Hacksaw Ridge / Tu ne tueras point - Mel Gibson (2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Hacksaw Ridge / Tu ne tueras point - Mel Gibson (2016)

Message par Superwonderscope »

Mel Gibson sort de son silence de réalisateur pour s'attaquer au sujet de Desmond Ross, le premier objecteur de conscience américain qui gagna une médaille d"honneur au congrès.
Je sais pas si ça va passionner les foules, mais bon, ça semble se vendre comme des petits pains au marché du film de Berlin (mais pas en France pour le moment)
Avec Andrew Garfield dans le rôle principal.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Re: Hacksaw Ridge - Mel Gibson (2015)

Message par Machet »

"Présenté à la Mostra de Venise, "Tu ne tueras point" a été ovationné durant dix minutes" (source Allociné).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

"peut-être le film de l'année" selon le site freneticarts :
http://freneticarts.com/rcinema/critique.php?ID=3836
hitcher

Message par hitcher »

LA BA donne bien envie, et je trouve que Garfield est un acteur très intéressant (découvert dans Boy A).
Je le sens bien ce film.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Machet

Message par Machet »

hitcher a écrit :Je le sens bien ce film.
Moi aussi, et en fait ce n'est pas très bon : religieux, patriote, lourd, pétri de bon sentiments (du cinéma de papa), plombé par une musique omniprésente... La première demi-heure ne sert à rien, la seconde est un remake de Full Metal Jacket (comment peut-on passer après Kubrick ?), puis enfin la fameuse bataille du titre : c'est fort (pas de doute, Gibson a du métier), mais comme le personnage principal est un peu niais (avec une tête à la croisée de Michael Youn et de Bernard Campan) et qu'il est complètement bigot (la bible par-ci, le Seigneur par-là), dur d'être transcendé par ce qui arrive. Les dernières images documentaires sont intéressantes, mais c'est trop tard.

Vraiment déçu... :? moi qui faisais du prosélytisme sur ce film... Haha :D
Modifié en dernier par Machet le jeu. nov. 10, 2016 10:03 am, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Machet a écrit :La première demi-heure ne sert à rien, la seconde est un remake de Full Metal Jacket (comment peut-on passer après Kubrick ?)
Il est bon de noter que la structure de FULL METAL JACKET, c'était déjà celle de A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU qui date des années 30... Donc, bon... :D
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

arioch a écrit :Il est bon de noter que la structure de FULL METAL JACKET, c'était déjà celle de A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU qui date des années 30... Donc, bon... :D
Je ne parlais pas d'un remake de la structure de FULL METAL JACKET, mais de la partie avec le sergent instructeur fou à lier (tu comprendras en voyant le film). A moins qu'il y ait aussi un passage similaire dans A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU (que je n'ai pas vu).
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Hacksaw Ridge / Tu ne tueras point - Mel Gibson (2015)

Message par Dragonball »

Vu hier "Tu ne tueras point", le dernier film de Mel Gibson. Un film ayant déjà beaucoup fait parler de lui, certains n'hésitant pas, comme d’habitude, à crier un peu vite au chef d’œuvre !

A l'arrivée, c'est pourtant loin d'être le cas, le film de Mel Gibson s'avérant bourré de défaut et porteur d'une symbolique religieuse souvent balancé au marteau pilon qui en agacera probablement plus d'un !

Toute la première partie du fil est très cliché et très laborieuse. On s'y emmerde pas mal à part dans les quelques moments avec Hugo Weawing, vraiment très bon.
Même quand on rentre dans le vif de l'action (Enfin si on fait abstraction de l'excellente scène d'introduction !) Mel se vautre comme un con avec un scène ridicule qu'on croirait sortie d'un film de Bruno Mattei : Un soldat fonçant vers les lignes ennemi en hurlant en se protégeant avec .... le torse d'un soldat mort ! Bien nanardesque comme scène quand même !

Sans compter les impacts de balles en CGI et quelques poses héroïques très Rambo 2" qui font quand même bien mal au yeux !

On est loin de la viscéralté d'un film comme "Apocalypto" !
Bon alors là vous vous dites sans doute qu'en fait j'ai détesté le film ? :D

Ah ben non loin de là hein ! :D

Ostracisé par une bonne partie d'Hollywood et d'un publique qui dès qu'on commence à parler de lui de peut pas s’empêcher de chouiner "Ah, mais Mel c'est un facho ultra bigot qui en plus met des claques à sa femme !", Mel Gibson ose sortir un film très militant, limite prosélyte, ou il assume totalement ses convictions religieuses, des convictions qui lavait pourtant fait mettre au pilori lorsqu'il avait sorti "La passion du Christ" !

Mais également un film prônant la tolérance et dénonçant l'horreur de la guerre, avec des scènes de batailles, qui, malgré les quelques défauts dont j'ai parlé avant, s'avère extrêmement intense !

Bref, un vrai film d'auteur, un auteur qui assume et se tient droit devant tout ses contradicteurs, voir, ceux qui n'ont pour but que de lui cracher dessus avec la meute !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai trouvé ça vraiment bon. Déjà parce que c'est très bien filmé !!! Ensuite parce que c'est bourré d'émotions. C'est l'un des rares vrais bons films que j'ai vu au cinéma dernièrement ! Quant au message "religieux", il n'est pas si omniprésent que cela dans le sens où il s'agit de l'évocation d'une histoire vraie. Difficile de narrer l'histoire d'un objecteur de conscience, par conviction religieuse, sans que cet aspect du personnage ne soit pas présent. De plus, il n'y a pas d'intervention divine. Il n'y a pas de "miracle". C'est un fait de guerre impossible à réfuter puisqu'elle fait partie de l'Histoire récente. Juste un homme qui a une foi infaillible et qui va au bout de ce qu'il croit juste. C'est la première partie du film que j'ai trouvé la plus émotionnelle, sans elle, la suite n'a pas de sens.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Beaucoup aimé également !

La première partie est simple mais attachante. On part des sources du personnage, et on dresse son portrait sobrement, mais avec profondeur, sincérité. Celui d'un homme simple mais bon, attachant, amoureux, de la nature et de son prochain, habité d'une croyance profonde héritée d'une enfance pas toujours simple. C'est efficace et juste, sans tomber dans le "too much", mais en créant un vrai background.
Le parcours à l'armée est lui aussi bien vu, avec ce qu'il faut de rigueur, de volonté, d'absurdité du système mais qui finit par plier sous la foi et la volonté d'un seul homme.
Et puis vient le combat, la guerre. Et là, c'est juste HALLUCINANT. Je crois pas avoir déjà ressenti ça au ciné, l'impression d'être immergé sur le terrain, de passer d'une tranchée à l'autre, d'entendre les balles fuser dans les oreilles pour aller éclater le crâne du voisin. Je ne me suis jamais senti autant à l'intérieur du truc, et comme annoncé, c'est ultra violent. Ça gicle, ça éclate, ça tranche, on piétine les corps, les rats bouffent les cadavres, bref, c'est tout sauf glamour et ça montre la guerre dans son horreur la plus brute. Je sais pas ce que ça donnera sur une télé, mais au ciné, c'est juste bluffant ! :shock:

Mais ça ne vire pas pour autant au grand guignol. Gibson sait, même dans ses scènes d'action, garder une part d'humanité, d'émotion, à travers l'acharnement de son héros à en sauver "encore un de plus". On pourrait même trouver ça too much, mais on apprend que le vrai Desmond a accompli un truc encore plus "ouf" dans la vraie vie !

Bref, un vrai beau film, autant qu'un sacré morceau de cinéma. Juste, émouvant, barbare, humain, merci Mel !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Perso, en ce qui concerne la représentation de la guerre, j'en reste encore a l’hallucinante scène d'ouverture de "Il faut sauver le soldat Ryan". Je pense pas qu'on l'ai encore dépassée en intensité même si le film de Gibson est en effet celui qui s'en rapproche le plus aujourd'hui.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bien apprécier se très bon Gibson qui montre à la fois la stupidité (du moins dans ce film s'est évident) de faire la guerre (encore une boucherie) et qu'il y avait bien un Andrew Garfield avant Spider-Man (Auprès de moi et pour Toujours) et un après. Il est sidérant dans son rôle, réussit a complétement trompé son monde, comme le vrai personnage qu'ont peut voir sur a la fin.
Excellente prestation également de l'Agent Smith (Hugo Weaving). Un grand film difficile a classé, guerre, drame, documentaire, pamphlet contre toute les guerre, film humaniste. Bref un spectacle complet dont on ne voit pas passer les 2H20.

Vu sur le BR éditer par Metropolitan, parfait qui pourtant me fait regretté le fait que je ne me sois pas déplacer en salle l'année dernière :(

Image
DPG a écrit :Je sais pas ce que ça donnera sur une télé, mais au ciné, c'est juste bluffant ! :shock:
S'est bien la seul chose qui m'est manquer, fonctionnant sur un installation réduite aujourd'hui 2.1 donc en façade certes s'est toujours mieux que rien, mais sa n'a rien a voir avec une vraie installation 5.1 ou + et je parle même pas d'une vision en salle. Comme je regrette :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour moi un des 2 grands films que j'ai vus l'année dernière (avec "Comancheria"), par le fond, même s'il est classique et laisse suspicieux, même si on ne peut pas parler d'un prosélytisme aussi direct que "La passion du Christ". Mais surtout pour sa forme, sa réalisation absolument époustouflante.

On nous bassiné aux derniers Oscars avec la fausse polémique débile de l'annonce du meilleur film de l'année : mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'Oscar du meilleur montage attribué à "Tu ne tueras point", qui est une évidence totale à mon sens. "Tu ne tueras point" est sans doute le métrage le plus impressionnant que j'ai vu cette année en terme de maîtrise et de virtuosité dans l'art du langage cinématographique, en tous cas dans le domaine de l'action !

Au cinéma, une épreuve éprouvante par son ultra-violence sans retenue, mais aussi un film extrêmement bien fait. Il suffit de comparer avec la série "The Pacific", pourtant bien faite, pour voir qu'on a ici un vrai oeil de cinéma, une vraie personnalité de l'image. Un grand film, même si le dernier plan de Desmond sur la civière fait un peu fausse note.
Machet

Re: Hacksaw Ridge / Tu ne tueras point - Mel Gibson (2016)

Message par Machet »

Revu en Bluray et surtout en VO avec bien plus d'intérêt que la première fois au cinéma.

C'est remarquablement bien filmé, raconté, interprété, mixé, monté et mis en musique (Rupert Gregson-Williams en digne héritier d'Horner !). Le spectacle est total. C'est l'enfer sur Terre. Etouffant, suffocant... Une boucherie... qui n'est pas sans rappeler celle de "Gallipoli" de Peter Weir avec un certain Mel Gibson. Bon là dessus, c'était déjà clair au cinéma.

A la seconde vision, je me suis davantage attaché aux personnages et à leurs problématiques, avec un regard plus conciliant, notamment grâce à ses bagarres d'enfant et au père alcoolique et violent, mais touchant malgré tout. On comprend bien pourquoi le héros refuse de reprendre une arme après tout ça. (Andrew Garfield m'a bluffé dans "Silence", et depuis c'est... respect !).

En revanche je trouve toujours nouille d'avoir refait le coup du sergent instructeur qui postillonne en te vociférant dessus à 1cm du visage à la manière de Full Metal Jacket. Heureusement par la suite le personnage change et devient sympa avec ses hommes.

L'aspect cul-béni m'a moins gêné cette fois, probablement parce que j'étais préparé à ce que j'allais voir, j'ai moins focalisé dessus. Le personnage est croyant, le réalisateur aussi et le filme comme Jesus Christ. Un peu de neutralité de la part de Gibson n'aurait pas nuit au film et au personnage. Maintenant oui, la bible est aussi un cadeau de sa femme, avec sa photo et un morceau de broderie, ce qui explique pourquoi il y tient tant.

Bref, je me repentis... j'ai pêché contre le Père Mel :D Blague à part, je ne suis pas mécontent d'avoir retenté l'expérience. Ce n'est pas le meilleur Gibson (Apocalypto, Braveheart ?), certains points auraient pu mieux passer, être mieux traités, mais le résultat est tout de même fort. Et le bluray est puissant, les canons de la Navy ont fait trembler les murs de l'immeuble. :shock:

"Help me get one more" (les mains en sang)... :shock:
Répondre