Un lycéen fasciné par la vie d'une famille de "français moyens" raconte via des dissertations sa tentative de s'immiscer dans leur vie. Sopn professeur de français (Fabrice Lucchini) l'encourage, tout en lisant à sa femme (Kristin Scott Thomas) les aventures ambiguës du jeune homme. Ce qui va provoquer des événements dramatiques.
Elegant scénario à mi chemin entre Hitchcock et Pasolini. C'est assez finement écrit, le jeune acteur (Ernst Umhauer) est une petite merveille d'innocence doublé de manipulateur. On ne sait jamais vraiment s'il est mu par la candeur ou la perversité. Idem pour le récit, les lectures de chaque dissertation sont à la limite du récit fictif ou de la réalité décrite.
Ozon ausculte à la fois deux mondes bien distincts : une bourgeoisie pépère (Lucchini/Scott Thomas) et des "français moyens" se donnant presque des gouts pour réussir, avec un mode de vie calqué sur une bourgeoisie qu'ils imitent. Pas de moquerie dans les deux cas mais un portrait amer, à la limite du mordant.
Bien vue aussi le double jeu entre le réel et la fiction, qui influence qui dans un tel cas? Ou se situe la limite du réalisme et du jugement de valeur?
Là où cela pêche pour moi, c'est le jeu de comédie légère entre Lucchini et Scott Thomas. La galerie de cette dernière et son histoire, on s'en contrefout complètement. ca fait quelque peu baisser le côté sombre et sérieux du sujet décrit. Ca désamorce quelque peu le suspense entretenu.
Idem pour le côté référentiel : Ozon est parfaitement conscient de ce qu'il fait et il fait parler Lucchini à sa place, comme pour là aussi désamorcer les éventuelles critiques qu'on pourrait lui faire.
Triste de voir Emmanuelle Seigner au visage refait et un jeu plaqué, suurfait auquel on a un peu de mal à croire.
Il n'emepche, même si j'emets quelques réserves, ça reste quand même à cent coudées au dessus de n'importe quel film français actuel à tous les niveaux.
Vu sur le DVD France Télévisions : jolie copie lumineuse et son 5.1 adéquat. Superbe musique!
1h38
1.78:1
pas vu les bonus
Dans la Maison - François Ozon (2012)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21521
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Dans la Maison - François Ozon (2012)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?