
Un petit employé de banque, qui convoie chaque jour des lingots d'or, met au point un plan pour détourner ce trésor et le rendre impossible à tracer en le transformant en souvenirs pour touristes apparemment sans valeur...
"De l'or en barres" est un classique de la comédie anglaise, un des titres du studio Ealing qui, comme "L'homme au complet blanc", "Tueurs de dames" et "Noblesse oblige", incarne le meilleur de la comédie british. Alec Guiness y est la vedette comme dans ces trois titres. Il incarne un employé de banque apparemment borné et timoré, qui prévoit en fait depuis des années un coup d'une audace insensée.
Le réalisateur Charles Crichton - "Un poisson nommé Wanda" plus de trente ans plus tard ! - bénéficie d'une équipe de grands talents, comme le français Georges Auric à la musique ou l'anglais Douglas Slocombe à la photo, Seth Holt (futur réalisateur pour la Hammer à la fin de sa carrière !) au montage... De nombreux acteurs débutants sont présents à l'écran : Robert Shaw et Desmond Llewelyn, pas forcément reconnaissables, et surtout Audrey Hepburn, inratable même si elle n'apparaît que pour un plan !
Riche en humour noir et immoral, savoureusement rythmé, "De l'or en barres" n'égale peut-être pas les trois chefs d'oeuvres susnommés, mais est certainement un très savoureux divertissement, qui s'envole dans un dénouement sous forme d'une course poursuite parfaitement cadencée entre la France et la Grande-Bretagne. Une comédie sarcastique, astucieuse jusqu'à son dernier plan !
Vu sur le dvd français studiocanal, un très bon dvd 1.37 4/3 au rendu très cinéma, très incisif, auquel on reprochera juste, pour être pointilleux, que quelques traces de scintillements. Bande son anglaise mono 2.0 DD sans souci, avec VF et STF.