Adèle n'a pas encore dîné - 1977 - Oldřich Lipský

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Red Helling

Adèle n'a pas encore dîné - 1977 - Oldřich Lipský

Message par Red Helling »

Titre original: Adéla ještě nevečeřela

Qu'importe l'endroit dans le monde, quand un cas s'avère insoluble, c'est vers le plus grand détective d'Amérique, Nick Carter, qu'on se tourne. C'est ainsi qu'il va se rendre à Prague pour résoudre le mystère d'une disparition au sein d'une importante famille locale...

C'est une petite confiserie que nous offre là Oldřich Lipský avec sa parodie du personnage de Nick Carter. Un hommage aux pulp et aux serial. Une espèce de cartoon en live à l'humour décalé et aux inventions rétro-futuriste. Parfois une impression d'ambiance qui fait penser aux films muets sauf que bien sûr le film est parlant et en couleur. Vraiment comment décrire ce film ? C'est encore quelque chose à part que nous propose là la Tchécoslovaquie. Les ingrédients sont, entre autres, un savant fou, une plante carnivore, un inspecteur gadget avant l'heure, de l'animation image par image... C'est fun, c'est déjanté et on ne voit vraiment pas les 102 minutes passer.

Pourquoi un tel film est resté inédit en France pendant tout ce temps ? Mystère. Peut-être le mélange des genres ou l'incertitude sur le public a qui serait destiné ce film. Heureusement c'est réparé avec un DVD édité par Malavida. Bien sûr pas de VF et donc uniquement VOSTF. Un format 1.33 que je suppose d'origine (même si je trouve ça curieux). Ah sinon il faudra leur dire que les chapitres sur un DVD c'est pas un bonus ;) Donc pas de bonus et c'est dommage car j'aurai bien aimé un petit livret avec des interviews d'époque du réalisateur.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Répondre