
Voici un film de science-fiction comme il y en eut beaucoup dans le cinéma américain des années 50, dans lequel on reprenait à l'infini certains modèles. Ici, c'est "Des monstres attaquent la ville" qui est plus ou moins resservi par United Artists. Le film a de nombreuses qualités qui l'élève au-dessus du rang des séries Z qu'on pouvait croiser ici ou là.

Bons acteurs, mise en scène profesionnelle, décors naturels intéressants, effets spéciaux soignés (le monstre, malgré une animation mécanique un peu raide, est convaincant), séquences sous-marines soignées... Malheureusement, après un début prometteur, les pallabres se multiplient plus que de raison et, finalement, The Monster That Challenged The World s'essouffle en cours de route. Dommage...
Vu sur Cine FX dans une copie très correcte pour un passage sur le cable (malgré quelques petites saletés et quelques traces numériques un peu sensible dans les scènes sous-marines ou sombres) ; en VOSTF ; format 1.33 (comme le DVD Midnite Movies ; sans doute s'agit-il de la même source), Noir et blanc.