Yves Saint Laurent - Jalil Lespert (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Yves Saint Laurent - Jalil Lespert (2013)

Message par Superwonderscope »

YSL (Pierre Niney) de 1958 à 1976, son ascension fulgurante, sa rencontre avec Pierre bergé (Guilllaume Galienne) et ses névroses qui vont accompagner sa folie créatrice...et auto-destructrice.

Image

Enorme succès commercial pour au final un film fort classique. C'est une reconstitution très feutrée, un focus qui sera gardé" tout le long du film, qui garde ainsi une grande cohérence. Entre l'insécurité de Saint Laurent (Niney, absolument parfait) et la manipulation protectrice de bergé (Galienne, que je ne trouve pas trop approprié pour le rôle...), le film navigue entre les époques de manière cahotique.
Une insupportable voix off qui explique bien ce qu'on doit comprendre, plutôt que de laisser parler les images... c'est assommant. Il y a les plans olé olé un peu foutus n'iporte comment (la scène dans le bordel qui sent le souffre mais bon pas trop) et d'autres moments plus "autres" comme la collection 1970, aux images sombres mais qui se suffisent à elles-mêmes, bizarres et fascinantes. dommage que le film tente de tout expliquer par A+B : trop démonstratif, aux dialogues ampoulés, trop écrits.

105 minutes rigoureusement belles, aux plans bien composés, richesse des détails, mais qui se perd dans les seconds rôles assez peu intéréssants (Laura SMet, translucide et Martianne Basler un peu sacrifiée). Seule Charlotte Le Bon s'en sort vraiment bien, Nikolai Kinski un peu fantôche en Karl Lagerfeld...

C'est poli, joli mais un peu vain.

Vu sur le BD SND/M6, de très belle qualité! Un son nickel DTS HD MA 5.1, enveloppant, précis.... heureusement que c'est un cadeau car j'aurais été un peu déçu de l'achat en lui-même...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre