Deux anciens détenus (Eddie Marsan & Martin Compston) enlèvent Alice Creed (Gemma Aterton), fille d'un richissime milliardaire, et la ligotent dans un appartement abandonné. Le plan est parfait sauf qu'Alice ne va pas se laisser faire et que toutes les apparences sont trompeuses.

Bon thriller britannique à 3 personnages, tendu, bardé de suspens et avec quelques rebondissements inattendus - d'autres plus prévisibles, mais bon...-. Qui bénéficie surtout de prestations au top des trois protagonistes principaux. Relations ambigues, tension palpable...les premières minutes avec la quasi humiliation de la jeune fille demeure une entrée en matière d'excellente tenue! Pratiquement aucun dialogue, seuls les images et les jeux de regard comptent.
Brutal (on a un peu peur que ça vire au torture porn vus les éléments mis en place... mais pas du tout), superbement mis en scène et qui ne bénéficie que d'un seul point de vue. le film se déroule aux 3/4 dans l'appartement refait en prison. Le suspens bien accroché fonctionne grâce aux personnalités assez pénibles des trois parties en fonction.: E,ntre une fille de riche manipulatrice, rendue insupportable par son comportement - Vic, le chef des deux, qu'on sent là aussi quasi robotique, dominateur, quelque peu sadique et son comparse Danny effacé, dominé, mais qui cache bien son jeu.
Il y a un rebondissement que j'ai vu venir d'assez loin, à savoir
Spoiler : :
Spoiler : :
Le film évite les clichés actuels des films de genre, se concentre sur les relations entre chacun, monte sa mécanique de suspens au couteau. Petit budget utilisé à très bon escient mais qui ne donne jamais l’impression d’être cheap. Et une très belle photographie (merci le BD pour le rendu) .
Passé inaperçu lors de sortie en France, il mérite une séance de rattrapage!
Blu Ray de chez Icon UK de très bonne facture. 2.40:1 et 1h40, avec une piste DTS HD MA 5.1 puissante, évocatrice et enveloppante
le makig of de 11mn est fait d'interviews sur le set des acteurs/réalisateur/DP sur l'élaboration du film, scénario, travail in situ sur la composition des plans. Assez intéressant.
film annonce/
http://www.youtube.com/watch?v=vbeJl3dt0Aw