Dillinger - John Milius (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Dillinger - John Milius (1973)

Message par Haribo »

Image

Dans les années 30, la chasse aux braqueurs de banques est ouverte. A l'instigation de J. Edgard Hoover, grand patron du FBI, l'agent Melvin Purvis (Ben Johnson) se trouve investi des pleins pouvoirs pour mettre un terme à la tradition de gangstérisme qui sévit depuis la prohibition. Un à un, tous les piliers de la vieille garde criminelle tombent sous les balles des pimpants G-Men tandis que John Dillinger (Warren Oates), le plus fameux d'entre eux, poursuit sa carrière exempte de crime fédéral, ce qui le met à l'abri des foudres gouvernementales. Devenu le symbole d'une marginalité populaire héritée des pionniers de l'Ouest, il ne sort pourtant pas du colimateur de Purvis, bien décidé à en faire la pièce maîtresse de son tableau de chasse...

Production AIP qui accuse son manque de blé essentiellement dans ses décors cheap, ce film sans grande personnalité, sinon celle d'un mec qui a cru bon de s'engouffrer dans un filon à la Peckinpah -le brio technique en moins- DILLINGER est un portrait complaisant d'une figure de gangster emblématique porté par l'interprétation de Warren Oates, un mec qui résouds ses problèmes à la flingueuse, mais un type sympa au fond.
Bon il a tendance à cogner ses "meufs" dès qu'elles disent plus de trois mots, le gros a sa fierté, un gros flingue, un p'tit crane, mais il pense à rendre visite à son papa et sa maman quand vraiment c'est la merde, c'est un bon gars quoi au fond. Pis surtout il a de gros flingues et il a peur de rien, pas même de cette vieille baderne de Ben Johnson gros sheriff, un gros sentimental lui aussi qui veut tuer tous les méchants (qui ont des têtes de) qui ont massacré ses collègues.
Epaisseur psychologique zéro, mise en scène plan-plan rendu de vieille croute, imagerie nostalgia factory de cartes postales désuettes sans charme, défilement de vignettes de la bonne vieille Amérique dont apparemment Milius semble se sentir nostalgique. Le jeu de massacre tourne à vide. Il parait que c'est culte.
Et mon culte c'est du poulet ?

Vu sur le DVD zone 1 MGM. Copie moche, griffonnée, tachée de poils de c'.
Manolito
Site Admin

Re: Dillinger - John Milius (1973)

Message par Manolito »

L'avis de Haribo est à la fois juste... et en même temps un peu injuste !

"Dillinger" est certainement un film qui respire le machisme et aussi la complaisance : complaisance envers son personnage principal, pratiquement absous de toutes ses fautes ; complaisance pour la violence avec de longues fusillades hyper sanglantes (nous sommes clairement dans la foulée de Peckinpah et surtout de "Bonnie and Clyde"), un fétichisme des armes à feu omniprésentes du début à la fin. Dillinger est vraiment une fête de la violence et de la mort brutale. Si Millius n'a pas le style de Peckinpah, Penn et autres Walter Hill, il signe tout de même un métrage ambitieux, spectaculaire, brillant en particulier par une distribution éclatante (Warren Oates, Ben Johnson, Richard Dreyfus tout jeune, Harry Dean Stanton, Geoffrey Lewis...), un rythme soutenu. Un film qui compense son caractère décousu, sa longueur un peu excessive par une frénésie et une énergie jamais prise en défaut. Millius ne semble jamais se lasser de filmer des mitrailleuses Thompson tirer en rafales ! Pour un film sans doute très fauché (AIP + premier film d'un jeune réalisateur), il peut se targuer tout de même d'une direction artistique et d'une photo tout à fait plaisantes. Pas un chef d'oeuvre, mais un bon film d'action (très) violente !

Dispo en dvd français chez Universal.

Image
Kekulé Von Sardonik

Re: Dillinger - John Milius (1973)

Message par Kekulé Von Sardonik »

J'ai essayé de le regarder aujourd'hui justement...je suis en ce moment dans un cycle "sulfateuse" avec Bonnie & Clyde, Pas D'Orchidées Pour Miss Blandish (je me repasse le siège à la fin tous les jours 8))) , Le Gang de Jacques Deray (un film français, mais c'est pas grave), Borsalino aussi (dix minutes trop long à mon avis), devant "Dillinger" j'ai dû tenir 1 heure environ. Quand je commence à m'arrêter toutes les deux minutes pour faire une recherche sur google, c'est plutôt mauvais signe. Sinon, c'est curieux, mais il y a une scène qui a inspiré "Inspecteur La Bavure", non ?
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre