The killers - 1964 - Don Siegel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
celia0

The killers - 1964 - Don Siegel

Message par celia0 »

J'ai lu la nouvelle d'Hemingway il y a peu.
Le film ne semble exister que chez criterion et je ne suis pas feru de VO sans soustitres.
Je voulais recueillir des avis sur ce film.
La nouvelle est TRES courte,elle suffirait à peine à alimenter un cours métrage.
Si quelqu'un peut me dire l'histoire dans cette adaptation .
Merci
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

je sais juste que c'est un remake d'un des bijous du film noir "les tueurs" (the killers) de siodmack avec lancaster et ava gardner 8)
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
shoogagoogagunga

Message par shoogagoogagunga »

Oui, le remake est de Don Siegel, je crois, non?
celia0

Message par celia0 »

exact, le remake est signé par Don Siegel et destiné à la télé à l'époque.
Le film aurait eu des problemes de censure à cause de son ambiance tres violente.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
shoogagoogagunga

Ben, tu sais tout alors pourquoi tu demandes? :D
Plus serieusement il y a eu un article dans Dvdvision à l'époque de la sortie des 2 films en Z1 mais impossible de remettre la main dessus!!
celia0

Message par celia0 »

J'ai fait des recherches sur google et je n'ai trouvé que ce que j'ai cité plus haut :)
shoogagoogagunga

Impossible de retrouver l'article de Dvdvision, mais dans un bouquin que j'ai, "panorama du film noir" de R. Borde et E. Chaumeton ils parlent un peu du film de Siodmak comme un film noir classique, un type se fait dessouder par deux tueurs et il y a une enquète avec detective. Ca donne plutôt envie de voir le film d'ailleurs, apparement il y a quelques scènes, dont le debut du film, assez péchues! Mais je serais surtout tenté par le remake. Personne ne l'a vu alors?
celia0

Message par celia0 »

J'ia lu que le remake était un lui aussi un chef d'oeuvre avec une bonne dose de sadisme.
Dans une scene Lee Marvin et son collegue descendent John cassavetes dans un asile d'aveugle à l'aide de silencieux!
ça donne envie!
Filou

Message par Filou »

J'ai vu les deux versions : les films sont excellent. Je n'ai pas lu la nouvelle dont les films sont tirés, donc je ne peux pas te dire ce qu'il y a en plus. Je préfère le remake, avec Marvin dans le rôle titre, Ronald Reagan dans son dernier rôle avant de devenir président et la très jolie Angie Dickinson.
celia0 a écrit :J'ia lu que le remake était un lui aussi un chef d'oeuvre avec une bonne dose de sadisme.
Dans une scene Lee Marvin et son collegue descendent John cassavetes dans un asile d'aveugle à l'aide de silencieux!
ça donne envie!
C'est la scène d'ouverture.

Les films sont assez différents, donc je les conseillerais tous les deux. J'ai encore (normalement) la vhs du "remake", vhs universal française, si tu veux celia0, je peux te l'échanger :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
igorfx

Message par igorfx »

j'ai vu le remake au cinema lors d'un cycle sur le film noir et j'avais beaucoup aimé, voire plus que l'original. L'eastmancolor est très bien utilisé, le scenario est une bombe, les acteurs assurent.

Dans mes souvenirs, l'edition Criterion était double, avec les deux films ....
Filou

Message par Filou »

igorfx a écrit :Dans mes souvenirs, l'edition Criterion était double, avec les deux films ....
Exact :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
MadXav
DeVilDead Team

Re: the killerS avec Lee Marvin

Message par MadXav »

Le film est sorti en France chez Carlotta. A 10euros. Je l'ai choppé à 6 dans une opé 5 DVD pour 30euros.
Bref, je n'ai pas été complètement convaincu par le film.
Essentiellement deux raisons à cela :
- "Les tueurs" du film ne sont grosso modo là qu'au début et à la fin. En fait, on ne les voit que durant un cinquième du film environ. La chose est très frustrante à mes yeux car Don Siegel les dote de personnalités très fortes. Les personnages sont magnifiques, violents, et forts bien définis par une foule de petits détails. A côté de cela, les autres personnages, ceux qui font l'histoire et le film, sont assez fades, ou du moins bien plus plats.
- Le sujet principal du film, qui tourne tout de même autour d'une histoire d'amour, de courses automobiles et d'un hold-up me m'a pas passionné plus que cela. C'est sympa, bien mis en image, les acteurs et actrices ont de bonnes gueules, mais j'ai trouvé que la sauce ne prenait pas. Peut être en partie à cause de l'introduction avec les tueurs, magnifique et tellement prometteuse...

Bref, le métrage m'a semblé un peu bancal et assez déstabilisant. Je suis pas convaincu, pas plus que par le ratio 1.33 qui donne un résultat pas toujours brillant.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Re: The killers - 1964 - Don Siegel

Message par Manolito »

Image

Charlie et Lee, deux tueurs, abattent Johnny North, enseignant dans une école pour aveugles. Surpris que celui-ce n'ait pas cherché à leur résister, ils le rattachent à un hold-up au cours duquel un million de dollars ont disparu...

"A bout portant" de Don Siegel est tourné à la base pour la télévision américaine. Mais il est finalement jugé trop violent et sorti au cinéma, même aux Etats Unis. Il bénéficie d'une belle distribution d'acteurs renommés ou sur le point de le devenir (Lee Marvin, Ronald Reagan, Angie Dickinson, John Cassavetes...). Le ton est Noir, résolument Noir, avec ses deux tueurs dénués de scrupules qui commencent le métrage en torturant une aveugle, et qui vont passer le métrage à brutaliser tout ceux qui leur passent sous la main.

Il est aussi narré en grande partie sous forme de flashback, suivant le parcours de Johnny North, un coureur automobile qui s'éprend de Sheila Farr, une croqueuse d'hommes évoluant dans les eaux troubles de la pègre. A noter que Johnny est dans la tradition des experts de la conduite automobile dont le talent va être exploité dans le cadre d'un casse, longtemps avant "The Driver", "Drive" et autres "Baby Driver" !

L'écriture est au-delà de tout reproche, nous sommes dans du Film Noir pur jus, genre pour lequel Don Siegel n'a aucun mal à saisir le ton juste. La facture est un brin télévisuelle tout de même, le budget modeste, certes, ce qui fait qu'"A bout portant" n'est pas un "grand" Don Siegel. Mais son art de raconter une histoire, le charisme de ses comédiens, en fait un très convenable jalon du genre.

Revu au cinéma Ecoles 21 (ex Action Ecoles et Ex Desperado), copie 1.85 numérique (le film a été conçu pour être exploitable aussi bien en 1.37 (TV) qu'en 1.85 (il était prévu d'emblée qu'il sortirait en salles en Europe).
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :(Lee Marvin, Ronald Reagan, Angie Dickinson, John Cassavetes...)
Chercher l'erreur.... :mrgreen:
Manolito a écrit :"A toute épreuve" de Don Siegel
Je connaissais pas se titre qui me fait penser à un film de Clint, je connaissait A bout Portant.... :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est bien "A bout portant", désolé...

Reagan est loin d'être mauvais dans ce film soit dit en passant. Néanmoins, il a déjà vraiment sa tête des années 80, et c'est clair que ça fait bizarre de le voir dans un tel film (pour des gens de nos âges, voire même encore plus vieux, en tous cas !)
Répondre