
Après "L'horloger de Saint-Paul" et "Que la fête commence", Tavernier signe son troisième long métrage : "Le juge et l'assassin", film s'inspirant d'un authentique fait divers, celui des crimes sanglants commis par Vacher, lequel meurt guillotiné à la veille du XXème siècle...
L'assassin, c'est ici Bouvier, qu'interprète un Galabru assez fascinant, détraqué mégalomane et pervers, se proclamant "anarchiste de Dieu" et tenant des discours souvent incohérents. Le juge, c'est Rousseau, incarné par Philippe Noiret - il joue pour la troisième fois consécutive sous la direction de Tavernier. Au départ, on peut croire qu'il s'agit d'une classique chronique de fait divers. Les rôles semblent bien distribués : Bouvier le salaud, Rousseau l'homme droit.
Mais impeerceptiblement, le point de vue bascule. Bouvier est une brute, mais c'est aussi un pauvre fou, un malade. Rousseau va instrumentaliser, l'air de rien, le procès, pour y insuffler ses idées politiques droitières, et en faire un cas exemplaire. Face au désordre de l'affaire Dreyfus, il se donne comme devoir de rétablir l'ordre... à tout prix.
Comme dans "Que la fête commence", l'ultime scène sera la vraie clé du film, alors même qu'elle ne semble pas avoir de lien avec son histoire : des ouvriers sans armes manifestent devant leur usine en grève ; ils vont être abattus sans pitié par des soldats. Les vrais criminels, ce ne sont pas vraiment les Bouvier, qui sont des malades à l'influence néfaste limitée. Mais bien l'état et les puissants qui perpétuent impunément un ordre oppressif et assassin à très grande échelle.
Quand à la manière dont la justice est rendue, difficile de ne pas penser aujourd'hui à l'affaire d'Outreau en voyant le film : emballemnt puéril des médias, "expert" médical s'avérant les bénis oui-oui de juges qui ont déjà décider de la fin de l'affaire avant même d'entendre les premiers
témoignages...
Vu sur Ciné Cinéma Famiz dans une très belle copie scope 2.35, vf mono d'origine. Sans signalétique, comme toujours sur ciné cinéma famiz alors qu'il aurait certainement eu un bon "-10" s'il était passé sur un autre Ciné Cinémas. Oui, mais comme c'est sur ciné cinéma famiz, il ne peut pas s'agir d'un film violent ! CQFD !!
Il existe un dvd français sorti chez studio canal...
