Gamera Vs Jiger - Noriaki Yuasa (1970)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Gamera Vs Jiger - Noriaki Yuasa (1970)

Message par Superwonderscope »

Gamera tai Daimaju Jaiga, aussi.

Ou Gamera Vs Monster X

Image

Film annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=rWmOM5tKrKM

Pendant l'exposition universelle d'Osaka en 1970, une statue sacrée semble couvrir une malédiction suite à son déplacement pour l'expo. Ca ne manque pas : le monstre Jiger - sorte de machin préhistorique tendance tricératops du pauvre- surgit alors. Gamera se trouve à deux écailles d'encablure et veille au grain.

Histoire un peu plus compliquée qu'à l'habitude mais, bon, on est passé dans le côté rose bonbon de la force. C'est quand même beaucoup moins con que Giron et ses récupération de morceaux de films, ou encore le pénible Zigra.
On se trouve juste en dessous de Gyaos, jeu égal avec Viras, pratiquement, si on veut se donner une échelle qualitative.
Le scénario est resplendissant de connerie et d'occasions manquées pour les humains, tout comme Jiger de faire place nette.
A côté de ça, j'ai l'impression que Jiger possède son lot de scènes de d'action un chouia plus importante que d'hab. Quelques beaux morceaux de bataille, deux ou trois transparences qui tiennent le choc... même si le niveau général des sfx reste très médiocre. Quelques images de Jiger fonçant sur des bateaux pour les exploser... pas mal!

La particularité de Jiger : il a des mini fusées derrière les oreilles, ses défenses projettent des flèches qui se logent dans chacun des membres de Gamera, qui ne peut alors plus rentrer dans sa coquille. Pour aller plus loin dans le nawak, Jiger projette des ondes hautes fréquences et seule soluce : Gamera arrache des pylônes et se les colle dans les oreilles pour ne pas les entendre :D
Mieux : Jiger pique Gamera avec sa queue, lui pond un merdasse noirâtre dans le poumon... qui n'est qu'un Jiger-Baby en forme de tumeur.

)8 §£ :D

Je crois qu'au niveau délire, on avait pas atteint un tel niveau. Et Yuasa n'a qu'à ensuite balancer les inévitables et affreux gamins hurleurs (entendre Gameraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa avec des voix perçantes pas moins de 50 fois le long du film. assommant.) dans un mini-sous-marin (repris de Guiron, me semble-t-il) pour aller dans l'appareil respiratoire de gamera immobilisée (repris de Gyaos, je crois?) pour se faire une chiite guérison repiquée au Voyage Fantastique de Richard Fleischer.

Ca a l'air compliqué comme ça, mais c'est surtout bien infantilisant. Moins que Zigra, certes. mais quand même/
Curieusement, comme d'autres Gamera, deux des gamins sont des américains (ce fut visiblement le seul et nuque film!) mais parlent un japonais impeccable. La mère US est un modèle d'actrice au non jeu impressionnant :D

Bref, même si j'émets de grosses réserves, c'est très loin d'être le pire épisode de la saga. Il se situe en un plan médian, avec suffisamment de combats sur des collines-ring pour maintenir un semblant d'intérêt. Mais ça reste strictement du produit pour 8/12 ans... faut le savoir.

Vu sur le BD US de chez Mill Creek (le volume 2 de la saga Gamera, donc).
1H22
VO japonaise avec sta, Dolby digital 2.0
2.35:1 "Diaieiscope" d'origine _ une assez jolie copie par ailleurs, sans trop d'aspérités ni de soucis particuliers. Couleurs naturelles, qui ressortent bien, très peu de griffures ou autres poussières... mais il ne faut pas être exigeant. et bon, c'est du 1080i §£
aucun bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre