout. Maintenant là où la trilogie du Seigneur des Anneaux se terminait sur son opus le plus brillant / puissant, cette nouvelle trilogie s'achève sur son volet le moins intéressant. Peut être suis-je lassé mais malgré deux affrontements mémorables, je ne pense pas que je retiendrai grand chose de cet opus. L'assaut de Smaug n'est pas spécialement spectaculaire ou chargé en émotions, certains personnages importants sont laissés de côtés...
J'imagine comme d'habitude que la version longue améliorera les choses mais j'en ai un peu marre de me dire que je me déplace pour voir des version 0.8 des films au cinéma, et dois casquer en BR pour une version 1.0 satisfaisante.
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne suis pas mécontent que ça s'arrête.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Les avis lu ici et là sont assez mitigé. On reproche a cette trilogie en général d'étirer le récit original, créant des longueurs, et qu'il aurait mieux valu conserver 2 films.

Je me demande en fait s'il ne s'agit pas d'un faux procès, car la majorité des ajouts proviennent tout de meme des appendices écrites par Tolkien et que pour beaucoup ils tentent de rendre plus mature une histoire initialement calibree pour les enfants. Jackson explique également qu'il y avait un problème pour couper l'histoire en 2. Il se retrouvait quelque soit le choix de rupture avec un premier film trop long d'au moins 4 heures. Lorsque la décision fut prise alors de faire 3 films, le principal allongement du récit et entorse a Tolkien concerne toute la fin du 2, a savoir la dernière heure, la rencontre entre Bilbo et Smaug et tout l'affrontement entre ce dernier et les nains dans les forges d'Erebor. Soit selon moi la meilleure scène de toute la trilogie !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Les ajouts gênants, c'est la romance entre le nain et l'elfe. Ca n'a rien à voir avec Tolkien. Ca rappelle la romance avec l'elfe dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX qui n'est pas celle, non plus, du livre.

Autre ajout gênant, la captivité de Gandalf. Ca me semble être inventé de toutes pièces.

Autre ajout gênant et qui ne sert au final à rien du tout dans l'histoire de Bilbo, c'est le conseil blanc. Oui, c'est Tolkien mais, non, ça ne se passe pas comme on nous le montre dans le film et, une nouvelle fois, ça vient alourdir l'histoire de Bilbo parce qu'au final, à part créer un pont vers les films du Seigneur des Anneaux, ça n'apporte rien au récit de cette trilogie (à part l'allonger). Ca permet aussi de revoir Christopher Lee nous rappeler qu'il fut un Sith et que lorsqu'il veut (et qu'on le double), il peut gesticuler avec un bâton pour se battre contre des ennemis virtuels.
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Oui, je suis pas trop fan de la romance elfe nain, mais elle a ses partisans. L'idée etait d'avoir un personnage féminin au sein du récit et un arc émotionnel. Je dis pas que c'est hyper réussi mais ca se défend.

Pour ce qui est des ponts avec LOTR, c'est vrai que les scènes que tu cites sont déconnectées de l'histoire de Bilbo. Mais c'est une vrai volonté de Jackson de faire le lien avec LOTR, et pourquoi pas après tout ? Les 6 films forment tout de même une continuité cohérente. Cela dit, j'aime beaucoup moi ces 2 scènes. Gandalf a Dol Guldur et la découverte de Sauron, scène plus forte dans la version longue
Spoiler : :
grace a l'ajout du personnage de Thrain
. Et cela figure semble t'il dans les appendices.

Quand au conseil blanc, j'aime bien aussi, même les gesticulations de Saroumane. Pas complètement inutile, ne serait ce que pour expliquer comment Sauron est chasse, vu qu'il mettra 60 ans à revenir.

Je ne dis pas que cette trilogie est parfaite, mais au vu du bouquin d'origine, l'adaptation qui en est faite n'est pas si condamnable. Après c'est sur que compare à LOTR, l'impact n'est pas le même entre un combat pour vaincre le mal et ouvrir l'âge des hommes (LOTR) et un conflit pour possèder un max de pépettes (en gros)!
Algor

Message par Algor »

Cosmodog a écrit :Oui, je suis pas trop fan de la romance elfe nain, mais elle a ses partisans. L'idée etait d'avoir un personnage féminin au sein du récit et un arc émotionnel. Je dis pas que c'est hyper réussi mais ca se défend.
On peut trouver des défenseurs sur tous les aspects...
Et des détracteurs aussi, dont je suis. :D
Je suis d'accord avec Arioch; L'ajout de la romance est de trop et n'ajoute rien (sinon pour les amateurs/trices de romance) au récit, à part l'allonger et le faire ressembler tant bien que mal à la véritable trilogie qui suivra le Hobbit. Mais fallait bien trouver un truc pour réintégrer le beau Legolas. :roll:
Je passe sous silence toutes les autres bricoles du scénar...

L'arc émotionnel est présent dans le roman. Non pas amoureux, mais basé sur l'amitié et le respect qui seront détruits par la volonté des belligérants à posséder le trésor.
J'ajouterai que le roman (étiquette oblige) a été présenté comme un conte pour enfants, tout en étant beaucoup plus adulte qu'on le laisse entendre. Faut le lire. :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Répondre