L'Horloger de Saint-Paul (1974) de Bertrand Tavernier

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

L'Horloger de Saint-Paul (1974) de Bertrand Tavernier

Message par comte vonkrolock »

Un film que je n'avait jamais auparavant, bon bien sûr quel intérêts d'en parler sur Devil... :D
Peut-être est le peu d'intérêts justement de l'actualité Fantastique du moment pour moi. Il y a certes une peu de ça. Mais surtout la découverte d'une perle que j'ai trop tarder à découvrir.

Alors Tavernier n'est pas vraiment ma tasse de thé, étant un fanatique de Carpenter on peu le comprendre :mrgreen: Ce serait presque l'antithèse du cinéma de l'auteur de New York 1997. Et à la vision de celui-ci, bien plus que ces précedents que j'avais pu voir ou redécouvrir comme sur Captain Conan, L627, l'Appât, la Vie et Rien d'Autres... Il y a ce cinéma proche de son spectateur, un cinéma captivant qui fait qu'on reste fasciné par ce qui se déroule à l'écran.

Pourtant il ne se passe rien de particulier dans le drame qui se joue devant nos yeux. Le coté enquête est très peu abordé. Une histoire qui montre à travers tout un tas de personnage et de rencontre d'une façon monotone, métronome d'une époque. Les relations éloigné entre un père et son fils.
C'est bien là la grande force de Bertrand Tavernier, s'est tourné au début des années 70. D'une manière quasi documentaire. Il y a là un coté authentique sur chaque coup de caméra, sur chaque décors, Lyon ma ville revis comme si j'avais un bout de cette machine à remonter dans le temps se serait bien à travers cette horloger de Saint-Paul que je retrouverais à cette époque.
Je me rend d'ailleurs compte que je n'est jamais visiter cette ile du monument au morts du Parc la Tête d'Or ou se rencontre Philippe Noiret et Jean Rochefort :oops:

Ce film est le reflet d'une époque, d'une période politique, ou la Police était montrer du doigt pour son coté fasciste, on était quelques années après 68. Cela se ressent au travers du personnage joué par Philippe Noiret dépasser par le fait qu'il ne reconnais plus son fils, accusez d'une meurtre. Lui de l'ancienne génération post 39-45 et ce jeune auquel le commissaire joué par Jean Rochefort, tente de donner une seconde chance pour faire plaisir à son paternel qu'il trouve sympathique.

Une histoire très justement interprété qui nous montre que les plus perdu ne sont pas forcément se que l'ont croit au tout début lorsque démarre ce film. Typiquement Lyonnais dans son approche des personnages qui même face à un destin tragique, sont dans la retenue. Toute en finesse à travers d'excellent jeux de regard, pas besoin de longue discours entre le fils et le père, pour comprendre se qu'ils se disent 8)

Tous comme Jean Rochefort qui tente à tous pris d'essayer de sauver le fils, pour rendre au père de ce que se fils semble lui avoir pris de cette longue vie exemplaire jusque là :D alors que lui même semble perdue et déboussoler et ne comprend pas ni le fils pas plus que le père, excellent Jean Rochefort qui n'a pas a forcer son talent.

Bref je comprend maintenant pourquoi cette Horloger dégage une tel aura..

Image
Modifié en dernier par comte vonkrolock le mer. mai 06, 2015 10:27 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'Horloger de Saint-Paul (1974) de Bertrand Tavernier

Message par arioch »

Cela fait partie des nombreux films qui passaient régulièrement à la télévision française (les chaînes principales, FR3 dans mon souvenir). Maintenant, depuis l'arrivée des chaînes cinéma, il y a pas mal de films qui ne passent plus de manière aussi large et régulière...
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'Horloger de Saint-Paul (1974) de Bertrand Tavernier

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :Cela fait partie des nombreux films qui passaient régulièrement à la télévision française (les chaînes principales, FR3 dans mon souvenir). Maintenant, depuis l'arrivée des chaînes cinéma, il y a pas mal de films qui ne passent plus de manière aussi large et régulière...
Dans le même temps je me dis que ce film justement est symbolique d'une époque qui n'existe plus aujourd'hui donc difficile d'aller le mettre ne serais ce qu'en prime-time à la TV... C'est d'autant plus dommage, j'ai quand même mis pas mal d'année à le découvrir... :oops: le sujet ne me passionnait guère, de plus le rythme avait l'air d'être plutôt très lent. Alors que quand on y regarde de près c'est tous simplement parfait, en effet il mérite largement qu'on si intéresse aujourd'hui encore, un beau film intemporelle.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'Horloger de Saint-Paul (1974) de Bertrand Tavernier

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit : Dans le même temps je me dis que ce film justement est symbolique d'une époque qui n'existe plus aujourd'hui donc difficile d'aller le mettre ne serais ce qu'en prime-time à la TV...
De nombreux films anciens passaient sur les chaînes de télévisions françaises accessibles à tous (j'ai vu CITIZEN KANE en première partie de soirée et en VO sur FR3 [Antenne 2, je ne sais plus] ou encore KING KONG). Cela n'avait rien à voir avec le fait qu'il s'agissait de films ancré dans une époque. La majorité des films anciens est à présent sur les chaînes cinéma payantes. L'HORLOGER DE SAINT PAUL m'y a fait penser, le contenu du film n'a rien à voir là dedans.
"Fuck The World", Rambo
Répondre