Amis du "found footage", bonjour.
Hey, ho! Ho! Les autres, ne partez pas!
Allez, en toute franchise, bibi n'est pas fan non plus du genre appelle le found footage et dois avouer n'avoir qu'une experience TRES limitee (car pas interesse a la base, cqfd) et son experience ne se limite qu'a The Blair Witch Project, REC et Cloverfield (en partie).
TBWP a plutot bien marche, car bibi, en bon citadin qu'il est, ne pouvait que flipper a l'idee d'etre perdu dans une foret en pleine nuit. Par contre, les persos, soit rendus peu sympathiques par les acteurs ou a cause du mauvais jeu de ces derniers etaient franchement penibles. Pour combler le tout, le final en queue de poisson etait une veritable arnaque de bonnetot.
Cloverfield etait plus "maousse", mais comme bibi etait rendu malade par la shaky-cam, l'experience a du etre abregee.
Au final donc, seul REC a surnage, mais la RECxploitation a coupe toute envie de continuer l'experience.
A part ca donc, rien. Enfin, jusqu'a vendredi soir. En pleine nuit. Seul a la maison (enfin avec mes 3 chats blottis contre moi, ca rassure

Mais je dois avouer qu'ils n'aimaient resolument pas la bande-son apparemment.

).
Pourquoi regarder The Borderlands? En fait, j'en sais trop rien. Peut-etre a cause des plutot bonnes critiques sur imdb.com, surtout celles emmanant de personnes qui (comme bibi) n'aiment au fond que peu (ou pas) le found footage.
D'abord une correction au resume du post precedent. L'equipe en question n'est pas vraiment une equipe de type "Mythbuster"

. Il s'agit plus precisement d'une equipe de techniciens qui cherchent effectivement s'il y a arnaque ou non en cas de manifestations surnaturelles, certes, mais qui est diligentee donc par le Vatican! Le but etant d'effectuer un travail de recherche preliminaire en vue de voir si oui ou non, il y a possibilite de "miracle". Si oui (cad qu'aucune supercherie ne peut etre detectee a ce point de l'enquete), la procedure passe a l'etape suivante.
En fait, deja a ce niveau, on trouve deja l'une des nombreuses (tres) bonnes idees du metrage; le contexte. Ce contexte, qui sort de l'ordinaire (du found footage)--enfin, je crois--donne aussi a tous une raison d'enregistrer en continue les evenements qui se deroulent sur les lieux de l'action.
Au passage, comme l'enregistrement est cense etre tres professionnel (car devant avant tout "demystifier", il sera ulterieurement re-mis lui-meme en question et se devra d'etre convainquant sous tous points de vue et ce qu'elles que soient ses conclusions), il permet au realisateur d'eviter beaucoup des, a mon sens) "defauts" du genre.
L'equipe utilisera ainsi des camera (statiques) installees a des endroits "strategiques", offrant ainsi des "plans" et "cadrages" satisfesant un minimum l'amateur de cinoche et verra egalement ses membres se doter de camera-oreillettes, qui toute en permettant des prises "sur-le-vif" d'eviter le fameux effet "shaky-cam", qui notamment donne (literalement) la nausee a votre serviteur.
Les acteurs sont egalement "adultes", sont parfaitement dessines dans leurs caracteres et opinions (divergentes quant a s'il y a ou non "mirale") et sont de surcroit bien interpretes. Bref, du tout bon, qui satisfait non seulement le cahier des charges du genre qu'est le found footage, que celui...d'un film. Ce dernier point etant quand meme tres important pour bibi, tellement le cote film de vacances sinistre et mal-fichu (image d'epinal, je sais) que je colle au FF me fait plutot classer le genre dans la categorie "non-film", sous-section "est aux annees 2000s, ce que les slashers l'etaient aux annees 80s: pour beaucoup de reals/prods/acteurs peu regardant, un moyen de percer a Hollywood a peu de frais".
Cote histoire, TB c'est du tout bon aussi.
Ca commence donc pas une enquete sur de "possibles" miracles dont il faut decrypter si oui ou non, ils sont authentiques. (Le bisseur/forumeur de DVDead ne se laissant pas trompe deux secondes, car sachant que: found footage + film d'horreur = que nenni de miracles, hein!

). Le tout dans une eglise ecrasee par les siecles et autour de laquelle semblent roder d'etranges personnages, tandis que dedans, semblent s'y passer d'encore plus etranges (et inquietantes) choses.
Une difference d'emblee.
A vrai dire, l'on se rapproche assez de
, car tout aussi sinistre, mais avec l'horreur en plus.
Sous des dehors plus "classiques" (l'habituelle logique du pire dans l'enchainement des evenements), le tout avec quand meme quelques idees completement inattendues et plutot effrayantes pour conclure en une descente aux enfers passablement attroce dans son denouement, et qui emmene le metrage sur les pas de...H.P. Lovecraft, enfin du Lovecraft's club (Brian Lumley). Que demander de plus?
Au passage, un petit element ou l'on pourrait chipotter, et ca reste a mon sens un "defaut" recurrent du FF, est que vu comment le film se termine

, le footage n'est pas pret d'etre "found"...

Mais bon, c'est juste pour chipotter...
Un FF donc chaudement recommande au non-fans du genre. A ce titre, bibi serait assez curieux de connaitre les reactions de--justement--les fans de FF a TB.
The Borderlands: 4.00 / 5.00 Resolument flippant.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.