Dallas buyers club - Jean-Marc Vallée (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken

Dallas buyers club - Jean-Marc Vallée (2013)

Message par Plisken »

Image

1985, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre.

Bio d'un mec rongé par le vice et la maladie qui trouvera sa rédemption dans la revente de produits prohibés aux USA. Un dealer quoi. Et c'est là toute l’ambiguïté du personnage incarné par un Matthew McConaughey méconnaissable. Sans oublier Jared Leto en homo sidaïque émouvant. Jennifer Garner apporte la touche féminine tout en nuance. Un vrai drame impressionnant et assez cru.

Je remet l'oscar direct à Matthew et Jared !

Image
DPG

Re: Dallas buyers club - Jean-Marc Vallée (2013)

Message par DPG »

Pas mal mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment trouver ça mortel. En l'état, je trouve que le film se repose justement un peu trop sur les performances de ses acteurs. Pour le reste, ça hésite entre pas mal de trucs, sans jamais vraiment aller à fond dans une direction... Un peu inabouti, mais qd même un bon film, et très bons Mc Conaughey et Leto, clairement !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Assez fort justement via les prestations de McCOnaughey (le voir me fait mal physiquement vue sa transformation physique qui est )8 ) et Leto qui est admirable de simplicité.
Un parcours hors norme et un film qui retranscrit parfaitement les trajectoires très ambigues des héros de cette histoire. La mise en scène très discrète s'efface devant cet état de fait et c'est toute son intelligence - duplicité est la maître mot du film, et Vallée ne fait jamais de son oeuvre un nième film à thèse à la Philadelphia. Ceci rejoint en ce sens C.R.A.Z.Y.
Pas un film énorme, en effet, mais un bel uppercut quand même.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fiend41

Message par fiend41 »

la gnaque du héros porte le film. jared leto apporte même une sorte d'humour décalé. et pourtant mc conaughey ressemble plus à un cadavre sur pieds qu'un humain au début. son renouveau, son acceptation des autres qq'ils/elles soient est des atouts aussi. pas mal apprécié les multiples voyages express aussi dans sa quête de moyens de survivre plus, ce côté entrepreneurial mais pas totalement froid. on pourrait comparer ça justement à un film sur les filières de la drogue comme "Blow", .. alors que là ça met plutôt qq doutes sur les intentions de l'industrie corporative pharmaceutique.

ce qui est met aussi les foies.. ce sont les mentions assez vagues mais plutôt justes sur les aliments industriels qui affaiblissent le corps et le rendent plus vulnérable à des cancers & co...et ça même sans évoquer un sida , c'est est presque, nous sommes quasi tous concernés !
Répondre