Revu sur le Blu Ray Gaumont à vil prix.
Mais c'est très bien, tout ça!
La qualité de la copie est à cent coudées au-dessus de celle de Banco à Bangkok. Couleurs rutilantes, beau piqué d'image, sens du détail (les scènes de l’hôpital en extérieur, très chouettes) et un son un peu moins étouffé.
C'est mon préféré de la série des OSS 117. Même si Mylène de Demongeot a un rôle inévitable très potiche, elle se castagne quand même à deux reprises - et se prend des baffes gigantesques à deux reprises! Beaucoup de peps, des réparties...même si elle a la plupart du temps des dialogues assez idiots...
L'intrigue est mieux ficelée que dans Banco même si, au fond, un poil moins intéressante et sentant la redite côté structure. Stafford est moins classe que Matthews, quand même, mais il est assez physique - tout en jouant comme un pied.
La mise en scène d'Hunebelle m'a semble plus tonique et le film possède un bien meilleur rythme (1h52 pour Banco, c'était beaucoup trop long). Ici, les 100 mn équilibrent bien.
Bonne castagnes, des cascades qui frisent l'hallu : les gars qui se prennent les jets de flammes, purée

même aujourd'hui, je sais pas si ça se referait!
Très beaux décors, on sent que ça a couté un peu plus... jolis repérages pour le Brésil, très belles scènes (et dangereuses!) sur les chutes d'Iguazu au final... marrant de voir que Moonraker reprend les mêmes endroits (Pain de Sucre et téléphérique). Les histoires de bombes humaines hypnotisées, ça m'a fait penser à un Flint (le deuxième il me semble), voir à la connerie de Bava avec Price.
Bref, un bon spectacle qui ne révolutionne rien, mais qui est très soigné. Hunebelle savait décidément faire du bon cinoche populaire. Une "patte" imparable, avec du caractère malgré tous ses défauts. Je me disais hier soir que "on en fait plus des comme ça". En effet, le cinéma français a perdu ce savoir-faire il y a bien longtemps.
Les bonus du DVD ont été portés sur le Blu ray : très bon point. (l'interview de Mylène Demongeot est percutante)
Bref, j'étais tout content après la vision du film!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?