Discussion saga Star Wars, thread général !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Romain

Re: Star Wars, les versions d'origine

Message par Romain »

Le master qui a servi pour les DVD de 2006 date de 1993. Il ne reproduit pas l'expérience cinématographique car l'image a été altérée (couleurs, DVNR digital video noise reduction...). Le montage demeure identique aux versions ciné.
Par contre niveau son, c'est un remixage avec des ajouts par ci par là.
http://savestarwars.com/gout.html
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Ikarus

Message par Ikarus »

Il est ici question de la VO, si la VF est d'époque alors ces ajouts sonore sont absent de la piste française. Je n'ai jamais vraiment comparer la VO et la VF sur ce dvd, ce serait intéressant à savoir. Pour l'image et le son, j'ai dit que la qualité était plus que médiocre, aucune restauration, image en 4:3, grains très présent..., Lucas détestent ces premières versions et tient absolument à obliger le public à passer aux nouvelles, l'excuse de l'époque est que les master originaux ont été trop altérer suite aux différentes retouches au fil du temps et coutaient trop cher à restauré.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai lu l'article mais il y a une chose qui n'est pas super claire...

Il est dit qu'il s'agit du transfert ayant été utilisé pour les Laserdiscs en 1993.
J'ai le coffret américain de 1993 et il y a "Episode IV" au début du film. Mais cela n'apparaît pas sur le DVD.
Il est mentionné que le générique sans "Episode IV" est de meilleure qualité et a probablement fait l'office d'un transfert plus récent que le reste du film. Cela sous-entend qu'ils auraient repris le transfert de 1993 et changé le générique pour noyer le poisson. Mais l'article ne fait pas tellement office de toutes les autres modifications qui ne sont pas nécessairement audio.

Bonne chance Ikarus pour l'investigation ! :D
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

Il y a peut être eu une autre édition, plus confidentielle, sortie en 93 avec les versions d'origines mais qui serait passé inaperçue à cause du coffret que tu a.
Romain

Message par Romain »

Il est mentionné que le générique sans "Episode IV" est de meilleure qualité et a probablement fait l'office d'un transfert plus récent que le reste du film. Cela sous-entend qu'ils auraient repris le transfert de 1993 et changé le générique pour noyer le poisson.
C'est marrant que tu dises ça car c'est une des théories que l'on peut lire sur le forum original trilogy. Pour moi, c'est simple: ce ne sont pas les copies d'origine.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Romain a écrit :C'est marrant que tu dises ça car c'est une des théories que l'on peut lire sur le forum original trilogy. Pour moi, c'est simple: ce ne sont pas les copies d'origine.
Ce n'est pas MA théorie que l'édition DVD a juste changé le générique, je ne fais que poser des questions vis à vis de l'article où c'est ce qui est sous-entendu (une meilleure image sur le générique).

Tiens, Ikarus, un truc était choquant sur les Laserdisc de 1993. Quand Luke et Leia sont coincés, avant de traverser le puit avec un câble. Il tire au blaster et le son est bizarrement celui du Magnum de L'Inspecteur Harry. Essaies la VO, si tu entends ce son étrange, c'est qu'il s'agit des transferts Laserdisc de 1993 à la différence près que le générique a été modifié pour retrouver le texte de la version de 1977.
Tu peux aussi essayer le nom du pilot auquel s'adresse Luke, son nom a changé entre 1977 et 1981 (et par extension sur toutes les versions du film sorties par la suite).
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

Je testerai ça, tu parle de quel pilote par contre et dans quelle scènes ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Et voilà, il suffisait d'attendre : http://www.ecranlarge.com/films/news/93 ... orge-lucas
Romain

Message par Romain »

Elle est bizarre ton info.Ecran Large parle de comicbook.com comme sa source. Pourtant quand tu vas sur le site, tu vois que la news Star Wars date du 16 aout...
Pour moi, c'est des conneries.

Edit: en plus, franchement, les films appartiennent à la Fox, je vois pas comment Disney pourrait les sortir. De toutes façons, mon ami George fera tout son possible pour que ces aberrations ne sortent jamais. Vive Boba Fett dans l'épisode IV!
Machet

Message par Machet »

ouaip, rien sur une ressortie non retouchée des films...
http://comicbook.com/category/star-wars

Juste l'annonce de la sortie des adaptations en bande dessinée des films originaux...

Un ami m'expliquait que Disney ne pouvait pas le faire avant la fin de la décennie puisque les droits des précédents films sont encore détenus pour leur exploitation par la Fox. Donc s'il existe un studio qui le fera avant ce délai ce sera Fox. Or, ils n'ont accès à rien puisque tout est chez Lucasfilm... Et pourquoi investiraient-ils de l'argent dans quelque chose qui ne leur appartiendra plus sous peu ? Et quid de la disponibilité des rushes pour effectuer un tel retour en arrière ? Lucas n'a-t-il pas annoncé avoir détruit tout le matériel original ? (le fou ! :D Je l'imagine bien jetant les négatifs dans un feu de joie)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Ikarus

Message par Ikarus »

Tiens, j'avais oublié de faire mon rapport. J'ai écouter la séquence du pont dans l'étoile noire et n'ai pas noté de "bruit de magnum de l'inspecteur Harry". Pour être sur, j'ai fait une copie de la scène complète et je la poste ici, les experts pourront vérifier, peut être n'ai-je pas l'oreille assez fine.

https://mega.co.nz/#!0dtDzKBS!DouQVwlzx ... VXrWCunFV0

Pour le changement de nom du pilote et la scène concerné je suppose qu'il s'agit de "Bon sang Wedge, ou es-tu ?" en VF qui est "Blast it, Biggs ! Where are you ?" en VO. La version Biggs, d'après Wookipedia, correspond à la première version.

http://starwars.wikia.com/wiki/List_of_ ... e-releases

L'édition limité double dvd de 2006 (dans sa version européenne) contiendrait donc bien la version d'origine.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Romain a écrit :Elle est bizarre ton info.Ecran Large parle de comicbook.com comme sa source. Pourtant quand tu vas sur le site, tu vois que la news Star Wars date du 16 aout...
Pour moi, c'est des conneries.

Edit: en plus, franchement, les films appartiennent à la Fox, je vois pas comment Disney pourrait les sortir. De toutes façons, mon ami George fera tout son possible pour que ces aberrations ne sortent jamais. Vive Boba Fett dans l'épisode IV!
:? Je n'avais pas vu la date de l'article. C'est de pire en pire ce site, entre les titres racoleurs et les infos non vérifiées pour être les premiers sur le coup 8) Je crois que j'irai chercher les news ailleurs.

Par contre l'article en vo ne parle pas d’adaptations en BD mais bel et bien de la ressortie des versions originales non trafiquées http://comicbook.com/blog/2014/08/16/ex ... ource=home
Ikarus

Message par Ikarus »

Où sont passé les experts pour avoir leur avis sur les version d'origine des dvd de 2006 ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ikarus a écrit :Où sont passé les experts pour avoir leur avis sur les version d'origine des dvd de 2006 ?
Je ne suis pas un expert. Je n'ai même pas les DVD sortis en 2006. J'ai juste le gros coffret Laserdisc qui coûtait un bras et qui était sortis avant que Lucas ne retouche (une nouvelle fois), les films pour des ressorties en salles. Ensuite j'ai acheté le premier coffret DVD, c'est tout.
Sur l'extrait que tu files, il n'y a pas le bruit particulier sur le tir de laser. C'était le cas sur le Laserdisc. Différentes sources indiquent que les DVD ont été fait à partir des masters THX des Laserdisc, à l'évidence, ce n'est pas le cas.
"Fuck The World", Rambo
Ikarus

Message par Ikarus »

N'ayant pas les laserdisc, j'attendais que quelqu'un (toi puisque tu a été le principal interlocuteur sur le sujet) fasse la comparaison en sachant exactement quoi chercher, d'où le terme d'expert. Donc pas de retouche sonore ni des dialogues, tout indique que ce sont bien les versions d'origine des films (tout du moins pour l'édition française, les américains ayant peut être eu la version laserdisc).

Il faudrait que tu te procure ces dvd français (j'en vois parfois dans les magasins d'occasion à moins de 10€ depuis la sortie du gros coffret blu-ray) pour vérifier en détail.
Répondre