The Purge 3 - James DeMonaco (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Purge 3 - James DeMonaco (2016)

Message par Superwonderscope »

Ce sera une préquelle pour ce nouvel opus d'American Nightmare, centré autour de la toute première "purge".

Sortie US : 1e juillet 2016.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Purge 3 - James DeMonaco (2016)

Message par Dragonball »

Il est impressionnant de constater qu'en 3 ans seulement, James DeMonaco aura réussi a réalisé une des triologies horrifiques les plus intéressantes des dernières années, qui plus est au sein même l'usine à merde Bloomhouse pictures !

Une triologie de plus fortement politisée, cohérente (Les 3 films sont très différents et particulièrement efficace !

Le premier film était pour assez quelconque, James DeMonaco n'exploitant pas son pitch pourtant ultra prometteur. Mais le fait que celui ci soit totalement embrassé dans le second film, ultra jouissifs, fait aujourd'hui grandement passé cette première déception et rehausse au final ce premier film.

Ce troisième film, tout en conservant l’ambiance du second film, s'avère cependant assez différents. Le propos politique se fait encore plus revendicatifs et c'est maintenant à un film de traque, au sein même de la Purge, auquel on a le droit !

Le fait que la Purge soit désormais plus en toile de fond fait que ce troisième film s'avère légèrement moins jouissifs que le second, même si on a régulièrement droit à de courtes vignettes ou l'horreur se mêle à une sorte de poésie macabre (Comme cet arbre ou des sortes de nymphettes dansent autres de cadavres pendus !).

La traque aurait quand à elle pu être un peu plus bourrine, surtout au vue de son bad guy et de son équipe assez énorme, mais bon, tout celà reste très sympa , surtout que le final s'avère lui aussi bien barré !

Le plus effrayant reste ne tout au niveau de cette triologie que la société et son concepts de taré décrite ne semble finalement pas si éloigné de la notre, ou du moins, et celle des USA !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Le premier film était pour assez quelconque, James DeMonaco n'exploitant pas son pitch pourtant ultra prometteur.
...
Le plus effrayant reste ne tout au niveau de cette triologie que la société et son concepts de taré décrite ne semble finalement pas si éloigné de la notre, ou du moins, et celle des USA !
Un concept / Pitch qui, rappelons le quand même, a complètement été repris du délirant ZEBRAMAN 2 de Takashi Miike...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

AH ?

Je sais pas, j'ai vu Zebraman 2, mais comme souvent avec Miike, c'était tellement bordélique que j'ai rien compris !

Faudrait peut être plutôt chercher du côté de la période du carnaval au moyenne âge qui n'étais pas uniquement une période de fêtes mais aussi une période de défoulement violent et d'excès de quelques jours de la population plus ou moins toléré par le pouvoir féodal !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Il n'est pas question d'aller chercher une inspiration je ne sais où. Le concept décrit dans LA PURGE est juste repiqué à l'identique de ZEBRAMAN 2. C'est juste le sujet du film donc si tu l'as vu, je ne vois pas comment tu as pu passer à côté !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Ikarus

Message par Ikarus »

Le fameux Zebra Time où tout est permis (y compris les pires crime) pendant cinq minutes tout les jours.
Dragonball

Message par Dragonball »

Je l'ai regardé d'un oeil parce que je me faisais chier, comme souvent avec Miike, et c'est surtout ça que je retiens !

Mais merci pour l'info, je dormais mieux ce soir.
fiend41

Message par fiend41 »

je dois fatiguer un peu §£ .. où se situe la préquelle ? j'avais vu le second (avec ethan hawke). et là ça m'a apparu clairement une suite des années après (de lassitude et rebellion de ce système) et comme une fin de trilogie.

j'ai préféré au 2. car plus de variété dans les scènes et lieux et certaines formes de respect évoquées. pas de grosse surprise certes, mais la façon de filmer par moments nous fait s'immerger ou être spectateur proche dans les groupes ou l'action.

et la réflexion de fond est quand même abjecte et sonne sacrèment réaliste.... à se demander si tout ceci ne serait pas basé sur une "légende urbaine de théorie complotiste" pour donner le droit aux riches de tuer légalement les pauvres (leur attitude supérieure en maitrisant/mailtraitant l'économie du pays) pour au final se payer des tranches de steak bon marché sur le peuple..
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ethan Hawke ne joue pas dans "American Nightmare 2" (oui, oui, je tiens aux titres français !), seulement dans le 1.

La seule préquelle est le 4...

En fait le premier se passe en 2022, le second en 2023, le troisième en 2040, le quatrième en 2017.

Ce sont des informations très simples à trouver (sur wikipedia france).

Je rejoins Dragonball sur les qualités sympathiques de cette série qui, après un premier volet tiède, a bien su prendre le rythme pour offrir des volets 2 et 3 de bonne tenue, entre politique-fiction cauchemardesque et psychose urbaine.

Le 3 a pour lui un bon suspens (c'est essentiellement un film de chasse à l'homme, ou plutôt à la femme), une belle brochette de méchants flippants (les russes, le commando fascisant, les voleuses de bonbon...) et tout plein d'allusions à la vie politique US des élections de 2016. Le film est parcouru d'idées flippantes (la guillotine, les camions hygiéniques qui ramassent les cadavres...) et bénéficie surtout d'un dénouement dans l'église très réussi, avec là aussi des méchants fanatiques religieux inquiétants et exaltés ! Certes, DeMonaco n'est pas un grand styliste de cinéma, mais il goupille ici un bon suspens dystopique, qui clôt bien sa trilogie dédiée à la Purge.

Vu sur mycanal/ciné +.
Répondre