[sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

savoy1
Messages : 1072
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

[sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par savoy1 »

Allez, je me lance, je suis curieux. De connaître les intérêts et les envies, de nous autres lecteurs et forumers ici présents. Et d'envisager les retombées de notre petit aparté : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9676
Voici donc un succédané du Fantômes contre fantômes de Peter Jackson, qui déboule sans crier gare dans nos salles, 20 ans après son inspirateur ! Du cinéma fantastique, de la série B musclée, du film à star, du spectacle pour tout public.
Oui, mais voilà, c'est un film indien. Dont la bande-annonce est pour le moins "abstraite" vis-à-vis de son sujet (c'est sûr, on n'y craint pas le spoiler !). Pas ou peu de relais d'informations sur cette sortie (je ne parle pas ici des sites communautaires qui fleurissent sur le net).
Réflexion au passage : il va d'ailleurs falloir sérieusement se poser la question sur comment, rien que pour l'année écoulée, une cinquantaine de sorties en provenance du sous-continent, de tous genres, auront pu passer sous les radars. Le simple lecteur de l'Officiel des spectacles n'aura vu défiler, sous ses yeux, qu'un ou deux titres au sein de la rubrique "nouveaux films" de l'hebdo. Aucun travail de fond du côté des revues de cinoches. Mais ceci est une autre histoire.

Venons-en au fait : quelqu'un ici, qu'il ait lu ou pas la news, aura-t-il vu ce Masss ? Et si non, pourquoi ?
Quelques pistes de réflexion :
Pas entendu parler, même au sein de la communauté fantastique ?
Vous auriez bien voulu, mais pas de projos à disposition ? Des séances trop loin, des horaires qui ne conviennent pas ?
Marre des remakes ? à fortiori quand c'est asiatique ?
Le cinéma indien, vous n'en avez rien à cirer ?
Vous ne sortez plus en salles ? y aura le dvd ?

Je suis conscient que tout cela peut déborder. Mais je suis avide de jauger la curiosité, et l'investissement en tant que spectateur, pour ceux qui le peuvent évidemment, de nous autres, vis-à-vis de ces sorties salles "exotiques", à notre époque du réseau social et du téléchargement.
Merci d'avance.
bluesoul
Messages : 5103
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par bluesoul »

Je suis conscient que tout cela peut déborder.
Tu vas pas etre decu! :D

Pas sur de la valeur de mon temoignage (i.e. j'habite plus pres du sous-continent que de Paris, mais bon, on n'est pas mieux lotis par ici, je crois).

Je divise par la situation locale, pour ensuite parler de mon ressenti sur le sujet.

La situation par ici (Japon):
Essentiellement, meme si des films indiens sortent par ici, la couverture mediatique est limitee (pas inexistante cependant, grace surtout au magazines couvrant les sorties cinema, mais bon, je ne parle pas de magazines d'"analyse" du cinema, mais de magazine de "consommation" du cinema) et l'interet du public...'ben sans doute quasi-nul, meme en cas de couverture mediatique, meme minimum.

Dans l'ordre, tous genres consideres; les films japonais et ricains (surtout les blockbusters ou les films a casting/realisateurs, voire producteurs) ont la part du lion en matiere de taux d'occupation des salles.
(Certains titres nippons sont tellement WTF, que je me dit qu'il s'agit plus de "squatter" les salles" qu'autre chose! §£ )

Ensuite viennent les films europeens ou les films a "prix"/"festivals". Le reste, ben...c'est surtout des sorties "techniques" a mon sens (ou ce qui en tient lieu ici), vu que les rental-shop debordent de dvds/BRs dont je me demande souvent combien de fois ils sont loues par an...

Bref, la situation par ici est sans doute un peu comme partout ailleurs, je dirais.

Les films asiatiques distribues par ici sont surtout limites a Hong-Kong (Jackie Chan rulez!), la Chine (des blockbusters historiques), Taiwan (des films d'auteurs), Coree (des blockbusters ou film de genre a l'imagerie tres ricaine).

Les films du sous-continent asiatique (Thailande, Indonesie, Inde), l'Amerique du Sud--et sans prix/festival--doivent voir leurs sorties se compter sur les doigts d'une main pour chaque pays, voire selon les ans: une main pour tous les pays confondus(!) :roll: .

Ne parlons meme pas de l'Afrique (limitee a District 9 ou Chappie--tres americanises dans leur approche/imagerie et marketing).

Pendant les huit ans que j'ai eu le satellite (2005-2012), il n'y a eu (dans mes souvenir) qu'un seul cycle de 3(?) films indiens vers 2007-2009(?); apres 23:00 le soir. C'etait du Bollywood "classique" je dirais (ca chantait, ca dansait, ca fleurtait et ca n'en finissait pas )8 ).
Notez aussi que les films avait l'air plutot "vieux" (une vingtaine d'annees?)--mais, comme je connais peu les habitudes, je peux me tromper, je parle surtout de la qualite des images et des fringues (je sais, c'est sans doute matiere a caution).

Bref, pas tres motivant...Mais, a la base, il ne doit pas y avoir une reelle demande "autochtone" de la part des japonais. Les multiplexes remplacent les salles de quartier et les salles d'art et essais (ces dernieres parviennent a resister neanmoins).

Par contre, pas sur s'il existe des salles destinees a un public acquis (population indienne locale, quoi). Plus l'impression que des derniers consommeraient leurs films en DVD/BRs importes ou achete la-bas.

Au niveau distribution, il y a des "bizarreries". Un exemple: bibi a vu le trailer du film "Chandni Chowk to China" dans une salle du multiplexe de Disneyland Tokyo (j'habite dans la ville d'a cote). Bizarrement, le film n'est JAMAIS passe dans le multiplexe en question...
Warner distribuait le film, donc il pouvait sortir ailleurs, mais pas sur pourquoi passer le trailer dans un cine clairement dedie a Disney? Le film semble avoir ete distribue, mais de maniere "confidentielle".
Pas entendu parler, même au sein de la communauté fantastique ?
Au Japon, lorsqu'on parle de "communaute" lambda, on entre dans le domaine des geeks (otakus). Il y en a assez pour soutenir l'industrie de l'animation/du manga/des jeux videos/de la SF, etc, mais au-dela de considerer certains films comme fesant partie du genre "fantastiques" et de s'y interesser en tant que donc, "genre" avec ses "categories" ou "sous-categories" (i.e. SF -> robotique -> cinema US/japonais/indien/coreen), et vu que la production locale / US phagocyte l'offre, les "curieux" ne suffiraient sans doute pas pour soutenir un systeme de sorties regulieres a mon sens...
Vous auriez bien voulu, mais pas de projos à disposition ? Des séances trop loin, des horaires qui ne conviennent pas ?
En dehors de grands centres urbains (Tokyo (surtout), Osaka (peut-etre?) ), ca sera definitivement bernique, a moins qu'il y a des regions a plus forte population immigres (i.e. certaines villes ont une forte densite bresilienne en fonction des besoins de l'industrie locale et des mouvements migratoires passes).
Marre des remakes ? à fortiori quand c'est asiatique ?
Si la campagne marketing est bonne, le japonais est preneur (meme si apres, il rale sur Yahoo.movies :D )
Le cinéma indien, vous n'en avez rien à cirer ?
Je pense que effectivement, le japonais lambda n'en a rien a cirer, mais bon, si le "cirage" mediatique est marquant, ca pourrait passer je crois...(apres, le probleme sera la frilosite des distributeurs, l'occupation des salles, etc).
Pas insoluble donc, mais le producteur/distributeur/spectateur japonais est "conservateur" et aime le "comfort de l'immuable" et deteste donc etre "bouscule" dans ses habitudes...
(appellons ca le phenomene des "charentaises cinephiliques" :D )
Vous ne sortez plus en salles ? y aura le dvd ?
C'est effarrant a quel point les salles sont vides hormis films a mega-budgets (Avengers / Batman)/realisateurs (Eastwood / Spielberg rulez!)/casting (Brad Pitt / Tom Cruise forever!)/franchises (Mission Impossible)/personnages "classiques" et indeboulonnables (Indiana Jones/James Bond) ou les quelques "phenomenes sociaux" (souvent locaux d'ailleurs) (Okuribito/Departures ou Mononoke Hime).

Pas sur si c'est visible a l'etranger, mais voila un lien vers Mazon.co.jp et sa selection de films indiens dispos pour les amateurs nippons.

http://www.amazon.co.jp/s/?ie=UTF8&keyw ... zooyz887_b

Apparemment 164 titres sur 4 decennies (il y a des doublons DVDs vs BRs ou d'une annee a l'autre). Ca parait peu? Quelqu'un peut confirmer par rapport a la France / Europe?

Propre ressenti sur le sujet (ca vaut ce que ca vaut):

Bibi est en rupture du cinema en salle depuis les annees 90s. Beaucoup de raisons a cela, mais passons et concentrons-nous sur le cinoche indien.
Pas entendu parler, même au sein de la communauté fantastique ?
A part par DVDead, je ne suis pas grand'chose sur internet (DVDclassik, Nanarland quand meme 8) ) et plus de zines depuis les annees 90s, donc: NJET, je "decouvre", mais ne "cherche" pas vraiment, les raisons ci-dessous.
Vous auriez bien voulu, mais pas de projos à disposition ? Des séances trop loin, des horaires qui ne conviennent pas ?
Vous ne sortez plus en salles ? y aura le dvd ?
Decrochage de plus en plus prononce du cinema en salle, donc: question irrelevante.
Marre des remakes ? à fortiori quand c'est asiatique ?
Fatigue des remakes, ouaip! :roll:
Quand c'est asiatique, hmm, j'aurais tendance a me tater (pour une location par example), mais je crois que la fatigue l'emporterait... :oops:
Le cinéma indien, vous n'en avez rien à cirer ?
En fait, je crois que (1) la response est "oui" et (2) resume bien ma situation perso au final.

Bibi fait deja du cinema Anglo-Saxon / Francais / Allemand / Italien / Mexicain / Japonais / Hong-Kongeais / (notez les majuscules) / espagnol / europeen / coreen (notez les minuscules), ainsi que la TV et les Anime nippons.

La conclusion est qu'on ne peut pas TOUT faire, meme avec la meilleur volonte du monde...(limite financiere--bibi n'est pas Cresus, limites de temps dispo--bibi ne vivra sans doute pas 200 ans non plus). Il faut donc trancher.

Apres, les gouts changent. On aime moins prendre des "risques" (celui de perdre son temps--exit les nanars et surtout--les navets(!), plus le temps pour ces c...Mais aussi exit les trucs trop "exotiques" sans doute...)

On essaie de se limiter a une certaine "qualite" (uniformisee au final), et oui, je crois qu'on peut dire que, meme avec la meilleur volonte du monde d'"ouverture cinematographique" , generalement il y a une idee de "segregation" cinematographique
qui pointe son mechant nez, avec les idees preconcues qui vont avec (i.e. les films made in HK, c'est nul dirons les uns, les blockbusters US sont tous abrutissants et c.. pour les autres, dans les films de zombies indiens, ils chantent, ils dansent, ils fleurtent, massacrent des zombies et ca dure 5 heures, etc)

Bref, je dirais que sans doute, entre manque de moyens et de temps, mais aussi de comprehension (connais pas les acteurs/real/genres/"tics"--pas le temps de rechercher tout ca non plus) et la perte de reperes qui en resulte. Je prefere passer la main.

Notez, cela ne m'empeche pas de lire sur DVDead tous les articles et posts sur le sujet de gens plus "au fait" et passionnes que moi! 8)

Qui sait? Si l'envie est la et que le DVD est a portee de click, je ne dirais pas "fontaine, je ne boirais pas de ton eau". Mais, "non", je ne me concentre pas sur le cinoche indien.

P.S. Ca me rappelle que Le Joueur d'Echecs et les films de Satyajit Ray, arretent pas de descendre dans ma liste mazon. Merci du rappel! :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par Manolito »

Pas entendu parler, même au sein de la communauté fantastique ?

J'en ai entendu parler, sur devildead. Mais sans cela je n'en aurai jamais entendu parler.

Par ailleurs, pour ces films, il y a très peu de retours critiques ou même d'infos sur les sorties (pas répertorier dans l'officiel comme tu l'as relevé), elles ne sont quasiment jamais mentionnés dans la presse cinéma (même fantastique comme Mad ou l'EF - mais y a t il par exemple des contacts avec cette presse, comme envoi de dvd à l'avance pour qu'ils fassent une critique) hors sites spécialisés cinémas indiens. Les sites spécialisés, il faut les suivre régulièrement, et comme dit bluesoul, dans la vie, il y a un moment où on doit faire des choix, on ne peut pas s'intéresser à tout, tout le temps. Surtout quand on en vient à avoir des vie pros ou personnelles envahissantes.

Il est clair qu'au niveau info et marketing, je ne suis pas la cible. Ces sorties très discrètes semblent destiner aux fans qui voient tout ou aux communautés immigrés concernées, deux groupes auxquels je n'appartiens pas. Pas d'infos stimulantes dans la presse ou internet, pas de présence dans les festivals spécialisés, etc... ca veut dire y aller au petit bonheur la chance quitte à s'exposer à un bon gros navet, ou à un film très moyen...

Vous auriez bien voulu, mais pas de projos à disposition ? Des séances trop loin, des horaires qui ne conviennent pas ?
Hé oui, j'avoue qu'aller à saint denis (une heure de transport pour moi, au milieu de nulle part, dans un quartier où il n'y a rien d'autre d'attractif), en payant ma séance (car ne prend pas la carte ugc) juste pour voir - seul - un film sur lequel il n'y a pour ainsi dire pas d'attente, pas d'engouement nulle part pratiquement, par des acteurs ou réalisateurs dont je n'ai rien vu et n'ai jamais entendu parler, pour une cinématographie à laquelle je m'intéresse, mais en cherchant quand même à me limiter à l'"essentiel", hé bien non, là comme ça, spontanément, je n'y vais pas...

Marre des remakes ? à fortiori quand c'est asiatique ?
Non, ce n'est pas la raison...

Le cinéma indien, vous n'en avez rien à cirer ?
Vous ne sortez plus en salles ? y aura le dvd
Je n'en ai pas rien à cirer, mais ce n'est clairement pas un cinéma où je vise l'exhaustivité. En fait, actuellement, ma seule source pour de tels films, ce serait les dvd sur lesquels je pourrai tomber en médiathèque....

Voilà, une opinion pas très dégrossi, mais l'esprit y est.
arioch
Site Admin
Messages : 12543
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par arioch »

J'étais au courant avant la parution de ta news, mais c'est parce que tu m'en avais parlé directement ! :D

Moi, cela m'aurait intéressé mais...

1-En ce moment, je n'ai pas de temps et, du coup, je vais moins au cinéma. Cela n'a rien à voir avec ce film.

2-Seul, c'est moins motivant. Je n'aime pas trop aller au cinéma seul, même si j'y vais souvent seul. Donc, comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, forcément, en plus, aller au ciné seul, bon...

A part ça, en matière de cinéma, je ne suis pas sectaire. Je regarde de tout, de toutes nationalités. Peu importe d'où vient un film tant qu'il est bon ! D'ailleurs, à une période, il y a quelques années de cela, je faisais un tour régulier dans le quartier nord de Paris pour y dénicher des films fantastiques en DVD et j'en parlais sur le site. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avions chroniqué KOI MIL GAYA il y a très longtemps.
Donc, non, je ne me dis pas "C'est indien, c'est pas bien !". Mon souci actuel, c'est pas de temps, pas d'argent et personne pour aller au ciné ! Là, j'ai vu JURASSIC WORLD parce que Manolito m'a gracieusement invité ! Il m'aurait dit "On va voir un film fantastique indonésien", je lui aurais dit "Oui", aussi.

Tiens, une vieille news du moment où j'avais commencé à parler des DVD indiens en 2003 : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=1811
"Fuck The World", Rambo
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par Romain »

Le budget promo du distributeur doit pas être beaucoup plus élevé que mon maigre salaire car je n'en ai absolument pas entendu parler... Grave sachant que je bosse dans un cinéma et que je lis LE FILM FRANCAIS à chaque parution et que j'essaie de bien me tenir informé des sorties fantastique/horreur sur le territoire français.
Une chose est sûre, je ne ferai pas 10 bornes pour aller voir ça en salles. C'est bien simple même si je projetais le film dans mon cinéma, je ne ferais pas l'effort de décoller mes fesses de mon fauteuil de projectionniste pour aller y jeter un coup d'oeil. Pourquoi? Parce que pour moi la nationalité du film est rédhibitoire. Que ce soit Lagaan ou Bhoot, j'ai toujours eu du mal à me sentir concerné en tant que spectateur. Définitivement trop exotique pour moi.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par Superwonderscope »

Venons-en au fait : quelqu'un ici, qu'il ait lu ou pas la news, aura-t-il vu ce Masss ? Et si non, pourquoi ?
Pas vu, pas vraiment envie.

Pas entendu parler, même au sein de la communauté fantastique ?
Via la news oui, sinon pas du tout.

Vous auriez bien voulu, mais pas de projos à disposition ? Des séances trop loin, des horaires qui ne conviennent pas ?
Même avec des projections à disposition, je n'y serais pas allé. Pas le temps déjà pour les films que j'ai envie de voir, donc pire encore pour ceux qui ne attirent pas.
Je rejoins un peu Romain et Manolito sur la transmission de l'information. Ce sont visiblement de toutes petites structures qui diffusent ces films, donc savent-elles quels sont les médias qui sont susceptibles de diffuser les sorties? Qu'il s'agisse en effet des médias "officiels" du métier (Ecran Total, Film français, version papier ou numérique,), je n'ai pas vu passer l'info de la sortie non plus. Si le film est distribué, c'est qu'il est bien passé par le CNC? idem pour les médias spécialisés dans les films de genre. mais bon, en même temps, ce n'est pas le type d'infos que je recherche...


Marre des remakes ? à fortiori quand c'est asiatique ?
asiatiques ou pas, les remakes ne me font pas envie à priori. Mais je n'incarne pas non plus les personnes pour qui sont faites les remakes (une tranche de population ou un remake pour un pays précis)

Le cinéma indien, vous n'en avez rien à cirer ?
je me suis aventuré un temps sur le terrain indien (quelque origine que ce soit) mais j'ai capitulé. Les tentatives de Ram Gopal Varma étaient intéressantes pour sortir de l'ornière habituelle mais ça m'a vite lassé. je me suis arrêté à Enthiran (Robo), qui était vraiment trop tarte à la crème pour moi; les codes du cinéma indien (tamoul, etc.) ne correspondent pas à ma sensibilité. Pire encore quand ça chante et danse dans tous les coins.

Vous ne sortez plus en salles ? y aura le dvd ?
même là, le dvd ne passera pas par chez moi.

Edit :d'après mes infos, le film est sorti sur visiblement 20 copies/France; 6 564 entrées au global en 1e semaine, dont plus de 2 600 sur le seul Gaumont St Denis (le Publicis : 477, Gaumont Carré Senart : 908.pour donner uné échelle) Ce qui reste donc pas si mal vu le contexte et la sortie quelque peu hors-norme. Bémol:un bouche à oreille pas des plus avantageux, puisque le Gaumont St Denis (seul à l'avoir gardé, apparemment) en Question a réalisé 753 puis 271 entrées les 2e et 3e semaine. Il serait intéressant de savoir si le distributeur est content de ces résultats?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5103
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par bluesoul »

Question a SWS (ou a quiconque qui pourrait repondre).

Vu la localisation des cinemas et surtout celui chez qui le film a le plus "cartonne", le public aurait eu tendance a etre plutot "ethnique (donc gagne a la cause :D )" ou frenchie lambda (donc sujet a etre "surpris" :mrgreen: )?

Ca donnerait peut-etre une (vague) indication si la distribution du film etait ciblee "public general" ou "concerne"... :|
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par Manolito »

Le film ne sort que dans un seul cinéma, toujours le même en banlieue parisienne. Le public visé est clairement le public tamoul. Le public français est secondaire dans l'économie d'une telle sortie.
bluesoul
Messages : 5103
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par bluesoul »

Merci.

Si la frequentation s'effondre a ce point, ca veut donc dire que le film en question ne satisfesait donc pas le public vise. TIrez-en les conclusions qui s'imposent...:?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par Manolito »

Pourquoi dis-tu que les entrées se sont effondrées ? Ce n'est pas le cas. Comme 90 pour cent des films indiens ou de la région, il ne sort que dans un circuit très limité, destiné avant tout à la demande d'un public immigré content de voir le cinéma de sa région d'origine...
bluesoul
Messages : 5103
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par bluesoul »

Euh...j'ai cru comprendre que...
Bémol:un bouche à oreille pas des plus avantageux, puisque le Gaumont St Denis (seul à l'avoir gardé, apparemment) en Question a réalisé 753 puis 271 entrées les 2e et 3e semaine. Il serait intéressant de savoir si le distributeur est content de ces résultats?
(note que je ne connais pas les salles, leurs localisations respectives et la localisation des quartiers a public concerne... :oops: ).

Bon, si on considere par contre que la (majorite? de la) population locale (a qui il etait destine) l'a vu, 'ben, c'est vrai que vu comme ca, alors, c'est "mission accompli"... :|

La question de SWS reste ouverte par contre (i.e. est-ce que ca suffit au distributeur?

Ca fait quand meme penser a l'epoque des salles asiatiques ou se perdaient parfois quelques "gwaillos". Pas sur que ces salles existent encore, mais le cinoche asiatique semble avoir pris ses aises dans les racks depuis (au moins chez Noz :D ). Donc, qui sait, un jour peut-etre...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par Manolito »

Tu as raison, je n'avais pas lu...

Le distributeur en question se porte bien, d'après ce que j'en avais discuté avec Savoy... Mais il nous en parlera mieux que moi qui n'ait pas la prétention de connaître grand chose à la question de la distribution... :wink:
bluesoul
Messages : 5103
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par bluesoul »

En fait, c'est sans doute plus complique que ca et tu n'as pas tort dans le fond!

Une chute de plus de 50% d'1-2 semaines a l'autre est generalement TRES mauvais signe, mais si la "reserve" de public (le public potentiel total; ici: le public tamoul) est beaucoup plus limite, la grille de lecture habituelle ("occidentale", quoi) est biaisee dans ce cas.

Example: 6000 tamouls dans les environs des cines en question: On passe de 5000 entrees la premiere semaine a 1000 les deux suivantes: mission accomplie; tout-le-monde a vu le film. Le distributeur doit etre plus que content. Si le film fait 7000-8000 entrees, ca voudrait dire qu'il est sorti du "ghetto". Champagne, donc! 8))

Dans le meme ordre d'idee: on recoit le chiffre (sans plus de details) de 6000 entrees pour un film: on se dit "bide majeur!" On nous dit 6000 entrees pour un film "tamoul": la, c'est un peu le mystere....Si on connaissait les chiffres habituels du genre--ou mieux--la population-cible totale, la, ca nous eclairerait.

Si quelqu'un a les chiffres en question...

Pour l'instant, Arioch doit se sentir un peu "seul" sur le thread :cry: , ou sont les autres amateurs? J'attendais au moins Xav-le-fou. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin
Messages : 12543
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par arioch »

Ca me surprend en effet d'avoir l'impression d'être un peu le seul curieux ! :shock:
Cela dit, je n'ai pas fait le déplacement ! :D
"Fuck The World", Rambo
savoy1
Messages : 1072
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: [sondage] à propos de Masss - Venkat Prabhu (2015)

Message par savoy1 »

Manolito a écrit :Le film ne sort que dans un seul cinéma, toujours le même en banlieue parisienne. ....
En passant ...
Si je me suis permis de lancer ce sujet, c'est parce que les films indiens distribués par AANNA Films commencent à connaître une diffusion sur tout le territoire frenchie. Je n'avais pas l'intention de jouer le lourd, et de me la péter, en insistant sur des pelloches visibles dans une unique salle. (Et je n'ai pas d'actions dans le domaine, je ne suis que passionné et ... citoyen du Monde !)
En l'occurrence notre Masss a été projeté en première semaine dans près de 25 salles, dont une à Paris, et une bonne quinzaine en province. Certes, hormis le traditionnel complexe Gaumont Stade de France qui propose une semaine complète classique, ce n'étaient qu'une à cinq séances par week-end par ville, mais tout de même ... En seconde semaine, une dizaine de salles proposaient le film, dont de nouvelles villes de province. Et cette semaine, la 4ème donc, en plus de St Denis, encore 4 ou 5 villes pour une dizaine de séances supplémentaires.
J'espère en toute modestie que quelques provinciaux curieux en profiteront, et auront pu passer outre l'affiche "anonyme", peut-être grâce à DevilDead !


Aparté :
bluesoul a écrit :...
Ca fait quand meme penser a l'epoque des salles asiatiques ou se perdaient parfois quelques "gwaillos"..
Fermé en 86-87 , le petit complexe du Lido, situé dans le 13ème arrondisssement de Paris, était bel et bien un lieu communautaire. Pour le coup, les 3 salles n'étaient répertoriés dans aucun mag' de spectacles. Christophe Gans en avait parlé dans Starfix. Sans grande retombée selon moi, resté jusqu'à la fin, petit gweilo esseulé.
Aujourd'hui, les films indiens dont il est question depuis près de 3 ans maintenant, se paient le "luxe" de circuler dans le vrai circuit. D'où mon étonnement quant à l'absence de relai par nos magazines de prédilection. Julien Sévéon, tu nous lis ?!
Répondre