The American - Anton corbijn - 2010

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The American - Anton corbijn - 2010

Message par Manolito »

Le second long métrage du photographe/réalisateur Anton Corbijn (Control) l'éloigne de l'univers de la musique puisque ce sera un thriller en couleurs avec George Clooney : plus d'infos et la bande annonce :

http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=65697
manuma

Re: The American - Anton corbijn - 2010

Message par manuma »

Image

Un thriller qui captive sans faire de bruit, dans lequel le style, le soin porté à l’atmosphère prime clairement sur l’originalité de la trame, le suspense ou le dialogue, quant à lui aussi rare que précieux. Ce qui ne veut pas dire non plus que l’on ne soit pas pris par le récit, car si l’on peut deviner – et redouter - assez facilement l’issue de l’histoire, Corbijn et son scénariste Rowan Joffe (fils de Roland et précédemment scénariste de 28 weeks later) se débrouillent pour que l’on reste constamment dans le semi-brouillard et /ou l’expectative.

Côté réalisation, Anton Corbijn prend souvent son temps, mais toujours à bon escient, et nous livre tout de même 2, 3 petites scènes d’action bien sèches. Clooney, ici très loin des déconnades des frères Coen, est impeccable, remarquablement mis en valeur par le cinéaste ... enfin, je ne trouve même pas les mots pour vous parler de Violante Placido ...

En revanche, dans la catégorie "ces vieux clichés qu'on ne voit plus", le film me donne envie de vous soumettre celui de la prostituée top modèle qui, du fin fond de son village des Abruzzes, parle un anglais perfecto. Toutefois, dans le cas présent, il me semble que le film joue volontairement sur certains clichés propres au film noir.
Plisken

Message par Plisken »

J'ai pas accroché. La faute au rythme beaucoup trop lent et au manque d'enjeux général qui reste très prévisible. J'ai pas aimé la photo terne de l'ensemble. Seule les petites rues nocturnes sont belles à voir, pour le reste c'est plat. Cela dit, Les acteurs sont excellents.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Alors là, c'est clair que pour l'originalité, il faudra repasser ! Mentionnons en vrac quelques mots clés : tueur d'élite avec un tatouage des commandos, planque à la cambrousse, dernier coup avant la retraite, jolie prostituée, refaire sa vie, rédemption, coup fourré... Et j'en passe pour ne pas trop spolier, mais il est clair qu'on a toujours un train d'avance sur le pauvre Edward. Corbijn sait mettre en scène, sait où placer sa caméra pour faire de belles images, imprime une personnalité immanquablement européenne à son second long métrage. Economie de mouvements de caméra et dans la direction d'acteurs, élégance discrète de mise, donc. Mais tout cela ne compense pas la banalité de l'ensemble, une très, très grosse impression de déjà-vu sans compter l'emploi d'une symbolique parfois naïve, cf. le plan final quand même bien tarte ! Bref, après le brillant "Control", un exercice de style banal et sans grand intérêt.

Image

Vu sur le bluray français de warner, une édition pour le moins sobre (pas de menu d'accueil), mais avec une très bonne copie 2.35 HD. Un ou deux soucis de compression, mais ce sont des peccadilles. Bande son anglaise dts master de bonne qualité, mais délibérément sage. Avec VF et STF.
hitcher

Message par hitcher »

Une vraie purge pour ma part.
Peut-être du au marketing qui présente un tout autre film que celui existant.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

une mise en scène très géométrique et un vrai film de cinéma où le langage de l'image pirme sur les dialogues. Les non-dits entre Clooney et son alter ego féminin parlent bien mieux que de longues explications verbales. Une excellente direction d'acteur.
Par contre, dès qu'arrive la pute au grand coeur, j'ai décroché. Le film devient banal et la trajectoire (rencontre avec le pretre = on peut être sûr qu'on file droit vers la rédemption) évidente.
Deception malgré une mise en scène vraiment, vraiment belle avec des plans composites calmes, précis.
Vu sur le très beau DVD Warner 2.35.1:1 et 1h41, doté d'un VO 5.1 de très belle facture - même si je suis aussi resté hermétique à la musique
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

J'en garde un bon souvenir, film à la lisière de l'exercice de style visuellement très léché, Corbijn est doué pour l'image, sa composition et la direction d'acteurs aussi, c'était déjà le cas sur "Control". :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme Dario :mrgreen: pas mieux.

C'est classe on croirait presque une publicité pour une marque de Capuccino.

Bref un bon Clooney, et l'actrice Italienne qui a le seconde rôle :@ :@ :oops: sa vaut le coup d’œil :@ dsl :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre