A Beautiful Mind - Ron Howard (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

A Beautiful Mind - Ron Howard (2001)

Message par tomfincher »

A Beautiful Mind aka Un Homme d'Exception
Réalisé par Ron Howard
Avec Russel Crowe, Jennifer Connely et Ed Harris.

Image

John Forbes Nash Jr. est un brillant mathématicien auteur de la théorie économique dite ‘’des jeux’’ qui va se retrouver à travailler comme déchiffreur pour les services secrets américains.

Probablement l'un des meilleurs films du père Howard (derrière Splash, faut pas abuser :D ), Un homme d'exception est une belle réalisation portée par un Russel Crowe excellent, mais malheureusement entravée par un scénario qui n'est vraiment excellent que dans sa première partie.

En effet, le film n'est réellement intéressant que dans sa première heure (ou heure et demi), jusqu'à ce que l'on découvre le pourquoi de l'attitude de John Nash... Après, le film devient moins intéressant, redevenant plus normal, plus machine à Oscar.
En somme, et c'est paradoxal (surtout pour moi), c'est la partie sur les mathématiques qui m'a le plus intéressé. Ensuite, le film redevient un drame assez banal quoique au dessus de la moyenne, qui n'a de vraiment exceptionnel que les prestations de Russel Crowe et de la superbe (et terriblement WHAOU !) Jennifer Connely.
Quant à Ed Harris, il fait de la figuration, merci pour lui.

Voilà un bon petit film qui mérite le coup d'oeil si vous avez l'occasion de tomber dessus.

Ma note : 3,75/6
Prodigy

Message par Prodigy »

Je suis assez d'accord, le film démarre vraiment bien, toute la fin lacrymale et pompière avec remise de prix et hommage larmoyant, ça fout tout par terre c'est dommage.
rusty james

Message par rusty james »

Faudrait que je le revois parce qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... Il me semble même que je m'étais un peu ennuyé... Vu tout le bien que vous en dites, j'ai du le voir en plusieurs fois pour ne pas l'avoir autant apprécié... Confused
j'ai le dvd, ce soir je m'y remet... pas.

Pourtant je suis pas un pourfendeur de Ron Howard en chef d'habitude, loin de là...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

j'aime bien ce ron howard, réal pas mal conchié dans l'hexagone tout ça parce qu'il fait des films consensuel, ben moua j'aime bien.

une Bio un brin naphtalinée qui respire le classissisme bien ricain, une photo douceureuse bien jolie, une interprétation sans fioriture de crow qui habite bien le personnage.La premiére partie sur les maths est vraiment bien foutue avec la découverte de son génie .Le twist du milieu fait basculer le film dans la paranoia, la partie la mons bonne selon moi, Howard n'étant le real le plus à même pour faire ressentir l'effroi dans de telles conditions.

Par contre j'ai trouvé la Connelly bien fade, renfermée sur elle même.

ça reste un film parfaitement recommandable
Manolito
Site Admin

Re: A Beautiful Mind - Ron Howard (2001)

Message par Manolito »

Un film en forme de poupée russe et de trompe-l'oeil. Avec un sujet fort et traité de façon assez cinématographique. Malheureusement, le style de Ron Howard est ici très scolaire, ne refusant aucune musique sanglotante, aucun cadrage redondant, aucune sur-explication. C'est long, c'est trop scolaire, ça manque de nerf. Russel Crowe nous fait sans vergogne un numéro à la Rain Man. Mais quand même Oscar du meilleur film et dans le top 250 d'imdb... Mouais. Pas inintéressant, mais le traitement lisse et impersonnel du sujet saborde en partie l'affaire...

Vu sur tcm replay, copie 1.85 16/9, VM anglaise stéréo STF.
Répondre