Jupiter Ascending - Andy & Lana Wachowski (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Re: Jupiter Ascending - Andy & Lana Wachowski (2014)

Message par bluesoul »

bluesoul a écrit:
J'ai pas trouve de thread. Quelqu'un a une liste de Space Opera sous la main?

http://www.devildead.com/rechercheindex ... ce%20Opera ???
Autant pour moi... :oops:

Par contre, je note que dans cette liste aussi (et meme si elle est nettement plus volumineuse que celle de Wiki), il n'y a toujours pas 2001...ZE space opera par excellence quand meme... :? Tsk Tsk...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Bon, autant j'aime bien les Wachowski, "Bound", les "Matrix" et surtout "Cloud Atlas", pur chef d'œuvre, faut bien avouer que 175 millions de dollars ca fait cher la bouse !

Comment dire... "Jupiter ascending" allie scenario anémique bas de gamme et mauvais goût a tout les niveaux ! Entre Channing Tatum qui joue a Candeloro entre les buildings et Mila Kunis qui passe son temps à ne rien faire hormis tomber en hurlant, on s'ennuie ferme. Méchants Walt Disneyien dans le mauvais sens du terme, tirades chiantissimes et enjeux assez confus. On sens bien que Warner a raboté dans le tas pour minimiser le risque de sortie. En résulte des trous dans l'histoire, mais qui ne peuvent pas suffire à expliquer une histoire aussi mal branlee ! On ne comprend jamais pourquoi Mila Kunis est une princesse de l'espace )8 , ni pourquoi alors que tout le monde semble ignorer son existence c'est si important de la retrouver.... Sans compter que les finalités paraissent bien maigres (mariage, abdication), comme si cela pouvait avoir du sens pour des êtres de plusieurs millénaires !! Quelle connerie !

Ajoutons des interactions fumeuses entre Sean Bean et Channing Tatum, des gouffres scenaristiques
Spoiler : :
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi toute la cité s'écroule et explose à la fin ???
, sans compter les inepties
les méchants lezards qui attendent patiemment le retour de Mila Kunis chez elle sur terre au moment où elle se marié sur Jupiter, et que donc elle est pas censée revenir
, ou éncore ces "maîtres de la galaxie" dont la garde rapprochée se limite à 3 gardes déguisés en catcheur mexicain !!

Ca ne décole jamais, on se fout de Mila Kunis, les scènes d'actions sont redondantes et ne distillent pas la quart de la moitie de l'impact de celles des Matrix. Plus un manque de cohérence d'ensemble. Toute la partie "Brazilienne", même si assez marrante en soi, n'a rien à faire dans un tel film ! C'est risible, et ca enfonce bien le clou question inutilité de la fonction princière ! Mila Kunis qui peine exister au-delà de ses yeux de biche n'avait pas besoin de ca !

Reste l'embarrassant problème de la direction artistique... Y'a certainement quelque part la volonté de faire original et hors des sentiers battus, mais à part les vaisseaux spatiaux plutôt sympa, le reste fait vraiment de la peine. Comment est il possible de valider certains maquillages ? La nana black a oreilles de souris par ex ? Les lezards nazis ? Rien que la gueule de Channing Tatum, le pauvre ! Suffit de voir "les gardiens de la galaxie" ou "Riddick" pour voir qu'on peut faire original et réussi !

Bref, chiant, moche et pauvre.
Incompréhensible de la part des frangin-frangine !
Karen

Message par Karen »

Cosmodog a écrit :
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi toute la cité s'écroule et explose à la fin ???
Parce que Cain s'écrase avec son vaisseau et casse tout, ce qui provoque une réaction en chaîne.
Eden

Message par Eden »

Karen a écrit :
Cosmodog a écrit :
Parce que Cain s'écrase avec son vaisseau et casse tout, ce qui provoque une réaction en chaîne.
Oui, en fait ils sont dans une espèce de bulle dans un système instable, mais Cain pénètre la bulle en s'écrasant, et donc l'instabilité du système "contamine" la bu-bulle.
Et pour répondre à une autre de tes questions, qu'on ne comprend jamais pourquoi Mila Cul-cul-nis est princesse de l'espace, en fait c'est parce qu'elle est le "double génétique" de l'ancienne reine de l'espace, qui avant de mourir, a décrété qu'un jour une personne naîtrait dans l'univers avec les mêmes chromosomes et machin trucs qu'elle, et qu'elle sera reine de la galaxie !
D'où la scène avec la soeurette devant la statue de la mère décédée qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Jupiter Jones, et aussi le côté super malsain (dont personne ne se rend apparemment compte) du frérot qui veut épouser une nana qui est la copie conforme de sa mère !
Sinon, je suis malheureusement assez d'accord avec toi Cosmodog. Je dis malheureusement car je vénère les Wachowski et que j'adore absolument tous leurs films, qui ont tous selon moi apporté une pierre à l'édifice du Cinéma avec un grand C. Mais là je reste très très perplexe face à ce film : déjà je l'ai trouvé assez ennuyant. Je ne suis pas contre une structure de film simpliste, là ça fait très jeu vidéo en 3 actes avec les 3 "boss" représentés par les frères et soeur (qui, une fois leur acte passé, tombent curieusement dans l'oubli), mais c'était assez grossièrement troussé, et surtout, les Wachowski nous ont habitués à mieux ! Souvenons-nous quand même de ce délire labyrinthesque d'enchevêtrements d'époques (et de postiches !) de Cloud Atlas ! Après un montage si innovant, j'ai été déçue de les voir revenir à cette forme si traditionnelle de découpage du récit.

Par ailleurs je n'ai pas du tout accroché avec les personnages : alors que je me suis naturellement identifiée à Jupiter, je butais sans cesse sur ses réactions que je ne comprenais pas : désolée, moi, quand on m'appelle "votre majesté", je demande pourquoi à la première occasion, pas après qu'on me l'ait répété 5 fois ! Et si je me réveille d'un coma de 12h après que des aliens aient essayé de me buter, et que le chasseur de l'espace qui m'a sauvé m'a vue toute nue dans mon sommeil, quand je me réveille je n'accepte pas de le suivre docilement dans un autre univers ! Je demande des nouvelles de ma famille d'abord, je passe peut-être un petit coup de fil à ma mère pour lui dire que tout va bien ! (Surtout vu comme la famille est proche et intrusive !)
Bref, en tout cas j'ai trouvé Jupiter très naïve
(elle était quand même à 2 doigts (enfin un ;)) de se marier avec un type qui pue la manipulation à 20 kilomètres !)
, et même si elle a des beaux vêtements et un beau maquillage, elle ne m'a pas du tout emballée.

Que dire de ce pauvre Channing Tatum, très sympathique au demeurant, et qui sait très bien jouer les émotions rentrées puisqu'il l'a prouvé dans Foxcatcher, mais là, à part ses bottes volantes qui sont super fun, je n'ai pas ressenti grand chose face à sa prestation.

Et je pense que c'est là qu'est le coeur de ma déception : le manque d'émotion. Et c'est pourtant là dessus que doit reposer le film selon moi, sur la romance entre Jupiter et Cain. Mais je n'ai pas réussi à comprendre leurs réactions et j'ai trouvé les étapes de leur relation malheureusement bien caricaturales.

Après, l'univers visuel du film m'a plu, surtout les vaisseaux qui offrent un peu de renouveau dans les codes du space opéra, et la poursuite du premier tiers est assez impressionnante (même si pas toujours parfaitement lisible) - mais il est bien dommage qu'aucune autre scène d'action ne parvienne à se hisser à ce niveau de qualité. La scène d'action de fin est d'ailleurs assez laborieuse
(quand Jupiter saute d'un plateau à l'autre, monte des escaliers, évite les flammes, les explosions, court sur des plateformes.. Pff.)
Bref, très cANDYide et LANAborieux ! :-D
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
Cosmodog

Message par Cosmodog »

J'avais compris que Jupiter etait un "clone" de la mère des Freres héritiers, mais on ne sait jamais comment et pourquoi elle naît sur terre, qui amène la ce "clone".

Et puis je ne connais pas le code législatif de Jupiter, mais est ce bien écrit qu'un Clone possède des droits de succession ???

Dans le même ordre d'esprit, mariage jupiterien avec alliances. Donc ils sont chrétiens ??? )8 )8 )8

Pour revenir sur le look des Aliens, y'a un cote Métal hurlant je trouve... Mais ça ne marche pas. Je parle pas des Roswell à genoux inversés hein, justes tous pourris !
Eden

Message par Eden »

Cosmodog a écrit :J'avais compris que Jupiter etait un "clone" de la mère des Freres héritiers, mais on ne sait jamais comment et pourquoi elle naît sur terre, qui amène la ce "clone".

Et puis je ne connais pas le code législatif de Jupiter, mais est ce bien écrit qu'un Clone possède des droits de succession ???
Le fait qu'elle soit le clone est une coïncidence génétique.
Et non ce n'est pas écrit, mais c'est la reine mère qui l'a décrété avant de mourir, donc ça a eu un caractère obligatoire et légal du simple fait qu'elle l'a décrété j'imagine.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ouais enfin si le simple fait de le décréter implique que ça arrive, alors on se retrouve avec des personnages aux pouvoirs divins, ce qui ne semble pas être l'axe choisi par les Wachowski. Les Jupiteriens sont des êtres humains (du moins un cousin genetique) ordinaires, pas des Êtres surnaturels !

D'où histoire bancale...
Eden

Message par Eden »

Cosmodog a écrit :Ouais enfin si le simple fait de le décréter implique que ça arrive, alors on se retrouve avec des personnages aux pouvoirs divins, ce qui ne semble pas être l'axe choisi par les Wachowski. Les Jupiteriens sont des êtres humains (du moins un cousin genetique) ordinaires, pas des Êtres surnaturels !

D'où histoire bancale...
Mais non mais c'est une société monarchique, donc je voulais dire que c'était devenu une règle dans le sens où ce que dit le monarque devient une loi ! Je ne sais pas si je suis claire...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah mais tu parles de la loi !!

Je croyais que tu parlais d'avoir un clone sur terre...
:| :| :D

Pfff... on arrive à s'embrouiller l'esprit pour une histoire à la con !!
Eden

Message par Eden »

Confus tout cela est.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Côté résultats, le film se révèle plutôt un succès parisien. Il fait plus d'un quart de ses entrées sur les 53 salles de Paris/périphérie. Le reste sur les autres 340 copies. Le film a bénéficié du début des vacances sscolaires et de l'absence de film d'aventures/SF pour adultes sur le marché. 360 000 entrées.
Deux problèmes : s"il s'agit du meilleur démarrage des Wachowski depuis Matrix Revolutions ( plus de 450 000 entrées en 2003 sur la 1e semaine), c'est largement insuffisant au regard des ambitions de chaque intervenant dans le film.
Ensuite, il perd plus de 60% de ses entrées dès la deuxième semaine, dénotant un mauvais bouche à oreille.
Et il y a aussi le phénomène 50 nuances de Grey qui sifonne le public potentiel féminin (Grey faisant quand même autant d'entrées que Jupiter, mais en un jour).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
second degré

Message par second degré »

l'écran fantastique avait fait une bien belle couverture l'été dernier

Image

c'est cette couverture qui m'avait décidé à aller voir le film, parce que c'était beau
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Une histoire simple mais ennuyeuse. Aucune implication de ma part, aucune identification, tout le monde crèverait que ce serait pareil pour moi (moisson de la Terre comprise).

Un film malade avec des ellipses énormes. Une 3D discrète...

Tel quel je vois pas trop l'intérêt du projet.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Quoi dire qui n'a pas déjà été dit sur cette space opérette à faire rougir Flash Gordon ?
"Super-Méga-à chier" ?

Je trouvais Avengers 2 un peu touffu mais là le bordel scénaristique atteint des proportions galactiques. Alors oui les FX sont jolis, mais tout est too much dans ce film. Des poursuites dans les airs réalistes mais trop speed pour être appréciés, plein de gros vaisseaux tape à l'oeil, de décors grandiloquents, d'aristocrates de l'espace aux costumes ridicules etc. Un bufget qu'on imagine monstrueux au service de rien du tout...
Bon perso ça fait un moment que j'ai statué sur les Wachowski et leur dernier film ne fait que confirmer à mon sens leur effroyable de goût de chiotte en matière de SF (Matrix faisant office d'heureux incident de parcours, comme Donnie Darko pour Richard Kelly).

La cerise sur l'étron... :D
avec l'apparition des ailes de Channing Tatum à la fin...
NON ?! :shock: SI !!! :mrgreen: mort de rire !!!!
"FLASH ! A-AAAAA ! Savior of the Universe !"
Maintenant que j'y pense, faire un Flash Gordon des années 2010 c'était peut-être le but dès le départ. De ce point de vue c'est plutôt réussi évidemment... :|
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

:D

Répondre