Roméo et Juliette - 1978 - Alvin Rakoff

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Roméo et Juliette - 1978 - Alvin Rakoff

Message par Manolito »

Image

A Vérone, au XVème siècle, deux grandes familles s'affrontent au cours de violentes rixes : les Capulet et les Montague. Roméo et Juliette, chacun héritier d'une de ses deux maisons, s'éprennent l'un de l'autre...

Dans les années 70, un producteur de la BBC a l'idée très ambitieuse d'adapter à la télévision anglaise la totalité des oeuvres de Shakespeare, avec des moyens importants et des acteurs renommés comme, entre autres, Charles Gray, Derek Jacobi, Patrick Stewart, Anthony Hopkins, Bob Hoskins, John Cleese, Helen Mirren, Ben Kingsley, etc !! Ce cycle s'étalera de 1978 à 1985.

Le première des pièces ainsi transposées est "Roméo et Juliette". Les décors et les costumes sont assez soignés ; bien que ce soit de la vidéo, les qualités de production ne font pas trop cheap. Hélas, le résultat est quand même bien raté. J'avoue que je ne suis déjà pas très fan de cette pièce à la base, mais elle est ici rendue de façon bien scolaire, avec un tandem de jeunes acteurs fort mal choisis : Patrick Ryecart est un Roméo ingrat, à la voix de canard, au regard torve et au brushing daté. Rebecca Saire s'en sort un peu mieux en Juliette, mais s'avère bien terne tout de même. La mise en scène d'Alvin Rakoff, peu avant "Le bateau de la mort", est totalement dénuée de personnalité et d'inspiration.

Le casting est quand même soutenu par quelques solides acteurs anglais, comme Michael Hordern, visage très familier du cinéma anglais, ou Celia Johnson (la vedette du classique "Brève rencontre" de David Lean) côté vétérans. On a même le grand John Gielgud, dans le rôle du narrateur, dans une prestation impériale, mais qui doit tourner autour des 60 secondes de métrage !!

Le plus amusant est la première apparition à l'écran d'un Alan Rickman juvénile, déjà dans son rôle de méchant british à la voix sépulcrale et au regard plein de morgue qui fera sa renommée de "Piège de cristal" à "Harry Potter" ! Cela ne suffit pas à sauver cette interminable restitution de "Roméo et Juliette", qui génère 2h48 d'un grand ennui !

Pour Noël, on m'a offert le coffret ci-dessus de chez Montparnasse, qui est une compilation d'épisodes de ce cycle, se concentrant sur les pièces les plus connues. La copie 1.33 4/3 est d'excellente qualité pour un titre tourné en vidéo sd il y a presque quarante ans ! Très bonne résolution, pas de souci de compression, couleurs stables. Impressionnant. La bande son en mono anglaise 2.0 DD est aussi de bonne tenue. Avec STF.
Répondre